ACTIVITE J.A.D. 2020

RAPPORT D’ACTIVITE J.A.D. 2020
AVANT-PROPOS
Le retour sur la scène d’activité, ce après 3 ans d’absence, nous offre l’opportunité de retrouver l’espace, les missions et les collègues enfin d’exprimer notre passion de servir la République et soulager, tant soit peu, la souffrance de nos concitoyens.
Ce bilan d’une année d’activité, qualifiée d’activité de reconnaissance pour la réadaptation en engagement social, est complété par des options levées pour la consolidation de notre projet de société tel que le stipulent nos Statuts.
Il est élaboré à la suite d’une démarche d’approche participative et volontariste dont aucun plan structuré ni une décision préalable n’a été arrêté d’avance si ce n’est la recherche de l’information et l’analyse des bien fondé de l’activité en vue.
Remercions tous ceux qui ont placé leur confiance en nous par des invitations ou en nous associant dans leurs activités et félicitons leur engagement pour un dialogue social et ouverture d’esprit dans les rencontres de la Société Civile.
Que vive le plus longtemps possible cette dynamique des mouvements associatifs.
Sley NUMBI
Directeur Exécutif
J.A.D.

I. INTRODUCTION
L’année 2020 était considérée comme la véritable boussole à travers l’orientation et la destinée politique pour la gouvernance de la nouvelle équipe au pouvoir. Cette équipe issue de l’Alternance politique en RDC, motivée par la fin de temps de grâce, il était temps de voir les signes annonciateurs du changement tant attendu d’elle.
Nous avons cru à cela avec sa proclamation par le Chef de l’Etat comme l’année de l’Action. J.A.D. saisissant la balle au bon s’est décidée de l’accompagner. Voir notre activité au premier trimestre 2020.
Malheureusement, la situation sanitaire imprévisible due à la pandémie à Coronavirus dit COVID-19 est venue ralentir des activités sur tout le plan. La proclamation de l’état d‘urgence sanitaire sur toute l’étendue de la République a affecté aussi le travail de la société civile. Car, même les réunions de plus de 20 personnes étaient interdites. Même si ces contextes sociopolitiques a inspirés des nouvelles méthodes dites télétravail, la fracture numérique entre les différends espaces dans le monde était en défaveur de la RDC.L’utilisation de l’outil informatique est encore un luxe pour ce pays continent. Etant parmi les privilégiés, nous avons plus augmenté le nombre des publications sur le site de la société civile congolaise.
2020 nous a aussi apporté :
- La compréhension profonde de notre vulnérabilité par rapport aux crises imprévisibles ;
- La preuve de notre interdépendance à l’échelle planétaire ;
- Les risques en courus par notre démarche de créer des monstres, y compris dans la société civile.
Toutefois, avant et après l’intervalle de deux vagues de manifestation de la pandémie, quelques activités ont dues êtres réalisées.
Nous remercions ceux qui ont aidé à la conception, mise en œuvre et soutien logistique, financier ou moral de toutes les activités énumérées dans ce rapport.
J.A.D. remercie et félicite ceux qui lui ont invité ou encore plus associé et encourage ceux qui lui ont lu, à travers ses publications, tout en espérant des observations de leur part enfin de s’améliorer.
Dans le cadre de sa professionnalisation, telle que réaffirmée dans les différentes conventions de partenariat signées avec le service publique et OSC partenaires, l’action de J.A.D. sera orientée dans le domaine de l’éducation pour l’année 2021.
Ce rapport qui compte 7 parties, en plus de l’introduction et de la conclusion, cerne les activités de participation en vue d’observer l’évolution dans la marche des activités associatives après 3 longues années d’absence. Ces activités cadrent avec les objectifs statutaires de J.A.D.. Nous y trouverons des activités de :
- Formation ;
- Publication ;
- Suivi et accompagnement des activités des structures de jeunes ;
- Collaboration professionnelle et emploi jeunes
- Des réunions et interventions ;
- Démarchages pour demande de collaboration ;
- Elaboration des projets.

II. MISSIONS ET OBJECTIFS DE LA J.A.D.
La mission principale de la JAD c’est de développer les structures des jeunes leaders locaux. Cette mission se trouve renfermée dans l’objectif spécifique d’encadrer les enfants et les jeunes, le soutien et la promotion des activités de développement durable.
Cet objectif conduit la J.A.D. au coté des associations de jeunes de quartiers et communes daans le but de redynamiser leur mouvement et les accompagner dans la mise en place de leur cadre juridique.
III. ACTIVITES
1. Formation
Encadrer les enfants et les jeunes, le soutien et la promotion des activités du développement durable est l’objet spécifique qui fonde l’action de formation qu’engage la J.A.D. aux cotés des structures associatives de jeunes dans nos quartiers et communes.
L’année 2020 que nous avons, en soutien à l’alternance politique en rdc qualifiée aussi d’année d’action pour accompagner les jeunes leaders locaux à s’approprié de la gestion de leur communauté dans la gouvernance participative.

Cinq formations étaient planifiées, seules trois ont effectivement eu lieu. Deux dont les rapports peuvent êtres consulter sur le site www.societecivile.cd en rapport avec la formation des leaders locaux des structures de jeunes et d’induction de jeunes enquêteurs pour la vérification communautaire des bénéficiaires de soin de santé dans la zone de santé MASINA I à Kinshasa commune de Masina.

Quand à la formation en partenariat avec le Programme de Carte Hydrologique International de l’Afrique, PCHIA en sigle, le rapport n’a pu être rédigé faute de financement devant déployer les jeunes sur le terrain.

Les ratés, sont les formations dont l’une sur la lutte contre la corruption programmée à l’Université Catholique de Kinshasa, UCC en sigle, en Avril 2020, ce en collaboration avec le Club Unesco « UMOJA » Père Jacques Vanhof et l’autre, qui faisait suite à l’activité d’induction de 33 jeunes à la Direction Nationale de l’Hygiène dont les parties protection de l’environnement et entreprenariat des jeunes n’ont pas étés dispensées faute de décaissement dus aux pesanteurs administratives au niveau du Ministère de Finance.

2. Suivi et encadrement

J.A.D. dans sa mission d’accompagnement des structures des jeunes à souhaité, en 2020, reprendre le flambeau de l’encadrement des leaders locaux ce pourquoi, dès le premier trimestre, les contacts ont étés initiés avec les services de la jeunesse de Kimbanseke et Masina pour actualiser le répertoire des structures identifiées par leur services respectifs afin d’organiser des descentes de travail s’assurer ainsi de l’effectivité de fonctionnement de ces groupes à la base.

Ni été le climat sanitaire connu en 2020, l’apparition imprévisible de la pandémie due au coronavirus, COVID-19, des mécanismes de redynamisation fonctionnelle seraient déployés et des formations organisées dans un certain nombre de quartier comme celle qui a eu lieu au quartier Kimbangu avec le groupe …… en janvier 2020.
Dans le même cadre, la réunion de contact avec l’AJCD de N’djili Q/13 au court de laquelle des stratégies de travail et de collaboration ont été arrêtées, n’a pas connu le début de mise en œuvre suite à la longue période d’inactivité en lien avec l’état d’urgence décrété le 18 mars 2020 par le Chef de l’Etat.

Démunis, notre action s’est concentrée dans le suivi et participation aux activités du Bureau restreint du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile, CCPSC/KIN en sigle.

Avec ce Cadre, nous avons été, dès le mois de mars, dans les quatre districts de Kinshasa avec le PNSS pour mobiliser la jeunesse de participer à ces consultations ; participation aux tractions devant mener à la signature d’un contrat de collaboration entre la Fondation Jean Marc KABUND-A-KABUND, FJMK en sigle, et le CCPSC/KIN ; Au mois d’Aout, à l’organisation de l’atelier d’analyse de contextes et table ronde de présentation de la Note de plaidoyer pour la ville province de Kinshasa à l’Autorité compétente ; Au mois de septembre, faisions partie de l’équipe du cadre qui a efficacement participé à la Conférence Budgétaire de la Ville province de Kinshasa et avons terminé, en Décembre 2020, par la campagne de sensibilisation pour l’utilisation des gestes barrières dans la lutte contre la COVID-19.

3. Collaboration

Tout au long de l’année 2020, J.A.D. a offert ses services dans les rencontres organisées par des structures partenaires. C’est le cas des formations co-organisées avec le RSADC, PNSS, PCHIA ou la direction des ateliers à la maison de laïcité de Kinshasa avec l’Observatoire Citoyen sur la Gouvernance et les Droits sociaux, OCGD-RDC en sigle, et l’atelier organiser par le CNONGD/Kinshasa au centre LILOBA sur le thème : …………..

4. Publication

Les mesures préconisées pour lutter contre la pandémie dans le pays, ayant réduit la circulation physique de la population et paralysé les activités de contact, il ne nous est resté que les NTIC pour suppléer à ce vide imprévisible, ce grâce au télétravail et les réseaux sociaux que les liens sont restés gardés.
Nos comptes facebook et Whatsapp ont servis à raviver la flamme sociale de l’humanité. Nous avons pu gardé contact avec nos partenaires, le public et même nos membres. C’est sur ces canaux que nous avons connu et faire connaitre les idées et les actions.
Le site de la société civile, une fois encore nous a été d’une grande utilité. De même avec le groupe whatsapp du Cadre de Kinshasa et la page facebook personnel du Directeur Exécutif de la J.A.D.. Nous y avons posté nos commentaires, nos analyses des situations sociopolitiques des moments précis et les rapports des activités. Photos, vidéos et publicités sont des supports que les lecteurs peuvent trouver pour s’assurer de l’effectivité de notre présence et engagement.

5. Réunions et interventions

Au cours de l’année 2020, la J.A.D. a participé à plusieurs réunions bipartites ou multipartites dans le but de consolider le travail social de la société civile dans la ville de Kinshasa.
C’est le cas de la réunion de contact et clarification à l’Ambassade de Royaume de la SUEDE à Kinshasa ;En plus de celle tenue avec le Bourgmestre de la commune de N’djili au sujet du bâtiment administratif, siège, du CCPSC/KIN ; de la rencontre avec le Directeur pays d’OSISA RDC ; des réunions d’échange et d’orientations avec le Coordonnateur du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la RDC ; Des échanges avec le MAV, le REGED, le Bureau du 1èr Vice-président de la chambre basse du parlement national de la RDC et les contacts avec les Directeurs des Cabinets des ministres provinciaux de la finance et de l’économie de la ville province de Kinshasa. Ce, sous l’étiquette du Bureau du Cadre Provincial de Kinshasa.

En Outre, en cette année J.A.D. a échangé officiellement avec le ministre du tourisme de la RDC en vu de l’obtention des maisons dans le cadre de la sous-traitance des visas pour le compte du gouvernement congolais.

6. Elaboration des projets

Les informations accumulées tout long de l’année et l’expérience acquise sur terrain ont nourri la récolte des données dans le cadre de l’élaboration des projets en lien avec les objectifs, but et mission de la J.A.D.
En ce jour, J.A.D. a mis en place deux projets triennales pour la formation des leaders locaux des structures de jeunes à travers 5 ou 6 provinces environnantes de la ville de Kinshasa.
Il est à la recherche des bailleurs.

7. Collaboration professionnelle et emploi jeunes

En attendant un bienfaiteur ou partenaire financier, J.A.D. s’est appuyé sur des conventions de collaborations dans la sous-traitance des programmes comme celui de la Carte Hydrogéologique International de l’Afrique, PCHIA en sigle, et/ou dans l’enquête de vérification communautaire avec la Banque Mondiale-EUP.

IV. Des difficultés rencontrées

L’arrivée précoce de la pandémie à coronavirus n’explique pas toutes les difficultés qui ont émaillées la réalisation des activités en 2020, Il y a les lenteurs administratives, des contradictions dans le chef des leaders, les luttes pour le positionnement, l’opportunisme des animateurs sociaux, la crise politique entre les acteurs politiques de la coalition au pouvoir. Il convient de constaté que dans un tel climat les activités réalisées sont fruit de grande abnégation et don de soi.

IV. PERSPECTIVE D’AVENIR
Pour cette année 2021, eu égard des constats faites pendant la période d’observation que nous avons décrite ci-haut, le travail social au service du réarmement moral de la jeunesse, notre point d’appui, va s’articuler sur trois axes.
Le premier sera l’axe de la professionnalisation du groupe Jeunesse Avenir dans son travail quotidien. Cette action va se développer autour de la trilogie : Formation-Encadrement-Suivi des structures des jeunes.
Le deuxième axe se focalisera sur notre accompagnement à la politique publique de l’éducation au niveau de l’enseignement fondamental. Dans le contexte de la restructuration de l’action du pouvoir public et la réorientation de l’optique dans la gouvernance politique, J.A.D. reste attentive à l’appel des autorités nationales pour une Union Sacrée envers des valeurs consensuelles et va déployer, dans les établissements publics et privés ainsi que les institutions nationales, ses animateurs pour la campagne conjointe ( J.A.D. – UCJV-VVD) dénommée « STOP à la tricherie dans les établissements d’enseignement fondamental ».
Et enfin, notre troisième axe se construira autour du lobbying pour l’obtention des financements pour notre projet de formation des leaders locaux des structures associatives de jeunes. Projet qui forme l’aboutissement de notre travail social.
Pour ce, le site www.jeunardrdc.com, en construction, nous sera d’une grande utilité et nous vous recommandons vivement, une fois opérationnel, de le consulter car vous y passerez des moments inoubliables et bénéficierez des connaissances indispensables en rapport avec le concept jeune.