<b>PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 14 FEVRIER 2004</b>

Il s’est tenu en date du 14 février 2004 dans la salle du Centre BOBOTO, une réunion des membres du portail de la Société Civile en R.D.C.

- Etaient présents à cette réunion, les délégués des associations membres dont la liste en annexe.

- 3 points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :

· Lecture et adoption du P.V. de la réunion du 9 janvier 2004
· Rapports des Comité s thématiques
· Divers

- Après adoption de l’ordre du jour, l’Assemblée a désigné une modératrice : Mlle Françoise MUKUKU de l’ONG/SI JEUNESSE SAVAIT et une rapporteuse : Mme Marie Jeanne TUSEY de LICODFE/RFC.

1.Lecture et adoption du P.V. du 9 janvier 2004.

- La modératrice de la séance a fait lecture du P.V. de la réunion du 9 janvier 2004 pour amendement et adoption par les membres présents dans la salle. Après lecture, Mr. Patrick Emery BOVINE du Club Martin Luther King a demandé à ce que chaque membre ait une copie du P.V pour mieux travailler et la modération lui a fait remarquer que le P.V était mis à la disposition de tous les membres sur le portail.

2.Rapports des commissions thématiques

· 4 Comités devraient présenter leurs rapports. Il s’agit de :

- le Comité de formation
- le Comité d’Ethique
- le Comité de mobilisation
- le Comité de gestion

· Sur les 4 Comités, 2 Comités n’étaient pas représentées à la réunion ; c’étaient les Comités de mobilisation et de gestion.

· Les Comités d’éthique et de Formation ont commencé, par faire la lecture de leurs rapports d’activités respectifs, avant de présenter aux membres en réunion, le document sur « la Politique éditoriale du Portail de la Société Civile en RDC » qu’ils ont élaboré ensembles.

Ce document n’était autre que le Code d’Ethique pour lequel, seules les parties du texte en italiques soulignées étaient complémentaires , c’est à dire la partie allant de l’article 6 à l’article 12, avec un paragraphe de l’article 14 .

· Une remarque a été faite de s’occuper du fond plutôt que de la forme du texte qui sera aménagée par une petite équipe.

Ainsi à l’article 9, il s’est posé le problème de publication de textes en Anglais ainsi dans nos différentes langues vernaculaires. Les membres se sont convenus de publier un résumé du texte en français alors que le texte inclusif, traduit en anglais ou en langues vernaculaires sera en attachment. Le problème de rubrique langues sur le portail étant important, les propositions seront versées à la Cellule Technique.

Article 10 : Pour des publications de plus d’une page, les autres pages seront présentées en attachment.

Article 11 : Une discussion a eu lieu autour de la rigueur concernant les fautes d’orthographes. Cette rigueur était maintenue par les membres parce que la publication engage toute une organisation et doit être bien corrigée avant d’être mise à la disposition du public.

Article 14 : Le terme infraction dans le texte a retenu l’attention des juristes qui ont souhaité qu’il soit remplacé par faute parce que ce terme fait allusion au droit. Mais les membres ont voté, à l’unanimité que ce terme soit gardé tel qu’il est, mais qu’il soit toujours écrit entre guillemets pour marquer une différence dans sa compréhension.

- Une remarque importante a été faite pour que les personnes qui s’occupent de la publication dans les ONG aient des compétences suffisantes en cette matière pour mieux publier. Autrement, il leur est demandé d’accéder aux formations organisées par le Collectif.

- Après échanges sur le texte et éclaircissements par les Comités d’Ethique et de Formation, le texte de la Politique éditoriale du portail de la Société Civile de la RDC était adopté par douze voix contre une abstention mais que celui–ci doit porter la signature de ceux qui l’ont élaborés.

3. Divers

* Le divers a porté sur la confirmation du départ de Monsieur Michel LAMBERT pour Montréal et de l’intérim qui sera assuré par Monsieur Jean–Claude MWEPU, pendant toute son absence.

* La date de la prochaine réunion a été fixée au jeudi 26 février 2004, à 11 heures. Cette réunion sera une réunion élective pour redynamiser les Comités de mobilisation et de Gestion.

Le lieu de la réunion sera communiqué deux jours avant sa tenue, par téléphone et une semaine avant par la voie électronique.

Commencé à 11 h30’ la réunion s’est terminée à 14h20’.

Fait à Kinshasa, le 17 février 2004.

Modératrice Mlle Françoise MUKUKU

Secrétaire-Rapporteuse Marie Jeanne TUSEY