Médias et communications

OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Bandundu ville

OLPA prend acte de la libération de Benoit Degroof Dale, correspondant à Bandundu ville de Digital Congo Télévision, station privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la RDC.


OLPA condamne l’interpellation d’un reporter cameraman à Kisangani

OLPA condamne énergiquement l’interpellation de Delphin Bitumba, reporter cameraman du journal Mulolo, un magazine télévisé diffusé sur plusieurs médias émettant à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, au Nord-Est de la RDC.


OLPA exige une enquête après l’assassinat d’un journaliste à Lwemba

OLPA exige une enquête sérieuse après l’assassinat de Papy Mahamba Mumbere, journaliste à la radio communautaire de Lwemba (RCL), station émettant au village Lwemba situé à une cinquantaine de kilomètres de Mambasa centre, à 169 kms de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.


OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Kinshasa

OLPA prend acte de la libération d’Achico Ngaya, éditeur de l’hebdomadaire les Nouvelles du soir, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Le journaliste a été libéré, le 26 octobre 2019 après cinq jours de détention et versement d’une caution de 495.000 Francs congolais (l’équivalant de 300 dollars américains).


Après une évaluation du travail de la presse locale : les journalistes unanimes sur l’ouverture de la Maison des Journalistes de

Les journalistes représentants des médias de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, ont exigé à l’unanimité l’ouverture d’un bureau de représentation de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) qui sera appelé « la Maison des Journalistes de Mwene-Ditu ». C’est à l’issue d’un atelier d’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral par la presse locale de cette partie du pays. L’activité a eu lieu, le 14 octobre 2019, dans la salle des conférences de l’hôtel Carrefour de Mwene-Ditu


Lors d’un atelier à Mbuji-Mayi : les journalistes et la centrale électorale font le diagnostic du travail des médias locaux

La salle polyvalente Polycarpe Mpoyi de CEFOP/DH a abrité, le 10 octobre 2018, un atelier d’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral dans la province du Kasaï oriental. Ces assises ont été organisées par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) dans la ville de Mbuji-Mayi.


OLPA révolté par la bastonnade d’un journaliste à Kinshasa

OLPA est révolté par la bastonnade infligée à Dominique Dinanga, journaliste à Top Congo Fm, station privée de radio émettant à Kinshasa, capitale de la RDC.


Menaces contre la liberté de la presse à l’Est du Congo: OLPA sollicite l’intervention de Sylvestre Ilunga

Dans une lettre adressée au Premier ministre, le 13 septembre 2019, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), exprime ses inquiétudes au sujet de la montée en flèche des actes qui menacent la liberté des médias et des journalistes dans les provinces de l’Est du Congo.


Syndiquer le contenu