Christopher NGOYI MUTAMBA appelle le peuple congolais à demeurer vigilant
La prise officielle, samedi 6 février à Addis – Abeba (Ethiopie), des fonctions de président de l’Union Africaine (UA) par le chef de l’Etat congolais, Felix Antoine Tshisekedi TShilombo, a coïncidé avec la cérémonie d’échange des vœux pour l’an 2021 organisée à Kinshasa par la Société civile de la République Démocratique du Congo dans l’enceinte de l’Institut facultaire de développement (IFAD).
A cette occasion, le coordonnateur général Christopher NGOYI MUTAMBA a souhaité, au nom des organisations membres de cette plate – forme de la société civile, un mandat fructueux au nouveau président de l’UA; et il a appelé le peuple congolais à demeurer vigilant pour accompagner le processus des réformes politiques issues de consultations nationales.
En effet, la dissolution de la coalition politique "Front Commun pour le Congo (de Joseph KABILA) - Cap pour le Changement (de Tshisekedi Tshilombo et alliés" (FCC-CACH) et la reconfiguration d’une majorité parlementaire acquise à la vision du développement de la RDC constituent une victoire du peuple congolais. Ce peuple, a rappelé Christopher NGOYI MUTAMBA, " avait signé massivement la pétition initiée par la Société civile de la RD Congo visant la dissolution de l’ Assemblée nationale et de la coalition FCC-CACH."
Face aux multiples soubresauts qui ont marqué l’année 2020, “ la population congolaise a gardé une sérénité digne d’un peuple informé et responsable"", a souligné le coordonnateur général. "La Société civile de la RD Congo se tiendra debout car la population constitue sa base" ,a-t-il martelé. D’où, le slogan scandé avec fermeté par les délégués des organisations membres de cette composante :" Plus rien ne se passera sans nous ! »
Selon leur analyse, l’année 2021 augure de l’espoir à condition que le peuple congolais continue à participer à la vie nationale en sa qualité de souverain primaire . Dans cette optique, ils ont rendu hommage aux martyrs du changement politique et social en RDC. C’est le cas du Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, visionnaire de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et père du chef de l’Etat congolais, que Christopher NGOYI MUTAMBA et ses camarades considèrent comme "le socle de la démocratie participative".
C’est dans une ambiance festive, buffet et rumba congolaise au rendez-vous, que s’est déroulé l’échange des vœux de nouvel an. Le responsable de l’Association nationale des défenseurs de la citoyenneté responsable (ANDERCIRC), Alpha SANGAMAY, a saisi cette opportunité pour remettre au_ coordonnanateur général de la Société civile de le RD Congo un portrait représentant ce dernier.
Job NKUNA
Directeur de publication de PAX JUNIORS INFO, Service d’information par Internet,
Tél : 00 (243) 81 320 28 80
