Développement communautaire

POURQUOI INVESTIR MASSIVEMENT DANS INGA III ! (1)

Face aux enjeux de l'Initiative SE4ALL"Énergie durable pour Tous";
Avec l'Atlas des Énergies Renouvelables publié en novembre 2014 qui affirme et confirme - inventaire à l'appui- que le potentiel énergétique exploitable de la RDC est estimé à 100 Gigawatts dont près de 44 Gw sont concentrés sur le fabuleux gisement d'énergie hydraulique d'Inga;
Et comme en RDC une proportion de 6 à 10% seulement de la population a accès à l'électricite;
Réfléchissons ensemble sur le paradoxe énergétique d'un pays au potentiel hydroélectrique immense et au déficit énergétique tout aussi immense. De façon à donner réponse à la question de toute à l'heure .


Où en est-on avec le Grand Inga ?

Malgré son potentiel incomparable en hydroélectricité (Énergie réputée propre, non polluante, de très haut rendement industriel);
Malgré ses potentialités hydrauliques immenses dont les aménagements contribueraient largement à la réduction des déficits générateurs de la pauvreté;
Malgré tout cela, le pays-RDC connaît une très faible desserte en hydroélectricité:6,48% seulement alors que la moyenne de l'Afrique subsaharienne s'établit autour de 24,6% (Source:PNUD)
A l'heure des OMD, et étant donné que le développement industriel a horreur du déficit énergétique ;
Quels sont les objectifs de desserte à court, moyen et long terme dans le secteur domestique BT, semi-industriel MT et industriel HT ? Réflexions sur l'un des paradoxes de la RDC.


Quelle place pour la réduction des déficits dans l'Agenda post 2015 !

Nous voici en 2015!
Quelle place occupera le chantier "Réduction des déficits" dans l'Agenda post 2015 ?


LE PAYS-RDC SERA-T-IL PRET POUR LE RENDEZ-VOUS DE 2015 ! (3)

Engagé dans la course vers l'atteinte des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et doté de beaucoup de points forts et de points faibles aussi, des performances et contre-performances, le Pays-Rdc sera-t-il prêt pour le rendez-vous de 2015 ! Pourquoi dit-on qu'il figure parmi les six pays qui cassent l'élan mondial vers l'atteinte de l'OMD 5 !


LE PAYS-RDC SERA-T-IL PRET POUR LE RENDEZ-VOUS DE 2015 ? (2)

Engagé dans la course vers l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM); le Congo-Rdc affiche encore de mauvais chiffres. Sera-t-il pret pour le rendez-vous de 2015 ? Quelle est la situation des Services d'assainissement de base ? (Objectif 7;Cible c)


Le Pays-RDC sera-t-il pret pour le rendez-vous de 2015 ?

Réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici 2015 dans le monde, cet Objectif Numéro 1 du Millénaire pour le Développement, est-il a la portee de chaque pays ?
Oui, c’est bien portee de caque pays répond le Secrétaire Général de l’ONU dans son Rapport 2013.
Engagé dans la course vers l’atteinte des 8 OMD ( 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement), le Pays-RDC, qui a souvent l’habitude de se retrouver dans le Groupe des 10 Pays qui se disputent le bas des classements mondiaux, sera-t-il prêt pour le Rendez-vous de 2015 ?


Les Intouchables , la dernière création de l'Atelier-Théâtr'Action (ATA), un plaidoyer pour une justice congolaise plus équitabl

Les Intouchables est le fruit d'un atelier de création théâtrale de trois jours et demi sous la houlette des metteurs en scène Max Lebras, Annie Biasi Biasi et Floribert Tawite. Les commentaires des nombreux spectateurs de cette première portent à croire que la pièce est bien apparue à leurs yeux telle une caricature de leur société. Une juste appréciation du jeu des acteurs qui a voulu mettre en exergue le fait que « l'impunité vécu au quotidien est à la base de plusieurs maux dans la société congolaise », a souligné Floribert Tawite.


Organisation à Kinshasa, d’un atelier de création théâtrale

Organisation à Kinshasa, d’un atelier de création théâtrale
Le commissaire général de l’ASBL ‘’Atelier théâtre action (ATA), a annoncé, mardi à Kinshasa, lors d’une interview accordée à l’ACP que l’atelier de création théâtrale qu’organisé son association sous le thème « impunité », « marque l’ouverture de la saison culturelle 2012-2013 ».


Syndiquer le contenu