Médias et communications

Suspension d’un journaliste à Lisala : OLPA crie à l’acharnement et invite l’autorité provinciale à la raison

Dans une lettre adressée à Madame Marie-Clémentine Sole, gouverneure intérimaire de la province de Mongala, réceptionnée par son cabinet, le 23 février 2021, avec ampliation au Premier ministre et au Président du bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), exprime sa stupéfaction après la suspension d’Eric Ngunde Abombo, journaliste à Radio Liberté Lisala, émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala. OLPA lui prie de lever immédiatement cette décision et de favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province de Mongala.


OLPA exige une enquête après blessure par balle d’une journaliste à Goma

OLPA exige une enquête après la blessure par balle de Nanou Kazaku, journaliste à UB FM (Ushindi business FM), station privée émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).Nanou Kazaku a été blessée par une balle au cou et admise aussitôt à l’hôpital CBCA/Ndosho. Une balle qui aurait été tirée par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), le 17 février 2021.


OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Kinshasa

OLPA prend acte de la libération de Roland Romain Pius Ngoy, journaliste à Depeche.cd, média en ligne basé à Kinshasa. Il a été libéré, le 15 février 2021, après 55 jours de détention à la prison centrale de Makala. Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a acquitté le journaliste pour insuffisance de charge.


OLPA préoccupé par la sécurité des journalistes à l’Est du Congo et interpelle le ministre de la Défense

Dans une lettre adressée au Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le 26 janvier 2021, avec ampliation au Premier ministre, au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières et au Chef d’Etat-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), exprime ses inquiétudes sur la sécurité des journalistes dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). OLPA énumère plusieurs cas des menaces des journalistes documentés entre les mois d’octobre 2020 et janvier 2021, et interpelle l’autorité pour prendre des mesures urgentes pour sécuriser les journalistes.


Brutalités policières contre les journalistes à Bukavu: OLPA interpelle le N°1 de la Police

Dans une correspondance adressée au Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC) avec ampliation au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, OLPA interpelle ce dernier sur les brutalités policières subies par plusieurs journalistes à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (à l’Est du Congo), le 12 janvier 2021. L’organisation l’invite à diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes, et les déférer devant les juridictions compétentes.


OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Mbuji mayi

OLPA prend acte de la libération de Moïse Tshilenge, journaliste à Radio Télé Débout Kasaï (RTDK), station privée de radio émettant à Mbuji mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental


OLPA prend acte de la libération de deux journalistes à Goma

OLPA prend acte de la libération de Mao Zigabe et Rémy Segihobe respectivement correspondant à Goma de Digital Congo Télévision et directeur de Blessing FM, station de radio émettant à Goma (Nord-Kivu). Ils ont été libérés, le 13 novembre 2020 après 48 heures de détention au Cachot des Renseignements militaires des FARDC.


OLPA surpris par l’interpellation de deux journalistes à Goma

OLPA est surpris par l’interpellation de Mao Zigabe et de Rémy Segihobe respectivement correspondant à Goma de Digital Congo Télévision et directeur de Blessing FM, station de radio émettant à Goma (Nord-Kivu). Ils ont été interpellés, le 11 novembre 2020, à leurs domiciles respectifs par les agents se réclamant du service des Renseignements militaires de Goma


Syndiquer le contenu