Médias et communications

OLPA soulagé après la libération des journalistes à Kinshasa

OLPA exprime son soulagement après la libération de Yolande Kusaya et de Cédric Kidimbu, respectivement journaliste et cameraman à Radio Lisanga Télévision (RLTV)de Kinshasa.
Ils ont été libérés, le 20 juillet 2018, après 72 heures de détention au cachot du Parquet près le Tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole sur ordre du Procureur de la République.
www.olpa-rdc.org


Sud-Kivu: OLPA stupéfait par l’interpellation de deux journalistes à Bukavu

OLPA est stupéfait par l’interpellation de Ronely Ntibonera et Ghislain Watongoka respectivement journalistes à Radio SVEIN (Service de vigilance pour l’épanouissement congolais) et à Radio télévision Ngoma ya Kivu (RTNK) deux stations privées émettant à Bukavu. Ils ont été interpellés, le 7 juillet 2018 à 10 heures (heure locale) par quatre agents dont deux en tenue militaire et d’autres en tenue civile.

www.olpa-rdc.org


Sud Kivu: OLPA surpris par la convocation de deux journalistes par l'ANR/ Kiliba

OLPA est surpris par la convocation de David Munyanga et de Paulin Polepole, respectivement directeur et journaliste à Radio rurale Ondese FM, station communautaire émettant à Kiliba, Cité située à 110 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils ont été convoqués, le 14 juin 2018, au bureau local de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Kiliba) où ils ont été soumis à un interrogatoire serré de plus de 4 heures.

www.olpa-rdc.org


OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Mweka

OLPA prend acte de la libération d'Alfred-Mike Kakunda, journaliste à Radio-Télévision communautaire du Congo (RTCC), après 10 heures de détention au bureau local de l’ANR/Mweka.

www.olpa-rdc.org


Destruction du matériel de Nyota TV à Lubumbashi : OLPA saisit la FECOFA

Dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le 27 juillet 2015, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) félicite la Commission de discipline de cette institution pour avoir suspendu M. Kimbungila Matezo Franklin, entraîneur du Football Club Renaissance de Kinshasa, pour six mois avec interdiction d’accès aux installations sportives, à cause de son comportement anti-sportif et de la destruction du matériel de la station privée Nyota TV émettant à Lubumbashi (Haut-Lomami).


Kasaï central: OLPA surpris par l’interpellation d’un journaliste à Kananga

OLPA se dit surpris par l’interpellation de Simon Mulowakale Buasi, directeur général de Full Contact radio de Kananga, province du Kasaï central. Il a été interpellé, le 21 juillet 2015, par un magistrat du Parquet de grande instance de Kananga qui l'accuse de propagation de faux bruits.

www.olpa-rdc.org


OLPA satisfait après la libération d’un journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exprime sa satisfaction après la libération d’Hugues Michel Mukebayi Nkoso, directeur de RD-Congo News, un bi-hebdomadaire interdit de parution à Kinshasa. Le journaliste a quitté l'ex-prison de Makala, le 16 juillet 2015 dans l’après-midi après avoir purgé sa peine de prison de 11 mois et après s’être acquitté quelques jours auparavant de 100.000 francs congolais d’amende au profit du Trésor public. Il a regagné son domicile de Kinshasa.

Autres détails sur www.olpa-rdc.org


Boende : OLPA plaide pour un procès juste et équitable en mémoire du journaliste Soleil Balanga

OLPA plaide pour un procès juste et équitable en mémoire de Soleil Balanga Eale, journaliste à la radio Monkoto Soso Aleli assassiné le 15 avril 2015. Le Tribunal de grande instance de Boende poursuit l’instruction de cette cause. Tout en saluant l’ouverture de ce procès, OLPA invite les autorités judiciaires de la province de l’Equateur à assurer un procès juste et équitable à ce passionné du métier d’informer.

Autres détails sur www.olpa-rdc.org


Syndiquer le contenu