P.V. de la Réunion des Comités thématiques du 16/04/2004

Lieu : Siège d’Alternatives
Date : 16 avril 2004
Etaient présents : 13 membres ( voir liste en pièce jointe )
Président : Emmanuel NDIADIA KANDOLO ( FORCAS )
Secrétaire-Rapporteur : Justin-Pascal BALEGAMIRE ( BOR )

Faisant suite à la réunion du 9 avril 2004, celle de ce vendredi 16 avril 2004 a traité des points à l’ordre du jour suivants :

1. Informations ;
2. Lecture et adoption du PV de la réunion des comités thématiques du 9 avril 2004 ;
3. Stratégies ;
4. Divers.

1.Informations

1.1. Monsieur Emmanuel NDIADIA KANDOLO a attiré l’attention des participants sur un cas d’escroquerie constaté à travers les messages qu’on lui a fait parvenir dans sa boîte e-mail.

1.2. - Madame Pâqueline KIPILI a informé l’assemblée que les computers auxquels on avait fait allusion dans la réunion du 9 avril 2004 et qui seraient destinés aux ONGs au coût de 350$ l’unité, sont épuisés. Quant à l’Agence qui les livrait, ses coordonnées nous seront données ultérieurement.

- La Banque mondiale avait officiellement recommandé aux Congolais de réfléchir sur le Document des Stratégies pour la Réduction de la Pauvreté ( DSRP ), a renchérit Madame Pâqueline. Il se fait que ce sont les mêmes personnes de la Société Civile qui figurent sur la liste des animateurs qui doivent exécuter ce travail.

A la question de savoir comment, en tant que membres du Collectif de suivi du Portail Internet de la Société Civile Congolaise, nous pouvons intervenir pour que la base fasse effectivement partie prenante de ce projet, les participants ont pris les résolutions suivantes :

· Adresser une requête au Ministère du Plan, qui a en charge les différents projets et programmes de développement du Pays dont le DSRP, en terme de protestation, pour que le Collectif de suivi du Portail Internet de la Société Civile Congolaise soit effectivement représenté dans ce projet. Une copie de ladite requête sera réservée à la Banque mondiale ainsi qu’à Alternatives. Il a été demandé à Mme Pâqueline d’en apprêter l’ébauche qui sera soumise à l’appréciation des membres ;

· Constituer une délégation qui ira déposer cette requête au Ministère du Plan.

- Par la même occasion, les participants ont été mis au courant que Alternatives est une Agence Locale d’Exécution ( ALE ) du programme PMURR dans le projet BCECO.

2.Du P.V. de la réunion des Comités Thématiques du 9 avril 2004

Après lecture de ce P.V., les participants à la réunion l’ont adopté moyennant quelques amendements de fond et de forme.
3.De stratégies

Dans l’optique de la redynamisation des Comités Thématiques et pour une action du Collectif de suivi beaucoup plus efficiente dans sa prise en charge graduelle du Portail Internet et suivant ses stratégies d’intervention qui visent la participation d’un plus large secteur de la Société Civile Congolaise –nous avons cité: la mobilisation, la formation et l’accès Internet de ses membres, et au regard des différents problèmes épinglés au cours de la réunion du 9 avril 2004, les membres des Comités thématiques ont convenu ce qui suit :

- Rencontrer les animateurs d’Alternatives autour d’une table et s’enquérir entre autres du rapport de Mission effectuée dernièrement par Mme Yamina Bessar, Directrice Administrative d’Alternatives à Montréal. A ce sujet, le Comité de gestion a été mandaté de s’adresser, par une note officielle, à Alternatives pour demander le rapport de l’audit effectué par Mme Yamina. Ce rapport sera analysé au cours de la réunion prévue pour ce vendredi 23 avril 2004 à 11h00, à titre informatif et sans une quelconque implication dans nos rapports avec Alternatives, pour ce qu'il a géré antérieurement;

- Procéder à un diagnostic du travail réalisé par Alternatives jusque-là ( bilan de ses activités ), pour le compte du Portail Internet;

- Etablir un protocole de collaboration entre Alternatives et le Collectif de suivi : il a été demandé aux membres MUKELENGE wa BAFWA de l’U.P.E.S.C. et Corneille KANGANGILA de A.M.E.T. de préparer une ébauche dudit protocole ;

- Etablir un cahier de charges qui comprendrait des états de besoin pour la mobilisation, la formation et la possibilité aux associations-membres du Collectif de suivi d’accéder à l’Internet, pour l’ensemble des provinces de la RDC. A cet effet, les états de besoins devront être à court, moyen et long termes et des taches spécifiques ont été réparties entre les Comités Thématiques comme suit :

· Le Comité de Formation a eu mandat d’établir un état de besoins chiffré pour l’axe de la FORMATION et l’ACCES A L’INTERNET;

· Le Comité de Mobilisation a eu la mission d’établir un état de besoins chiffré pour l’axe de la MOBILISATION ;

et que ces états soient remis aux comités thématiques avant la réunion du 14 mai 2004.

4. Divers

- José TSHIAMALENGE K. de RESONG a annoncé une matinée culturelle que son association compte organiser le 21 mai prochain. Au cours de cette matinée, il est prévu le lancement du Bulletin « SOS-Bâtissons le Congo » et le Bulletin « Chaîne de la Paix-Pays des Grands-Lacs ».

Le membre a sollicité, par la même occasion, l’accompagnement d’Alternatives pour la réussite de cette matinée culturelle.

- Un membre a stigmatisé la participation à la réunion d’un membre du Collectif de suivi sans en être membre d’un Comité Thématique. A ce sujet, les participants ont estimé qu’une personne ressource comme c’était le cas présentement, pouvait bien être acceptée à participer à des réunions de ce genre, sans voix délibérative et que, pour rappel, l’adhésion à un comité thématique ne peut être avalisée qu’en assemblée générale du Collectif de suivi.

Commencée à 12h10’, la réunion s’est terminée à 15h14’.

Fait à Kinshasa, le 16 avril 2004

Le Président de la séance :
M. Emmanuel NDIADIA K. ( FORCAS )

Le Secrétaire-Rapporteur :
M. Justin Pascal BALEGAMIRE ( BOR )


Fichier attachéTaille
1618.pdf40.34 Ko