Kinshasa

Rappel de l’événement phare de la société civile de la RDC en 2019

Sous le thème « Repenser le rôle des organisations de la société civile en RDC », nous avons suivi avec attention les interventions inaugurales du Président sortant du Cadre, de la Directrice pays de Diakonia ; l’accompagnatrice pour l’appui au renforcement de capacité et celui de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC institutions politique qui dans le cadre des accords de Cotonou assiste la société civile RDCongolaise.
Nous vous remercions pour la disponibilité, la profondeur de vos discours et la détermination qui a caractérisé vos actions pour l’aboutissement heureux de ces assises. Espérons que les résultats obtenus au bout des interminables heures des débats, houleux et de fond, permettrons à la population congolaise d’avoir une classe des hommes véritablement œuvrant pour sa cause aussi bien auprès des décideurs politiques que dans leurs rapports avec les partenaires techniques et financiers.


FORMATION DES JEUNES LEADERS DES STRUCTURES ASSOCIATIVES DE MASINA

Pendant deux jours, soit du 16 au 17 janvier, les participants ont eu à suivre tour à tour, les modules sur la participation citoyenne, la culture associative, la lutte contre la corruption et la dynamique de groupe.

Pour l’organiser, J.A.D. a sollicité la facilitation des animateurs et éducateurs civiques formés de l’IFES et de Counterpart International dont Me. Valère UTSHA, Sley NUMBI et Emmanuel KUBAKANA.
Remercions les responsables du Complexe scolaire Charles FAUCAULD pour la collaboration et la disponibilité du lieu de rencontre. Félicitons la participation qui a été ponctuelle, intéressée et proactive. Nous considérons que le respect du code de bonne conduite, par les participants, a beaucoup influé à l’aboutissement heureux de la formation, traduit par la réponse aux attentes des participants tel que les révèlent les fiches d’évaluation remplies par ces jeunes.


RAPPORT DE PARTICIPATION AU 2ème FORUM NATIONAL DE LA SOCIETE CIVILE DE LA RDC

Avec la participation de tous, des options fondamentales ont étés levées pour la mise en place des outils de gouvernance du cadre, pour le partenariat OSC-pouvoir public, pour le partenariat OSC-PTFs et pour une déclaration dite de Kinshasa.
Quand à nous, nous avons estimé qu’une mise en œuvre loyale de toutes ces options, fera la fierté de notre cadre. Car, nos efforts ont étés engagés en donnant les meilleurs de nous dans la participation et des privations diverses.
Les antivaleurs incarnés par les « Wumelistes » doivent trouver dans la monture finale des documents légaux, des dispositifs chronométrées et contraignantes pour la sauvegarde de l’esprit de l’alternance et de la rotation selon les mécanismes approuvés par tous.


SOS et Cahier de chargespour la population sinistrée d’inondation du quartier Kingabwa Maman Nzenze,Mbamu, Ebale ya Congo et Gra

Chers tous et partenaires,

Outre les provinces du nord et sud Oubangui et de la Mongala touchées par les inondations depuis un mois, la ville province de Kinshasa est également concernée par cette catastrophe naturelle suite à la crue du fleuve Congo surtout dans sa partie est précisément le quartier Kingabwa Maman Nzenze, Mbamu, Ebale ya Congo et Grand monde dans la commune de Limete ou l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables ACVDP est allée faire le monitoring de la situation pour identifier les familles sinistrées et sans abri le


Avec l’appui du Centre Carter : L’ONG «ACVDP» a démarré la sensibilisation aux Droits de l’homme à Kimbaseke

L’ONG « Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables » (ACVDP) a démarré, vendredi 30 août, ses activités de sensibilisation de la population, des autorités, des magistrats et des officiers de police judiciaire (OPJ) de la ville province de Kinshasa, aux Droits de l’homme, aux mécanismes de protection et à la participation citoyenne.


Gouvernement Ilunga Ilunkamba : OLPA pour la suppression du Ministère des médias

Dans un mémorandum adressé à M. Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre, réceptionné par son cabinet, les membres de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) demandent à ce dernier d’abolir le portefeuille ministériel dénommé Ministère de la Communication & Médias, et de renforcer les capacités du régulateur public.


L’OMS appelle à utiliser des seringues «intelligentes» partout dans le monde

Partout dans le monde, l’utilisation de la même seringue ou de la même aiguille pour faire des injections à plusieurs personnes contribue à la propagation d’un certain nombre de maladies infectieuses meurtrières.


CNDH: Quelle Composition pour sa Crédibilité ?‏

La Composition d’une INDH est un indicateur objectivement vérifiable de sa neutralité, de son indépendance, de son efficacité ainsi que de ses potentialités opérationnelles. Pour ce faire, les animateurs de la CNDH en République Démocratique du Congo devraient venir :


Syndiquer le contenu