Congo (RDC)

OLPA préoccupé par la sécurité de deux journalistes à Bukavu

OLPA est vivement préoccupé par la sécurité de Gaël Mpoyo et de Franck Zongwe, journalistes à Vision Shala Télévision (VSTV) de Bukavu.

Ils vivent en clandestinité depuis le 7 juillet 2018, après avoir reçu plusieurs menaces téléphoniques de la part des hommes non autrement identifiés, les menaçant de représailles.

www.olpa-rdc.org


OLPA soulagé après la libération des journalistes à Kinshasa

OLPA exprime son soulagement après la libération de Yolande Kusaya et de Cédric Kidimbu, respectivement journaliste et cameraman à Radio Lisanga Télévision (RLTV)de Kinshasa.
Ils ont été libérés, le 20 juillet 2018, après 72 heures de détention au cachot du Parquet près le Tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole sur ordre du Procureur de la République.
www.olpa-rdc.org


Sud-Kivu: OLPA stupéfait par l’interpellation de deux journalistes à Bukavu

OLPA est stupéfait par l’interpellation de Ronely Ntibonera et Ghislain Watongoka respectivement journalistes à Radio SVEIN (Service de vigilance pour l’épanouissement congolais) et à Radio télévision Ngoma ya Kivu (RTNK) deux stations privées émettant à Bukavu. Ils ont été interpellés, le 7 juillet 2018 à 10 heures (heure locale) par quatre agents dont deux en tenue militaire et d’autres en tenue civile.

www.olpa-rdc.org


Sud Kivu: OLPA surpris par la convocation de deux journalistes par l'ANR/ Kiliba

OLPA est surpris par la convocation de David Munyanga et de Paulin Polepole, respectivement directeur et journaliste à Radio rurale Ondese FM, station communautaire émettant à Kiliba, Cité située à 110 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils ont été convoqués, le 14 juin 2018, au bureau local de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Kiliba) où ils ont été soumis à un interrogatoire serré de plus de 4 heures.

www.olpa-rdc.org


OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Mweka

OLPA prend acte de la libération d'Alfred-Mike Kakunda, journaliste à Radio-Télévision communautaire du Congo (RTCC), après 10 heures de détention au bureau local de l’ANR/Mweka.

www.olpa-rdc.org


Destruction du matériel de Nyota TV à Lubumbashi : OLPA saisit la FECOFA

Dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le 27 juillet 2015, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) félicite la Commission de discipline de cette institution pour avoir suspendu M. Kimbungila Matezo Franklin, entraîneur du Football Club Renaissance de Kinshasa, pour six mois avec interdiction d’accès aux installations sportives, à cause de son comportement anti-sportif et de la destruction du matériel de la station privée Nyota TV émettant à Lubumbashi (Haut-Lomami).


ACVDP DANS L’EDUCATION CIVIQUE DES PERSONNES VULNERABLES EN PARTENARIAT AVEC FONDATION HIRONDELLE ET COUNTER PART INTERNATIONAL

Le mercredi 22 juillet 2015, l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables ACVDP en sigle a été doté d’un support audio pour la sensibilisation des jeunes dans le cadre de la campagne jeunes et Elections par la Fondation Hirondelle. Jeunes et élections est une campagne destinée à la jeunesse congolaise pour que celle-ci joue pleinement son rôle de future leader du pays, elle doit être en mesure de maitriser les enjeux politiques été électoraux.
Cette campagne entend également apporter aux jeunes une partie des réponses aux questions qu’ils se posent à l’aube des prochaines élections.
Le jeudi 23 juillet 2015, le siège social et administratif de l’ACVDP situé au quartier Kingabwa yaounde dans la commune de Limete a été visité par la délégation de Counterpart international, est une organisation de développement international qui œuvre en partenariat avec les peuples, les communautés et les institutions pour leur donner les moyens de stimuler et maintenir leur propre développement. Ses activités englobent actuellement 23 pays.
Depuis presque 50 ans, Counterpart travaille en partenariat avec les communautés dans le besoin afin de résoudre des problèmes complexes liés au développement économique, à la nutrition et à la santé, à l’assistance humanitaire et au renforcement de la société civile


OLPA satisfait après la libération d’un journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exprime sa satisfaction après la libération d’Hugues Michel Mukebayi Nkoso, directeur de RD-Congo News, un bi-hebdomadaire interdit de parution à Kinshasa. Le journaliste a quitté l'ex-prison de Makala, le 16 juillet 2015 dans l’après-midi après avoir purgé sa peine de prison de 11 mois et après s’être acquitté quelques jours auparavant de 100.000 francs congolais d’amende au profit du Trésor public. Il a regagné son domicile de Kinshasa.

Autres détails sur www.olpa-rdc.org


Syndiquer le contenu