INSTITUT DE L'OFFRANDE AFRICAINE
Secteur d'activité: Agriculture et élevage | Alphabétisation | Éducation | Nutrition | Promotion de la femme | Santé
Région: Kinshasa
Organisation non gouvernementale et association sans but lucratif qui milite pour l'épanouissement de la jeune fille et femme marginalisées.
Courriel
Adresse, téléphone et télécopieur
11, avenue Kasomo, Quartier Mososo, Commune de Limete, Ville de Kinshasa, RDC
Tél. + 243. 99 56 810
Présentation, historique et objectifs
. Présentation de l’ONG :
L’Institut de l’Offrande Africaine, en sigle «INOAF », est une association sans but lucratif, créée le 08 novembre 1994 par les femmes et hommes voulant contribuer à l’amélioration du bien-être socio-économique de la population par l’encadrement endogène et intégral de l’homme à travers les tâches quotidiennes.
. Objectif Général :
- Assurer l’amélioration du bien-être socio-économique de la population par l’encadrement endogène et intégral de l’homme à travers les tâches quotidiennes
VI. Objectifs spécifiques :
· Assurer l’encadrement des femmes marginalisées et susciter l’esprit de leadership féminin
· Offrir un cadre d’éveil de conscience et du sens de responsabilité dans la réalisation des options libératrices intégrales de l’homme
· Lutter en vue de «mieux-être » et de «mieux avoir » de la population par la réalisation des œuvres sociales et philanthropiques
· Encourager les initiatives promotionnelles de l’homme.
· Promouvoir l’esprit « genre ».
Pour atteindre son objectif, l’INOAF a résolu d’organiser les œuvres ci-après sur base de l’approche de proximité de la population tout en utilisant la méthode participative.
Réalisations à ce jour
1. Dans le domaine de la santé
- Centre de santé – maternité de Mososo, sis avenue Kasomo, n° 11, Commune de LimeteAnnée de création : 1994.Ce centre possède tous les services pour les soins de santé primaire.- Campagne de sensibilisation sur l’enregistrement de naissances à l’état civil et la vulgarisation de la CDE et CEDEF : 3.500 mères sensibilisées.
-Mutuelle de santé : 315 membres dont 100 femmes enceintes et 215 mères.-Risques couverts : maternité et soins de santé primaire.Année de création : 2002
2. Dans le domaine agro-pastoral.
- Concession pour l’élevage de volailles, pisciculture et cultures maraîchères, à Luntendele Ngombe :- 1 champ de manioc pour multiplication des boutures saines- 3 étangs piscicoles- Elevage de poulets de ponte et de canards.
- Elevage de volailles au Quartier Mososo pour le métayage : canards et poulets de ponte
3. Dans le domaine de la formation :
Centre d’hébergement transitoire et de récupération des marginaux, sis avenue Dianga, n° 42, Quartier 8, Commune de N’Djili , Ville de Kinshasa. Année de création : 2000* Formation des filles mères analphabètes en métiers divers (coupe et couture, broderie, tricotage, bureautique, technologies appropriées, alphabétisation, éducation à la vie, création de l’esprit de leadership et genre, CDE, CEDEF et gestion d’un micro-projet etc. : 100 bénéficiaires (soit 50 : d’août 2002 à septembre 2003 et 50 d’octobre 2003 à mai 2004)
* Hébergement transitoire et accompagnement des filles de la rue de 0 à 15 ans pour la réinsertion socio-familiale (filles orphelines de parents morts du sida, enfants dit sorciers, filles abandonnées, etc. ) : 112 (de janvier à décembre 2003).
* Encadrement psychosocial en milieu ouvert des enfants de la rue : 187
* Mobilisation communautaire contre l’exclusion des enfants et pour la réinsertion durable des enfants de la rue et des filles mères marginalisées dans la Commune de N’Djili. (de juin à décembre 2003).
*Identification des familles à hauts risques : 3.500
*Identification des EDR sur leurs sites : 417
*Réinsertion familiale : 30
Programme
. Programme 2003-2004 :
· Hébergement transitoire et récupération des marginaux : enfants filles de la rue, orphelines de parents morts du Sida, filles enfants sans repères, filles dit sorcières et abandonnées, etc.
· Formation aux métiers divers des filles mères analphabètes
· Soins de santé primaires pour les femmes les plus démunies
· Cultures vivrières et maraîchères, élevage de volailles pour métayage
· Protection et promotion des droits de jeunes filles et femmes marginalisées.
- Construction d'un centre d'hébergement transitoire pour les cas qui nécessitent beaucoup d'efforts pour la récupération à Bisengi Muambe, dans la Commune de Kimbanseke.
Responsables et structure
Responsables et organes :
a) Responsables :
·Christine NGALULA, Coordinatrice
· Ambroise BAKAJIKA, Directeur de Projet
b)Organes :
· Assemblée Générale
· Conseil d’Administration
· Comité de Direction
