RDC-De revisions constitutionnelles sans référendum populaire

Congolese Action for Peace and Democracy

Lubumbashi/Kinshasa/Mbandaka, 06 mai 2011

Révision consitutionnelle sans referendum populaire:
Pratique anticonstitutionnelle pour la dicature
COMMPR-N°19/CAPD/Secr.Admin/RDC-06-05.2011

Malgré le soutien International du processus de la stabilisation de la République Démocratique du Congo, Congolese Action for Peace and Democracy (CAPD) est totalement préoccupée par l’état avancé de la préparation du système didactorial en RDC, après celui de Mobutu (de 1965 à 1997), le roi du Zaire.
Depuis décembre 2005, il s’est instauré en RDC, selon les normes de l’Accord Global et Inclusif (AGI), le Référendum populaire comme source de légitimité acceptée en cas de toute forme d’amandement de la Constitution.
Pourtant, les technocrates de Mobutu qui ont été recrutés par le système PPRD de Kabila, n’ont ménage aucun effort pour maintenir et organiser le Référendum populaire. Bien au contraires, ils se donnent le crime courageux de modifier la Constitution à diverses reprises sans aucun Référendum populaire.
Depuis les Accords de Lusaka en de juillet 1999 jusqu’à l’Accord Global Inclusif d’où les bases de l’organisation des elections en octobre 2006, la valeur fondamentale hérité de ces différends accords de paix est l’organisation du Référendum constitutionnelle avec l’appui de la Communauté internationale en vue de lancer les bases démocratiques solidaires.
Si les revisions instantannées à repetition de la Constitution mettent immédiatement en danger l’avenir de la démocratie, le fait de ne pas organiser le Référendum populaire est anticonstitutionnelle dans un pays où les acteurs étatiques et non nombeux auteurs des crimes imprescriptibles à tous les echelons du gouvernement de la RDC ont tendance à mettre à côté le principe de l’intérêt général depuis long temps accompagné par l’Union Africaine, les peuples des Nations Unies, les peuples de l’Union Européenne.
Fort est de constater le développement du clientelisme du parti Etat, PPRD, parti unique.
Ne laissez pas tomber la jeune démocratie en RDC
Prière souvenir cette valeur de l’organisation du Référendum populaire
Que la valeur unique de l’organisation de Référendum soit sauvegaré au nom de la démocratie
Que les peuples de Nations Unies soutiennent la démocratie congolaise et son principe de l’organisation de Référendum populaire en cas de toute modification de la Constitution en République Démocratique du Congo.
Que les peuples des Nations Unies regardent derrière les efforts consentis depuis octobre 1996 à nos jours en signe de compassion avec le people congolais;
Que les peuples des Nations Unies exigen et du Gouvernement de la RDC, l’organisation de Référendum populaire;
Que les peuples des Nations Unies se distinguent en encourageant la démocratie

Secretariat CAPD
Congolese Action for Peace and Democracy
Principale organization des droits humains travaillant de manière totalement indépendante vis-à-vis du pouvoir et de bailleurs de fonds en République Démocratique du Congo


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Secretariat CAPD Congolese Action for Peace and Democracy Principale organization des droits humains travaillant de manière totalement indépendante vis-à-vis du pouvoir et de bailleurs de fonds en République Démocratique du Congo ------------CAPD-asbl:CONGOLESE ACTION FOR PEACE AND DEMOCRACY BP: 2313 Bukavu, République Démocratique du Congo Email: capdbkv2003@yahoo.fr http://www.capd-rdc.cd