FRATERNITE THESSALONIQUE-ACTION

Frathess-Action est une ONG de développement qui réfléchit avec la population sur les différents secteurs de la vie pour leur développement intégral.


Courriel

frigoservice2000@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

02,rue Bangala / Q. Mikonga / Commune de la N'sele
Tél: +243 89 43 463

Présentation, historique et objectifs

La FRATERNITE THESSALONIQUE – ACTION « FRATHESS – ACTION » est une organisation non gouvernementale qui a été créée par un groupe de 8 jeunes gens dans le but de chercher des voies et moyens pour sortir de la pauvreté tout en aidant la population vulnérable à se prendre en charge.

Elle a son siège social sur la rue Bangala au quartier Mikonga dans la commune de la N’sele, ville de Kinshasa. Elle exerce son action dans cette commune et à travers la ville de Kinshasa aussi bien dans la République Démocratique du Congo où elle peut implanter son siège partout et constituer même des représentations à l’étranger.

La FRATHESS-ACTION est née d’une fraternité qui réunissait 8 jeunes Rayonnants (terme issu de l’initiation de BILENGE YA MWINDA qui veut dire « JEUNES DE LUMIERE » et qui constitue la dernière étape de ladite initiation ) catholiques qui au départ se retrouvaient avec leurs épouses dans une mutualité depuis le 05 novembre 1989.
Après l’idée a mûrie pour commencer à poser certains actes dans le sens de s’auto promouvoir et ainsi contribuer au développement de toute la communauté environnante. Le mutualité FRATHESS se prolongera en FRATHESS – ACTION à cause de ses nouveaux objectifs.

D’où est venu le nom FRATHESS ?

Justement émus par cette mouvance de BILENGE YA MWINDA dont l’idéal était de former l’homme complet, ces jeunes là avaient compris que, selon un beau passage biblique d’une des lettres de St Paul aux Thessaloniciens ( 2Thess 3,10), l était clairement stipulé je cite : « que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus » fin de citation. C’est donc à partir de cette passage que ces jeunes se sont donné comme objectif de se regrouper autour d’un travail productif tout en étant frères.

La FRATHESS – ACTION poursuit les objectifs ci-après :
1) Lutter contre l’analphabétisation : faire sortir la population de Mikonga en particulier et celle de Kinshasa en général de l’état d’ignorance, l’aider à transformer les mentalités et faire disparaître les obstacles au développement par l’éducation populaire.
2) User des méthodes d’animation rurale par l’analyse de la région en vue de déceler les carences, les ressources et les besoins pour un développement communautaire.
3) Aider à l’aménagement de la collectivité par des méthodes d’action sociale afin de passer d’une situation antérieure moins bonne à une situation nouvelle meilleure.
4) Initier des recherches-actions participatives auprès de la population, surtout la population jeune pour son épanouissement.
5) Contribuer à l’encadrement de petits enfants et des jeunes en créant
des écoles et centres de formation

Réalisations à ce jour

REALISATIONS 2002-2003

- Initiation à la fabrication des savons aux épouses membres de la FRATHESS
- Montage d’un poulailler chez un membre
- Création d’une école maternelle et primaire
- Sensibilisation de la population de Mikonga sur l’insécurité et la lutte contre le délestage de l’électricité

Programme

PROGRAMME 2003-2004

- Organisation d’une conférence-débat sur les élection en RDC avec le RECIC- Kinshasa à la paroisse St Gabriel / Yolo.
- Organisation d’un vidéo- forum sur le VIH-SIDA au Lycée Technique et Professionnel de Matonge, avec la Fondation Femmes Plus.
- Organisation d’un grand forum de tous les ressortissants de Mikonga internes et externes au mois d’Avril.
- Assemblée Générale de programmation des activités pour la période 2004-2007.

Responsables et structure

Responsables

- Mr SAKALA Norbert: Président du Conseil d’Administration
- Mr LUKYA Jean Léonard : Secrétaire Général

Organes

- Assemblée Générale
- Conseil d’Administration
- Secrétariat Exécutif
- Collège de Commissaires aux Comptes

Réseaux dont cette organisation est membre