ATELIER-THEATR'ACTIONS

Cette troupe est crée à Kinshasa le 25 août 1989. par un groupe des jeunes artistes sous la direction de José BAU DIYABANZA, licencié en Animation de développement. Cette troupe de théâtre est une ONG de jeunes volontaires spécialisés dans l'éducation communautaire par le théâtre. Ses domaines d'intervention sont la santé, l'environnement, les droits de l'homme et l'éducation. La troupe est composée d'artistes diplômés de l'Institut National des Arts (INA). Notre action est dirigée plus vers les milieux ruraux, les communautés économiquement défavorisées, les zones enclavées.

Nos réalisations sont, en plus des productions de pièces classiques, des créations collectives autour des résultats des recherches menées auprès des communautés concernées. Elles sont des animations théâtrales, des formations, des recherches et des encadrements d'enfants et de jeune. Nous avons un centre de recherche dans le domaine du théâtre pour le développement et une bibliothèque communautaire.


Courriel

jovias_ata@hotmail.com

Adresse, téléphone et télécopieur

178, avenue commerciale Quartier 7N° 178, Quartier 7 Commune de N'djili

Présentation, historique et objectifs

Cette troupe est crée à Kinshasa le 25 août 1989. par un groupe des jeunes artistes sous la direction de José BAU DIYABANZA, licencié en Animation de développement. Cette troupe de théâtre est une ONG de jeunes volontaires spécialisés dans l'éducation communautaire par le théâtre. Ses domaines d'intervention sont la santé, l'environnement, les droits de l'homme et l'éducation. La troupe est composée d'artistes diplômés de l'Institut National des Arts (INA). Notre action est dirigée plus vers les milieux ruraux, les communautés économiquement défavorisées, les zones enclavées.

Nos réalisations sont, en plus des productions de pièces classiques, des créations collectives autour des résultats des recherches menées auprès des communautés concernées. Elles sont des animations théâtrales, des formations, des recherches et des encadrements d'enfants et de jeune.
Nous avons un centre de recherche dans le domaine du théâtre pour le développement et une bibliothèque communautaire.
Nous travaillons pour la lutte contre la pauvrété chez la mère et les enfants en situation difficile.
Nos travaux servent d'outils pédagogiques aux séminaires, campagnes d'information, d'éducation et de communication pour les communautés de base et pour les différents partenaires.
Les fruits de notre travail ont été reconnus et primés au niveau national et international. C'est ainsi que le Ministère de la Culture et des Arts nous a décerné un trophée pour le prix de la révélation obtenue au Festival International du Théâtre pour le Développement au Burkina Faso.

Réalisations à ce jour

: Les grandes lignes de l’action de l’ATA

Dans le secteur d'animation et de sensibilisation :

Plusieurs campagnes d'éducation populaire par le théâtre ont été réalisées sur divers thèmes en rapport avec nos domaines d'intervention. Certaines ont bénéficié du concours des partenaires.
· « Ton sang pour sauver ma vie » une campagne sur la sécurité transfusionnelle à bord des bus, taxis - bus et trains avec l'appui de la Coopération technique allemande (projet - Sida).
· « Vivre avec le sida » des tournées d'éducation paysanne sur le sida, le paludisme dans le Bas- Congo, (à Kangu) avec le Centre pour la promotion de la santé et la sécurité alimentaire dans le Bandundu et sur le Plateau de Bateke avec le concours de la Fondation Hans Seidel.
· « Jeunes ne devenez pas père ou mère trop tôt » des sessions d’accompagnement, de sensibilisation et de formation en milieu de jeunes de paroisses de Kinshasa.
· Des campagnes de sensibilisation sur la lutte contre le sida dans les sites des déplacés de guerre avec le concours du COE. et du Centre de Vulgarisation Agricole.
· Participation à la foire de Kinshasa 2000 avec l’Association du bien être familial et au Colloque nation sur le Sida à Fatima organisé par le Forum Sida (animation d’un stand)
· Des activités d'accompagnement et de la prise en charge des personnes vivant avec le sida destinées aux personnes du troisième âge avec la Zone de santé de N’djili.
· De l’organisation d'une tournée de vulgarisation de la convention relative aux droits de l'enfant avec le soutien de l'ambassade du Canada.
· Tournée de sensibilisation sur le sida au Mayumbe avec la pièce « peines perdues »
· Tournée sur la prise en charge de la santé des enfants par l'enfants dans 26 écoles de la région de Kangu - Mayombe en collaboration avec le Centre pour la Promotion de la Santé et le soutien de Caritas-Tiers-Monde/Genève, Centre d'Orientation Educative Kinshasa/Barzio, Centre Wallonie-Bruxelles/Kinshasa,
· Campagne de sensibilisation sur l'hygiène hospitalière dans les centres et institutions hospitalières de Kinshasa avec la Croix Rouge de Belgique et l'appui de l'Union Européenne,
· Tournée de vulgarisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticides et de la prise en charge du paludisme simple dans 14 zones de santé urbaines pour la lutte contre le paludisme. Projet exécuté avec le PNLP et l'UNICEF,
·Participation au projet de formation des animateurs pour la réinsertion socio - économique et action de défense des droits des enfants. Un projet du Centre d'Orientation Educatrice(COE) et le Conseil des Evêques d'Italie (CEI),
· Sensibilisation de la communauté pour la réhabilitation à base communautaire des personnes avec handicap, dans les centres de rééducation « Village Bondeko » et centres de santé avec handicap international/Belgique,
· Large diffusion du film « Apostrophe » réalisé dans le cadre du Projet de réinsertion et action de défense des droits des enfants en situation particulièrement difficile (ESPD-COE),
· Tournée de la pièce « On ne fait pas du feu sous un arbre en fleurs » de la Canadienne Angèle Séguin pour la lutte contre le sida dans 20 écoles de Kinshasa, avec l'appui de l'Ambassade du Canada en RDCong,
· Tournée de sensibilisation dans les espaces libres avec le Comité Local de la Santé de la zone de santé de N'djili, pour la lutte contre l'insalubrité,
· Lancement de la tournée de la pièce « Monzeli, les jeunes à l'heure du sida » à l'occasion de remise des bandes dessinées « Monzeli » organisée par le Ministère de Santé et le soutien de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie.

Dans le secteur de la recherche et production audiovisuelles:

· Ecriture de 5 textes de José Bau pour la promotion de la santé par le théâtre. Ces textes sont publiés et sont disponibles aux éditions au Bureau d'Etudes et de Recherche pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe.
· Grâce au soutien de l’Ambassade du Canada, la troupe a tourné un documentaire « Touche pas à mes droits » qui était diffusé deux fois à la télévision Antenne A.
· Avec l’Union Européenne, dans le cadre du projet de réinsertion des enfants en situation particulièrement difficile (ESPD), nous avons réalisé « Apostrophe »
· Début de la réalisation du feuilleton sur « les droits des enfants de rue, dits sorciers », avec le Centre Lokolé, et la participation des artistes des Béjarts et les Inattendus,
· Création du réseau de diffusion du théâtre action de Kinshasa en alimentant le site Internet de la troupe WWW.cooperation.net/prince
· Adhésion aux réseaux et sociétés scientifiques de recherche théâtrales pour des publications
· Un document vidéo de 5 éléments sur le paludisme produit par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP/RDC);
· 3 courts métrages ont été produits dans le cadre de la collaboration avec le Complexe scolaire Maman Diakiese L'installation de la bibliothèque communautaire,
· Une collaboration à l'émission « actualité culturelle » pour diffuser des informations socio-culturelles. Cette émission du Centre d'Animation Socio-Culturelle (CENASC) est diffusée à la Radio Elikya.

La troupe a produist deux vidéos pour la lutte contre le sida "Jeunes ne devenez pas père ou mère trop top" et "Monzeli".

La troupe organise une action de sensibilisation sur la lutte contre les mines antipersonelles.

L’action auprès des plus jeunes:

Des élèves du Complexe scolaire Maman Diakiese ont été initiés aux arts dramatiques, à la correspondance et aux nouvelles techniques de communications. Ils ont animé des activités parascolaires pour la culture de la paix et la solidarité entre les peuples.

Les formations :

La troupe dispense des formations sur la pratique du théâtre utile, sur la gestion et l'animation des mouvements associatifs pour des artistes e personnes vulnérables tel:

· l'Atelier d'initiation à la pratique théâtrale au profil des personnes avec handicap de l'Association des Personnes Handicapées chrétiennes de Matete.

. La formation des 20 animateurs de lutte contre le sida en milieu rural au Bas-Congo avec l'appui de l'ONG Belge Solidarité Protestatnte.

· l’Atelier d'initiation au théâtre forum avec les troupes théâtrales de Tshangu (56 participants pour la promotion des droits des enfants),

· Séminaire de formation au profil des troupes de théâtres populaires, Salle de la Paroisse Saint Joseph / Matonge,

· Partage de l'expérience et de création du théâtre forum avec la Canadienne Angèle Séguin, Directeur Artistique du Théâtre les Petites Lanternes au profil de 20 artistes de 17 grandes troupes de Kinshasa, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, OXFAM/Québec, l'Ambassade du Canada en RDCongo et le Ministère de la Culture et des Arts de la RDCongo,

· Formation des artistes des Troupes Chrétiennes du Poole Kinshasa/Est, en marge du Festival du Théâtre Chrétien.

. Initiation des artistes populaires sur la promotion de la santé par le théâtre avec le concours du Projet SANRU II.

La formation en informatique et à l'internet des jeunes défavorisés des communes périphériques de l'Est de Kinshasa.

Les formations reçues ont été sur:

. Initiation des artistes aux notions de lutte contre les mines antipersonnelles.

· Elaboration des messages et production des supports éducatifs pour faire reculer le paludisme, sur la prévention, la surveillance épidémiologique et la prise en charge du paludisme simple et grave et organisé par le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Ministère de la Santé, avec le concours de l'OMS, de l'UNICEF, du Basics, de SANRU III, de l'USAID.

· Séminaire sur la transformation des conflits organisé par le Centre Lokolé, Search for Common Ground / RDC ,

· Initiation aux techniques de recherche et de sensibilisation pour l'éradication des pratiques traditionnelles et néfastes à l'égard de la femme et la mutilation sexuelle organisée par l'OMS,

· Elaboration des messages pour une réhabilitation à base communautaire des personnes avec handicap, organisée par Handicap International/Belgique à Kinshasa,

Festival du Théâtre Rural (FETHER)

Ce festival a eu lieu pour sa première édition sur le Plateau des Bateke à 70 km de Kinshasa, du 26 au 28 septembre 1999. Il a connu la participation de 7 troupes professionnelles et de 34 groupes traditionnels locaux. La seconde édition était organisée en août 2001, la troisième édition aura lieu du 25 au 29 août 2005 à Kisantu et Mbanza-Ngungu.

Placement des livres:

Dans les écoles d’enseignement médicales et primaires de Kinshasa, avec le Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu - Mayumbe et grâce à l’appuis des Ambassades d’Allemagne et du Japon, du canada, l’Ambassade des Pays-Bas, l’Agence Internationle de la fracophonie et la Communauté Française de Belgique.

La troupe anime une Bibliothèque communautaire. Cette bibliothèque est dotée de cinq cents livres sur la santé, a littérature et le développement communautaire.

Programme

Nos projets:
Festival du Théâtre Rural:
La troisième édition aura lieu du 25 au 29 août 2005 à Kisantu et Mbanza-Ngungu
pour tout information sur le festival, écrivez aux orgaisateurs "prince@cooperation.net"

Tournée de sensibilisation sur la lutte contre les mines antipersonnelles. Nous attendons encore les fonds, mais les artiste sont déjà formés et les scènarios écrits.

Tournées sur le sida: Deux pièces sont montées. Une sera dans le Bas-Congo en septembre

Participations aux festivals et rencontres:
Joumatel à Matadi en novembre 2004
Joutec à Pointe Noire au congo Brazzaville en décembre 2004

Nos besoins pour ces deux saisons sont:
Accroitre le nombre animations, des formations et des recherches dans les domaines de la
santé, de l’éducation, de l’environnement et des droits de l‘homme.

Nos priorités sont le sida, le paludisme, la tuberculose et les maladies de la mère et des enfants dans les communes périphériques et les milieux rurales. Nous voulons à cet effet, aider ls mères aux actions génératrices de revenue et d'apprentissage des patits matiers.

Nous avons démarré un programme de formation en informatique et internet qui ne décole pas toujours.

> Pour cela nous désirons approfondir ces programmes et étendre nos actions à d’autres quartiers et provinces qui jusque-là sont inaccessibles en raison de la guerre et de manque des moyens.

Nous sommes à la recherche des biens et matériels, même de récupération suivante:

> Disposer d’un espace culturel pour élargir les activités de la Bibliotèque communautaire et du Centre d’animation pour le Développement par le Théâtre.

Notre Groupe n’a pas de lieu travail convenable, nous travaillons sous une paillote

Nous louons un petit local qui abrite notre Bureau et la Bibliothèque Communautaire.

> Obtenir un équipement et de travail adéquat: 4 ou 6 ordinateurs équipés d’un logiciel capable d’assurer des formations , une imprimante, un scanner, une caméra, une photocopieuse, des velos, des motos, des livres, des dictionnaires, des revues, des catalogues et des magazines et d’autres biens du genre.

> Nous cherchons en permanence un véhicule pour la mobilité des artistes, car notre grande partie d’action nécessite des déplacements, tant à Kinshasa qu’en Provinces. Nous dépensons régulièrement des sommes importantes pour la location des véhicules. Cela nous amène à ne pas réaliser certains projets à cause du coût. Notre préference est pour un véhicule 4X4 en bon état qui pourra nous faciliter la descente sur terrain.

Responsables et structure

José Bau Diyabanza, Commissaire Générale
178, Av. Commerciale Q.7
Kinshasa /N'djili
Tél: 0024381819149
E-mail:prince@cooperation.net

Joseph Maurice NYAMAHELE, Coordinateur
Directeur technique
Tél:0816574316

Réseaux dont cette organisation est membre