<b>PROCES VERBAL DE LA REUNION DES COMITES THEMATIQUES

Sous la présidence de M. Emmanuel NDIADIA K., Coordonnateur de FORCAS et le Secrétariat assuré par M. Jeff KIOVUE, membre de la Fondation Congolaise, les Comités thématiques du Collectif de suivi du Portail Internet ont tenu leur réunion ce vendredi 09/04/2004 au siège d’ALTERNATIVES, sis Avenue Colonel Ebeya, N° 4722 Bis, à Kinshasa / Gombe ( Cfr. IFASIC ).

Pour commencer, le président de la séance, M. Emmanuel NDIADIA K., s’est adressé aux participants, expliquant le contexte de la rencontre et disant que c’est dans l’intérêt de répondre au besoin d’ordre structurel que posent les différents Comités Thématiques aux fins de mieux orienter leurs actions et finalement les redynamiser.

Etaient présents ( 14 membres ) :

A. Comité d’Ethique

1. FORCAS : Emmanuel NDIADIA K.
2. HUMAN RESCUE: William BUMBA
3. COECA ASBL: SEKE LUKOVI

B. Comité de Formation

1. SODEC : Joseph TSHIBALABALA
2. SI JEUNESSE SAVAIT : Rita NYEMBO
3. FONDATION CONGOLAISE : Jeff KIOVUE

C. Comité de Mobilisation

1. PAX JUNIOR : Job NKUNA
2. AMET : Corneille KANGANGILA
3. UPESC : MUKELENGE wa BAFWA
4. SADC YOUTH MOVEMENT/Dem Rep of Congo : SEKE LUKOVI
5. KILIMA : Pâqueline KIPILI

D. Comité de Gestion

1. JEUNESSE AVENIR (JA) : SLEY NUMBI

E. RESONG-DIPRODHOD ( Personne ressource ): José TSHIAMALENGE KENA

Etait empêché: RDF-BASE: Yvon MATUTILA ( Comité de Mobilisation )

Ainsi, trois points étaient inscrits à l'ordre du jour dont un, ayant trait à la réflexion sur la création des Comités d'études, de contrôle et de coordination a été, après débats et délibération, renvoyé à une date ultérieure.

Deux points ont été à cet effet retenus, il s'agit:

1. Du rapport d’activités des différents Comités Thématiques;
2. De l'évaluation de la journée du 1er anniversaire du Portail Internet de la Société Civile Congolaise.

1. Du rapport d’activités des différents Comités Thématiques

1.1. Accordant la parole en premier lieu au Comité de gestion, un membre dudit Comité a fait le rapport de leurs activités en commençant par la rencontre effectuée au siège de HUMAN RESCUE lors de la première réunion.

Quant aux décisions prises à cette réunion, le Comité de Gestion a décidé d’entrer en contact avec ALTERNATIVES afin de connaître la situation exacte de notre caisse. Le Comité a aussi approuvé la nécessité d'avoir un état de besoin de chaque Comité Thématique pour que lors de ses prochaines réunions, il sache les priorités à servir en urgence.

Il a lancé aussi un communiqué aux différentes associations membres-usagers du Portail Internet afin qu'elles s'acquittent de leurs cotisations annuelles.

A la deuxième réunion par contre, grande a été la consternation de constater qu'aucun Comité Thématique n'avait déposé son état de besoin !

Aussi, un message électronique de rappel a été encore une fois adressée aux différentes associations.

Le Comité a déploré la lenteur et l'irrégularité qu'il constate dans les cotisations des membres. Mais reprenant la parole, le Coordonnateur de FORCAS, faisant sienne la maxime juridique « la dette est quérable et non portable », a exhorté les membres du Comité de Gestion d'aller d'associations en associations afin de recouvrer les cotisations diverses.

1.2. Quant au Comité de Formation, il a présenté le rapport suivant:

- La relève avec les stagiaires a été réalisée;
- La prise de rendez-vous et la programmation des associations pour la formation se déroule bien ;
- Les difficultés d'assurer la formation suite à l’insuffisance des ordinateurs sont réelles. Toutefois, un effort considérable a été effectué et toutes les formations programmées ont été assurées.

1.3. S’agissant du Comité de Mobilisation :

- Il s’est fixé comme objectif d’atteindre au minimum 105 associations
( nouveaux membres ) à la fin de leur mandat, en raison de cinq associations
mobilisées par membre du Comité;
- La mobilisation des membres a porté des fruits dans la mesure où 10 associations ont déjà adressé leur demande de participation au Portail Internet et l'une d'elle a déjà payé sa cotisation annuelle;
- La lourdeur que le Comité éprouve est de mobiliser plusieurs membres pendant que l’insuffisance du matériel informatique est un problème réel.

Et en projections :

- La réflexion sur l'organisation au cours du mois de mai d'une activité publique à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications ;
- La proposition de publication d'un bulletin d'informations qui accompagnerait les autres moyens de sensibilisation ( dépliant, autocollant, ect. ).

1.4. Le Comité d'Ethique a, pour sa part, fait le rapport suivant:

- Des directives ont été données aux membres-usagers du Portail Internet qui font leurs soumissions sans respecter l’esprit et la lettre du Code d’Ethique, dont un membre du Sud-Kivu qui a fait deux soumissions différentes avec une même photo, dénonçant des tueries en province ;
- Des remarques et suggestions ont été formulées à l'endroit de CAFEC 3M qui avait besoin d'un logo au bénéfice d’une autre organisation, en passant par le Portail Internet;
- Des démarches techniques ont été effectuées pour rendre opérationnelles les listes de diffusion des différents Comités Thématiques, en intra et extracomunication ;
- De la difficulté liée à la non participation aux activités du Comité par les autres membres;
- Etc..

Aux nombreux problèmes posés dans les différents rapports par les Comités Thématiques, il y a notamment celui lié à la motivation des différents membres.

Répondant à cette préoccupation, l'assistance a estimé que les membres soient motivés pour les sacrifices consentis.

A la question de la gestion des fonds alloués au Portail Internet; à l'unanimité, il a été adopté que la gestion de ces fonds soit faite collégialement par ALTERNATIVES-Kinshasa et le Collectif de suivi, via le Comité de gestion.

A cet effet, ils devraient signer un contrat de collaboration, reprenant des termes de référence appropriés, question d'assurer une gestion saine et transparente.

A la question de la distance et de l’insuffisance du matériel informatique, il a été proposé, qu’à la longue, il y ait la décentralisation du Cyber / Portail ( Implantation des différents Cybers ) dans les différents districts de la Capitale, question d’aider les uns et les autres à ne pas effectuer des longs trajets pour pouvoir se connecter.

Il a été aussi proposé quelques pistes de solution pour répondre au besoin en matériels informatiques, entre autres:

- L'achat des ordinateurs, dont le prix unitaire équivaudrait à 350 dollars selon les informations fournies par Mme Pâqueline K.;
- La possibilité d'aller vers les membres du Portail disposant d’une connexion Internet, pour le besoin de formation des nouveaux membres;
- L’étude de faisabilité d'un projet commun en partenariat avec Computer Aid International, une ONG de droit britannique, selon les informations fournies par M. Emmanuel NDIADIA K.;
- L’étude de faisabilité d'un projet en matériels informatiques qui serait financé par les bailleurs de fond.

2. De l'évaluation de la journée du 1er anniversaire du Portail Internet de la Société Civile Congolaise.

Le deuxième point inscrit à l'ordre du jour, n’a pas été traité, faute de temps.

Toutefois, les membres du Comité de Mobilisation ont promis de transmettre un rapport de l’activité qu'ils ont élaboré sur ce point.

La prochaine réunion a été fixée au vendredi 16/04/2004 à 11h00 au siège d’ ALTERNATIVES.

Commencée à 12h20, la réunion a pris fin à 16h45.

Fait à Kinshasa, le 9/04/2004

Le Président de la séance : M. Emmanuel NDIADIA K., ( FORCAS );
Le Secrétaire-Rapporteur : M. Jeff KIOVUE, ( Fondation Congolaise ).