FEMME DEBOUT POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRE



Courriel

e-mail : tumbamarie@hotmail.com

Adresse, téléphone et télécopieur

280, Rue Commerciale, Quartier 7, Commune de Ndjili, Ville de Kinshasa
B.P. 5263 Kinshasa X Gombe
Tél : 0815048029

Présentation, historique et objectifs

a).Présentation :
Femme Debout pour le Développement Intégré ( FDDI ) est une association sans but lucratif regroupant les femmes soucieuses de la promotion et la défense des droits et du bien-être de la femme et de l‘enfant.
Elle s’occupe de l’encadrement des femmes dans le souci de développer leurs capacités à se prendre en charge ; les activités de Femme Debout pour le Développement Intégré ( FDDI ) visent l’amélioration des conditions de vie de la femme et de l’éducation formelle de l’enfant (scolarisation).
b).Historique :
Notre association sans but lucratif dénommée » Femme Debout pour le Développement Intégré » a été créée le 10 juin 1997 à la suite d’une prise de conscience face aux diverses formes de violence à l’égard de la femme et de l’enfant.
A sa création, l’association était dénommée »Fondation Maman MUABI pour le Développement Intégré » ; la fondation avait pour but de promouvoir le développement communautaire des populations démunies en RDCongo.
En 2003, l’assemblée Générale avait décidé de la transmutation de la Fondation en une Organisation Non-Gouvernementale de Développement pour répondre aux besoins de nos communautés de base.
Femme Debout pour le Développement Intégré, ex. Fondation Maman MUABI pour le Développement Intégré, s’efforce de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme et à son intégration dans le développement du pays.
c).Objectifs :
Les objectifs poursuivis par notre association sont les suivants :
-Informer la femme sur ses droits et comment les défendre pour en jouir et acquérir les capacités et aptitudes nouvelles de se prendre en charge, c’est à dire être productrice des services procurant un revenu rémunérateur qui la libère de toute dépendance socio-économique ;
-Lutter contre la délinquance juvénile et les analphabètes en donnant une formation professionnelle adéquate en coupe et couture, cela dans le cadre de l’éducation informelle;
-Education formelle avec l’ouverture d’une école maternelle, primaire et secondaire ;
-Encadrement de la population autochtone pratiquant l’agriculture, l’élevage, la pisciculture,…dans la ville de Kinshasa et ses environs ;
-Promouvoir non seulement la santé communautaire, mais aussi la technologie appropriée, l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et autres activités.

Réalisations à ce jour

En 1987 :
-Création d’une école dénommée » Complexe scolaire MUABI » au sein de laquelle fonctionnent la Maternelle, le Primaire et le Secondaire (2) avec la création de 21 emplois au profit de 480 élèves.
En 2000 :
-Février : Création d’un Centre de santé et une pharmacie.
-Mars : Maraîchage ( encadrement de 541 femmes démunies au Centre Maraîcher de Kimbanseke/CECOMAF pour la culture de : oseilles, légumes, aubergines, etc. ).
En 2001 :
-Mars : Création d’un Centre de nutrition ( prise en charge des 117 enfants mal nourris dont l’âge varie entre 0 et 10 ans ).
-Avril : Création d’une Caisse d’épargne et de crédit MUABI ( 174 femmes épargnantes dont 58 ont déjà bénéficié de micro-crédit de la FDDI pour diverses activités dans le but de réduire la pauvreté en exerçant des activités génératrices des revenus.
En 2003 :
-janvier : Création d’une Porcherie ( Elevage porcin au sein du Centre Maraîcher de Kimbanseke/CECOMAF ) avec création de 8 emplois.

Programme

a).Lutte contre la vulnérabilité chez les femmes démunies :
Ce programme consiste à :
• Assurer l’encadrement des femmes démunies en développant leurs capacités pour qu’elles se prennent en charge.
• Fournir des services nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire des ménages les plus démunis.
b).Lutte contre la pauvreté endémique de la population :
Ce programme consiste à :
• Créer des œuvres de bienfaisance

Responsables et structure

Les organes de Femme Debout pour le Développement Intégré ( FDDI ) sont :
-l’assemblée générale
-le conseil d’administration
-la coordination de programmes
Les activités de Femme Debout pour le Développement Intégré ( FDDI ) sont supervisées par un conseil d’administration composé de :
1.Présidente : Mme.TUMBA KIMALANZI Marie
2.Vice-président : Mr.LESLY TUMBA
3.Secrétaire Générale : Mme. TADI PEMBA
4.Trésorière Générale : Mme. MUABI LUWAWU
5.Chargée aux relations publiques : Mr. CARLO CESAR

Réseaux dont cette organisation est membre