COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE MOBILISATION TENUE LE 2 MARS 2004

Les membres du comité de mobilisation ont tenu leur première réunion le mardi 2 mars 2004 au siège d’Alternatives, à Kinshasa, Gombe. La réunion prévue à 12h a finalement débuté à 13h 35 pour se terminer à 15h 40. L’ordre du jour comportait les points suivants :
1. Rappel des attributions du comité de mobilisation ;
2. Plan d’action du comité ;
3. Divers ;

Etaient présents à cette réunion :
- M. Job Nkuma (Pax Juniors)
- M. Rémi (Pax Juniors)
- Mme Sadala (APROCOD)
- M. Corneille (AMET)
- Mme Pâqueline Wanghy (Kilima)

A titre d’observateurs, étaient aussi presents :
-Bruno Blais (Alternatives)
-Jean-Marie Mbuyi (Alternatives)

A)Rappel des attributions :
Il s’agit notamment de :
· Faire connaître le Portail : donner une information qui captive, qui peut amener l’association sollicitée au Portail.
· Valoriser le Portail
· Organiser des activités publiques
· Impliquer les médias dans la politique de mobilisation

B) Plan d’action :
1- Mobilisation des nouveaux membres :
Chaque membre du comité de mobilisation doit amener au moins 5 associations au mois au portail . Notre comité doit mobiliser au total 105 associations durant le mandats de trois mois, soit 35 ONGs mensuellement. Pour la mobilisation de nouveaux membres, nous devons utiliser les dépliants comme outils pour le moment. Il est demandé à chaque membre du comité de mobilisation d’instruire l’association intéressée de bien signaler à « Alternatives » et au comité de formation le canal par lequel elle a pris connaissance du Portail. Un registre doit être tenu et mis à jour par « Alternatives » et le comité de formation par une bonne évaluation de la mobilisation.

2- Organisation d’une manifestation publique du Portail :
Dans le cadre de la journée mondiale du travail,le comité de mobilisation, de concert avec tout le collectif, organisera une activité à une date qui sera fixée ultérieurement . Chaque association membre du Comité de mobilisation doit élaborer un projet à ce sujet qui sera soumis à l’appréciation de l’assemblée lors de la prochaine réunion de ce comité prévue la mardi 6 avril 2004 à 12 heures précises, à Alternatives.

3- Publication d’un bulletin information :
Ce support de collectif serait publié au cours de notre mandat. Chaque membre du comité de mobilisation est tenu de présenter des propositions concrètes lors de la prochaine réunion. Outre ce support, chaque association devra proposer d’autres outils de promotion du Portail .

C) Divers :
Dans les divers, le modérateur, M. Job Nkuna, directeur de l’ONG « Pax Juniors », a exhorté les associations membres du Comité de mobilisation de faire preuve de dynamisme dans les publications et la sensibilisation . Les membres du comité doivent se montrer mobilisés avant de mobiliser les autres.

Sécrétaire
Mme Sadala (APROCOD) Tel : 0812506632

Modérateur
Monsieur Job Nkuna (Pax Juniors) Tel :0813202880