Médias et communications

Nord-Kivu : la Maison des journalistes de Goma sensibilise les professionnels des médias en ligne sur leurs défis et rôle

La Maison des journalistes de Goma, un bureau de coordination des activités de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), a organisé un atelier sur les défis et rôle de la presse numérique de la province du Nord-Kivu, à l’intention des journalistes travaillant pour les médias en ligne. La rencontre a eu lieu, le 19 avril 2019 dans la salle Bwira de la Joie Plazza Hôtel, dans la commune de Goma. 35 journalistes de la ville de Goma ont pris part à ces assises.


OLPA prend acte de la libération de deux journalistes à Kasenga

OLPA prend acte de la libération de Kizito Kapesa et Gilbert Safari, respectivement directeur des programmes et journaliste à Radio Télévision communautaire Luapula (RTCL) émettant à Kasenga, territoire situé à 220 kms de Lubumbashi. Les journalistes ont été libérés, le 31 mars 2019 dans la soirée, après 48 heures de détention à la prison centrale de Kasenga grâce à l’intervention de M. Freddy Kasoba, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.


OLPA s’insurge contre la mise à sac d’un média à Mbuji-Mayi

OLPA s’insurge contre la mise à sac de Radio Télé Fraternité (RTF), station confessionnelle émettant à Mbuji-Mayi.


OLPA s’insurge contre la condamnation d’un journaliste de Mbandaka à 12 mois d’emprisonnement

OLPA s’insurge contre la condamnation à 12 mois de prison de Steeve Mwanyo Iwewe, journaliste à Radio-Télévision Sarah (RTS), station privée émettant à Mbandaka. Il a été condamné, le 1er mars 2019, par le Tribunal de paix de Mbandaka à 12 mois d’emprisonnement et au paiement des dommages-intérêts de 200 dollars américains à M. Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de la province de l’Equateur qui l’accuse d’outrage à l’autorité.


OLPA surpris par le procès en flagrance d’un journaliste à Mbandaka

OLPA est surpris par l’interpellation et l’organisation d’un procès en flagrance contre Steeve Mwanyo Iwewe, journaliste à Radio-Télévision Sarah (RTS), station privée émettant à Mbandaka.


OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Goma

condamne l’interpellation de Justin Kabumba, correspondant du site d’informations Congo Synthèse à Goma. Le journaliste est également correspondant d’Afrique Média TV émettant à Douala (Camerouna). Il a été interpellé le 27 février 2019 dans l’avant-midi par un groupe d’agents de la Police nationale congolaise (PNC/Goma).


OLPA interpelle la coalition Lamuka après l’agression des journalistes à Kinshasa

Dans une lettre adressée à M. Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition politique « Lamuka », l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) interpelle ce dernier sur des attaques répétitives contre les professionnels de la presse nationale, lors des manifestations publiques organisées par cette plate-forme. OLPA évoque plusieurs cas d’agression brutale des journalistes par des personnes se réclamant de « Lamuka » et appelle M. Fayulu à briser son silence.


OLPA condamne l’agression d’un reporter-cameraman à Kinshasa

OLPA condamne l’agression de Dieu Makesela, reporter-cameraman à Tokomi Wapi ? (où en sommes-nous ?), magazine d’informations générales diffusé sur plusieurs médias émettant à Kinshasa.


Syndiquer le contenu