Médias et communications

Destruction du matériel de Nyota TV à Lubumbashi : OLPA saisit la FECOFA

Dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le 27 juillet 2015, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) félicite la Commission de discipline de cette institution pour avoir suspendu M. Kimbungila Matezo Franklin, entraîneur du Football Club Renaissance de Kinshasa, pour six mois avec interdiction d’accès aux installations sportives, à cause de son comportement anti-sportif et de la destruction du matériel de la station privée Nyota TV émettant à Lubumbashi (Haut-Lomami).


Kasaï central: OLPA surpris par l’interpellation d’un journaliste à Kananga

OLPA se dit surpris par l’interpellation de Simon Mulowakale Buasi, directeur général de Full Contact radio de Kananga, province du Kasaï central. Il a été interpellé, le 21 juillet 2015, par un magistrat du Parquet de grande instance de Kananga qui l'accuse de propagation de faux bruits.

www.olpa-rdc.org


OLPA satisfait après la libération d’un journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exprime sa satisfaction après la libération d’Hugues Michel Mukebayi Nkoso, directeur de RD-Congo News, un bi-hebdomadaire interdit de parution à Kinshasa. Le journaliste a quitté l'ex-prison de Makala, le 16 juillet 2015 dans l’après-midi après avoir purgé sa peine de prison de 11 mois et après s’être acquitté quelques jours auparavant de 100.000 francs congolais d’amende au profit du Trésor public. Il a regagné son domicile de Kinshasa.

Autres détails sur www.olpa-rdc.org


Boende : OLPA plaide pour un procès juste et équitable en mémoire du journaliste Soleil Balanga

OLPA plaide pour un procès juste et équitable en mémoire de Soleil Balanga Eale, journaliste à la radio Monkoto Soso Aleli assassiné le 15 avril 2015. Le Tribunal de grande instance de Boende poursuit l’instruction de cette cause. Tout en saluant l’ouverture de ce procès, OLPA invite les autorités judiciaires de la province de l’Equateur à assurer un procès juste et équitable à ce passionné du métier d’informer.

Autres détails sur www.olpa-rdc.org


Kongo Central: OLPA satisfait après la reprise des émissions d’une radio à Muanda

OLPA exprime sa satisfaction après la reprise des émissions de la Radio Communautaire de Muanda (RCM) au Bas- Congo, à l’Ouest de la RDC. RCM a repris ses émissions, le 21 mai 2015, à la suite d’une décision controversée du 14 mai 2015 du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), après un mois d’interruption des émissions. OLPA regrette la décision du CSAC qui vient couvrir une violation manifeste de la loi qui constitue, par ailleurs, une menace sérieuse pour l’avenir de la liberté de la presse dans la province du Bas-Congo.

Autres détails sur www.olpa-rdc.org


3 mai 2015 : OLPA demande aux autorités congolaises de « Libérer les médias »

En République démocratique du Congo, le thème retenu pour cette journée est : « Laisser le journalisme prospérer ». Ce 3 mai 2015 est une date historique pour l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) qui fête son onzième anniversaire d’existence et de dévouement à la cause de la liberté d’information en République démocratique du Congo.
A cette occasion, le Comité exécutif de l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) dresse un tableau sombre de l’état d’exercice de la liberté de la presse en RDC au cours de ce premier semestre 2015. Plusieurs medias sont illégalement fermés depuis 2011 à ce jour tels sont les cas de Radio Lisanga Télévision (RLTV), Canal Futur Télévision (CFTV), Radio Télé Lubumbashi Jua (RTLJ), Canal Kin Télévision (CKTV), Radio télévision Catholique Elikya (RTCE), Radio communautaire de Muanda (RCM), Radio Télé Associative Kisalu (RTAK), Radio Mangrove, Radio Océan de Vie, le quotidien le Journal, etc.

Autres détails sur : www.olpa-rdc.


OLPA exige la reprise immédiate des émissions des medias de Muanda

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exige la reprise immédiate et inconditionnelle des émissions de la Radio Communautaire de Muanda (RCM), de la Radio Télé Associative Kisalu (RTAK), de la Radio Mangrove et de la Radio Océan de Vie, toutes émettant à Muanda. Ces medias ont été verbalement interdits d’émettre jusqu’à nouvel ordre, le 23 avril 2015, par M. Fumu Nzanza, chef de poste principal de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR/Muanda). www.olpa-rdc.org


OLPA EXIGE L’ARRESTATION DES ASSASSINS DU JOURNALISTE SOLEIL BALANGA EALE A MONKOTO (EQUATEUR)

Dans une lettre adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, réceptionnée par son Cabinet, le 22 mars 2015, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) demande à ce dernier d’instruire tous les services de l’Etat, afin que les commanditaires et l’auteur matériel de l’assassinat du journaliste Soleil BALANGA EALE (45 ans), journaliste à la radio Monkoto Soso Aleli (Traduction : le Coq chante), station communautaire émettant à Monkoto, à 545 kms de Mbandaka (Equateur), ne restent pas impunis, mais qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.
En annexe la copie de la lettre de l’OLPA au Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité.

Autres détails sur le portail de l'OLPA: www.olpa-rdc.org


Syndiquer le contenu