Amélioration de la desserte en eau potable
Introduisant son travail, l'auteur part des points négatifs qui font que la Ville de Kinshasa connaît des sérieux problèmes en matières des services publics, notamment: l'approvisionnement en eau potable, l'alimentation en électricité et les moyens de communication. Pour ce qui concerne l'approvisionnement en eau potable, poursuit-il, les difficultés de la Ville résultent de l'insuffisance de la capacité de la production, la faiblesse de la capacité de transport et de la distribution, ainsi que de la vétusté des installations existantes.
La présente étude se situe dans la distribution d'eau du secteur Ouest où se trouve la Cité Maman Mobutu. Ce secteur alimenté par l'usine de Lukunga (à la côte 310 m) subit des perturbations de fourniture d'eau par la REGIDESO (Société d'Etat qui fournit de l"eau en RDCongo) comme d'autres Quartiers de Kinshasa.
En effet, pour faire face à l'insuffisance de la capacité de production, la REGIDESO recourt au rationnement de la desserte, c'est-à-dire, que les abonnés ne bénéficient plus d'un service d'approvisionnement en eau assuré de manière continue durant toute la journée. Actuellement la durée de service est limitée et décroît de la ville basse à la ville haute.
Quant à l'usine Lukunga, elle alimente les tronçons Lukunga-Ozone-Météo et Météo-Maman Mobutu, sur une longueur totale d'environ 15.850 m. Et les cités desservies sont (citées pêle-mêle), Lukunga, Ozone, Météo, Camp Badiadingi, Cité Maman Mobutu, IPN, Djelo-Binza,, Télécom, Ngomba Kikusa, Bumba, Sangamamba, cité verte, Matadi-Mayo,...
Etant donné que l'usine se trouve à l'altitude 310 m et qu'elle doit envoyer de l'eau à plus de 545 m d'altitude, un repompage de haute tension est nécessaire. Et celui-ci est placé à Météo avec cinq groupes motopompes. Actuellement deux des motopompes sont en panne ou hors-service. D'où, pour améliorer la desserte de la cité Maman Mobutu, poursuit l'auteur, il faut soit remettre les deux motopompes en service, ou alors recourir à une augmentation de pression par l'installation des nouvelles pompes.
Selon l'auteur, les sites décrits ci-dessus alimentent au total plus de 3491 abonnés. Ici on peut voir l'importance du service pour les familles desservies. Si nous prenons en moyenne 6 personnes par famille ou abonné, il y a donc plus de 20.946 personnes humaines dont la vie peut être en danger, au cas où l'eau parvenait à manquer.
Le problème posé dans cette étude est celui de l'amélioration de la desserte en eau potable d'un quartier bien déterminé. C'est un problème réel qui se pose dans cette métropole qu'est Kinshasa. Notre pays souffre de la pénurie de l'eau potable, alors que c'est ce même pays qui a la pluviosité la plus abondante au monde.
La solution à ce problème serait de rapprocher les points de production, d'accumulation, de stockage et de distribution d'eau potable aux centres habités en tenant compte de l'accroissement de la population (vivante et abonnée), des nouvelles occupations des espaces par la population qui se déplace, etc.
Circonscrivant une localité donnée, avec un nombre de population bien déterminé, l'auteur suppose qu'il est possible d'arriver à distribuer le peu de quantité d'eau potable disponible à l'ensemble de cette population, pourvu qu'on installe un Booster ou groupe motopompe incorporée dans un tronçon bien choisi de la conduite d'adduction primaire amenant l'eau vers les centres concernés après une série de vannage ou rationnement commandé par le producteur (exemple la REGIDESO).
A cette année de post-conflit ou après-guerre, la DECIDI pense que les décideurs politiques feront tout pour l’amélioration du niveau de vie de la population. Pour y arriver, la République Démocratique du Congo peut compter sur des spécialistes qu’on trouve dans tous les domaines de la vie. Celui-ci est l’un d’eux qui peut être utile à la nation.
Kinshasa, le 05 mai 2004
Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Coordinateur DECIDI et Député
Adresse : e.mail : bhamichel@yahoo.fr democratieetcivisme@hotmail.com
Tél : 081 501 2933 B.P. 1376 Kinshasa 1 RDCongo
Sites internet : http://www.societecivile.cd http://www.societecivile.cd/membre/decidi
