Médias et communications

OLPA s’insurge contre la confiscation du matériel des journalistes à Beni

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, s’insurge contre la confiscation du matériel de travail de Saddam Patanguli et Dieubon Mughenze respectivement journaliste à Radio télévision Rwanzuru (RTR) et à Radio Semuliki, stations émettant à Beni à 300 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).


OLPA interpelle le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur après les actes d’intolérance contre les journalistes à Kinshasa

Dans une correspondance adressée au Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) attire l’attention de ce dernier sur les actes d’intolérance ayant ciblé plusieurs professionnels de la presse œuvrant à Kinshasa lors de violentes manifestations de protestation contre les avant-projets de loi sur la magistrature.


OLPA condamne l’interpellation de deux journalistes à Kinshasa

OLPA condamne l’interpellation de Dieudonné Sidia et de Yannick Bilamu respectivement journaliste et cameraman à RTGA émettant à Kinshasa.Ils ont été interpellés par des agents de la Police nationale congolaise commis à la sécurité du marché central de Kinshasa.


OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Lisala

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Fabrice Ngani, journaliste à la Voix de Bumba FM, station privée de radio émettant à Bumba à 106 kms de Lisala chef-lieu de la province de Mongala, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).


OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Lusambo

OLPA condamne l’interpellation d’Apollinaire Ngandu, journaliste à Radio Lusambo FM number One, station communautaire émettant à Lusambo, au Sankuru. Il est accusé d’avoir effectué un reportage sans autorisation préalable des autorités administratives, de n’avoir pas présenté des civilités au maire de la ville, et de ne pas travailler pour un média public. www.olpa-rdc.org


OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Mbuji-Mayi

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Faustin Mbiya Kabeya, directeur des programmes à Radio Fondation Daniel Madimba (FDM Radio), station communautaire émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).


OLPA exige une enquête après l’agression de deux journalistes à Mbuji mayi

OLPA exige une enquête après l’agression de Serge Kayeya et de Jean Baptiste Kabeya, journalistes à la Radio Fondation Daniel Madimba (FDM Radio), station communautaire émettant à Mbuji mayi, (Kasaï oriental), au centre de la RDC.


Dans une lettre ouverte, OLPA exhorte le président Tshisekedi à sauver ce qui peut encore l’être

La journée internationale de la liberté de la presse a été célébré, le 3 mai dernier. Les membres du Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) ont profité de cette occasion pour rendre public une lettre ouverte intitulée : « Sauvez ce qui peut encore l’être, la presse s’étouffe ». OLPA interpelle le Chef de l’Etat sur la situation de la liberté de la presse depuis 15 mois et la précarité des conditions socioprofessionnelles des journalistes en RDC.


Syndiquer le contenu