Département de l’Economie et du Développement Kimbanguiste

Loi , amour et travail


Courriel

decodekipo@yaho.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Mission centrale Kimbanguiste de SAÏO , Plus ou moins 100 m du pont Tshopo ,Commune Makiso .
Tél: 0810733340

Présentation, historique et objectifs

Présentation, historique et objectifs du DECODEKI

A) EGLISE KIMBANGUISTE

L’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu appelé habituellement « Eglise Kimbanguiste » est l’une des 4 grandes confessions religieuses de la RDC avec Eglise catholique, protestante et musulmane.

Elle est née le 06 Avril 1921 à NKAMBA, situé dans le secteur de Ntimansi, Territoire de Mbanza Ngungu, District des Cataractes et Province du Bas-Congo sous les actions spirituelles déclenchées par son Fondateur Simon KIMBANGU, Ancien catéchiste de « Batist Missionary Society » (BMS).

Atrocement persécuté par le Gouvernement Colonial Belge, le mouvement Kimbanguiste fut reconnu par la suite officiellement comme Eglise le 24/12/1959, à la veille de l’Indépendance de notre pays. Et après par l’Ordonnance n°2/149 du 01 décembre 1960, modifié par l’Ordonnance présidentiel n°143 du 24 septembre 1962 du 1er Gouvernement Congolais indépendant.

L’Eglise qui a son siège social international à NKAMBA est membre du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) depuis 1969 et de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA) en 1974. A part Kinshasa où se trouve son siège national, l’Eglise est représentée dans tous les coins du pays, notamment dans les provinces, Districts, Territoires, Secteurs et Groupements.

L’Eglise Kimbanguiste est aussi implantée dans d’autres pays d’Afrique et du Monde comme en Angola, en République du Congo, en Zambie, au Cameroun, au Burundi, en République Centrafricaine, en République Sud Africaine, au Nigeria, au Gabon, au Madagascar, en Belgique, en France, en Hollande, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Suède, en Grande Bretagne, en suisse, aux Etats-unis etc. En 2002, l’Eglise Kimbanguiste compte 17 millions des fidèles dont 70% pour la seule République Démocratique du Congo, avec un nombre élevé des femmes et des jeunes.
Au niveau international, l’organe suprême est le Chef Spirituel assisté de l’Assemblée Générale.

Au niveau de chaque pays, il y a un Collège National ou un Conseil National (le Cas de pays d’Europe) tandis qu’au niveau des provinces, comme chez nous ici dans la province orientale, l’Eglise est gérée par des Conseils Provinciaux, des Conseils de Districts, des conseils de Territoires, des Conseils de secteurs ou collectivités, etc.

B).DECODEKI

1° Niveau National

Le Département de l’Economie et du Développement Kimbanguiste (DECODEKI) est l’un des Départements ou secteurs d’activités organisés par l’Eglise Kimbanguiste dans le but d’obtenir le développement par sa mission d’évangélisation.
Le début des activités du DECODEKI remonte à 1963 avec l’acquisition du terrain de Lutendele, situé à 6 Km du centre ville de Kinshasa où la culture vivrière et l’élevage du petit bétail ont été introduits. L’organisation proprement dite du Département et intervenue cependant en 1982 d’abord comme Département du Développement Social, jusqu’au 09 0ctobre 1997 où il y a eu un éclatement scindant le Social du Développement, jusqu’au 09 Octobre 1997 où il y a eu un éclatement scindant le social du Développement qui devrait être géré ensemble avec l’économie et qui fonctionne jusqu’à ce jour sous forme d’une organisation non gouvernementale (ONG) confessionnelle, avec statut juridique d’ABSL.
L’Eglise Kimbanguiste, par son Département de l’économie et Développement Kimbanguiste appuie depuis plusieurs années le Gouvernement Congolais dans ses efforts du développement communautaire, cela par des grandes réalisations tant sur le plan international, national que provincial.

2° DECODEKI/PROVINCE ORIENTALE

A Kisangani, le DECODEKI est opérationnel depuis 1982 jusqu’à ce jour et s’occupe d’appuyer les différentes initiatives locales de développement pour leur structuration et encadrement.

a). ORGANISATION ADMNISTRATIVE

- Le DECODEKI a un comité provincial de coordination des activités qui a à son sein les services suivants :
• service de programme, projet et formation
• service chargé d’opérations
• service chargé de suivi et évaluation
• service chargé d’administration et finances
- Dans les 4 districts (TSHOPO, ITURI, HAUT UELE et BAS UELE) il y a des animateurs de DECODEKI qui assurent et coordonnent les différentes activités
- Au niveau des communes ou territoires, il y a des chefs de bureau qui animent des structures du département.
- et enfin, au niveau de la base, on trouve des unités de production et centre d’activité agricole et agro-pastoral ou autres projets que le DECODEKI assure le bon fonctionnement, dans le but de satisfaire les besoins essentiels de la cible en vue de permettre à l’Eglise de parfaire sa mission d’évangélisation.

b). Attributions et objectifs.

- L’EGLISE Kimbanguiste reconnaît à son département de l’Economie et du développement des attributions suivantes :

• Initier et coordonner tous les projets de l’Eglise en matière de développement
• Approvisionner les agriculteurs en matériels agricoles modernes et de veiller à leur encadrement.
• Veiller à la vulgarisation des nouvelles techniques en matière de développement.
• Gérer de manière efficiente les unités de production en exécution
• Exercer la tutelle des centres agricoles, pastoraux, artisanaux, professionnels, coopératives d’achat et de vente, centres d’accueil, etc.…

Ces attributions dévouées au DECODEKI lui confèrent les objectifs suivants :

1. Promouvoir l’auto-promotion et une dynamique de développement endogène et intégré de communautés de base.
2. Renforcer les capacités de mobilisation de la population démunie.
3. Créer des activités économiques rentables pour générer des revenus indispensables à l’épanouissement de la population démunie et au développement de sa communauté.
4. Doter les agriculteurs et autres en matériels et techniques appropriées pour l’augmentation de la production
5. Réintégrer et réinsérer les désoeuvrés dans la société
6. impliquer la femme et les jeunes dans la chaîne de production
7. Encadrer les nécessiteux
8. Combattre l’attentisme sous toutes ses formes

c). STRATEGIE

 Animer et sensibiliser les communautés de base et encourager l’esprit d’initiative et de développement
 Appuyer et accompagner les paroisses Kimbanguistes et autres mouvements associatifs du développement dans les actions de reconstruction nationale
 Organiser les séminaires et ateliers des formations, stages et visites d’échanges en faveur de responsable gestionnaires des activités de développement communautaire au sein de l’Eglise Kimbanguiste
 Intégrer le développement dans le processus d’évolution de l’Eglise Kimbanguiste dans le contexte socio-politique du pays
 Regrouper les paroisses ou associations dans des centres communautaires de développement Kimbanguiste (CCDK) pour faciliter l’exécution, le suivi et l’évaluation des projets.

Réalisations à ce jour

2. CONTEXTE, RAYON D’ACTION ET POLITIQUE D’INTERVENTION

1. CONTEXTE

- La République Démocratique du Congo est depuis le 30 juin 2003 dans une phase de réconciliation d’unification, de pacification, de reconstruction d’un pays déchiré par une guerre sanglante de 5 ans et qui a détruit presque toutes les infrastructures de base surtout dans la Province Orientale, région martyr et sinistrée du fait qu’elle était le champ de bataille de plusieurs fractions militaires.
- Dan beaucoup de milieux tant urbains que ruraux, presque tous les produits d’élevage ont été exterminés, et plusieurs activités agricoles abandonnées suite aux mouvements de guerre et autres tracasseries de tout genre. Ce qui a laissé la population de cette province dans un état de découragement et traumatisme sans précédents, et la hausse de prix de produits agricoles de première nécessité dûe à leur rareté et insuffisance sur le marché. C’est ce qui engendre actuellement beaucoup des maladies et mortalités dûes non seulement à la sous alimentation, mais aussi et surtout à la malnutrition.
- En plus, après l’élection ce 18 octobre 2005 de la constitution qui doit conduire le pays dans la 3ème République, l’année 2006 est une année prévue pour des élections libres, démocratiques et transparentes. Beaucoup sont ceux là qui s’occupent des discours politiciens, tandis que peu sont ceux là qui pensent déjà à la sécurité alimentaire de la population avant, pendant et après cette période difficile.
- Partant de tout ce qui précède, le DECODEKI province Orientale s’est donné une mission d’appuyer le pouvoir public dans ses efforts de reconstructions mais en mettant l’accent spécial sur la « sécurité Alimentaire ».

2. RAYON D’ACTION

- Le DECODEKI opère sur l’ensemble de la Province Orientale partout là où l’Eglise Kimbanguiste est implantée, notamment dans la ville de Kisangani et son hinterland, et dans les Territoires des quatre Districts de la Province (Tshopo, Ituri, Haut-Uélé et Bas-Uélé).

3. POLITIQUE D’INTERVENTION

- Le DECODEKI intervient dans presque tous les domaines de développement. Il est en train de prôner et d’initier l’Autopromotion comme étant une bonne approche de développement à travers laquelle, une population bien conscientisée identifie ses problèmes, et se met en œuvre pour réaliser des projets à court et à long terme pouvant contribuer à l’amélioration de ses conditions de vie en ayant recours maximale à ses ressources locales.
- Avec la situation de la guerre (1996 à 2003) la Province Orientale était morcelée en plusieurs fractions militaires et en conséquence, toutes les activités du DECODEKI étaient paralysées. C’est pourquoi à partir de 2004 jusqu’à ce jour, nous sommes entrain de réorganiser des centres communautaires de développement Kimbanguiste, CCDK en sigle, regroupés en foyers de développement (FD) où un projet de relance des cultures vivrières est mis sur pied.

a) Ville de Kisangani

N° FD CCDK AXE PK ASSOCIATION
1 BAGBASENGE BAGBASENGE
KABONDO Ancienne Rte BUTA 25 C/TSHOPO
C/MANGOBO
S/S BAGBASENGE
DIRIGEANTS
GTKI
2 MOGBAMBOLI MOGBAMBOLI KANDANGBA 22 C/ KABONDO
C/KISANGANI
3 BANGOKA BANGOKA LUBUTU 18 AFKI
UJKI
S/S BANGOKA
4 OPALA OSIO OPALA 21 C/LUBUNGA
5 BATIAMADUKA BATIAMADUKA BANALIA 14 COL/LUBUYA BERA

AFKI : Association des femmes Kimbanguistes
UJKI : Union des jeunes Kimbanguistes
GTKI : Groupe théâtral Kimbanguistes

b) District de la Tshopo

1° Territoire d’Isangi

N° FD PK CCDK ASSOCIATIONS
1 YANGAMBI 90 LOBILO - LOBILO
- YANGAMBI NORD
- YANGAMBI SUD
- LOMBOTO
- TURUMBU
WEKO - WEKO
- YMBAU
- YALIBUA
- BOSUKULU
YAOSAYO - YAOSAYO
- LOOLO
- YALANGA
- YANDJA LAC
- YAOSANGA
- YAOTONGA
BOILI YASENDO - YASENDO
- ILOTA
- SAKA
- YAESEA
BOSEELO YALIKOMBO - YALIKOMBO
- YALIKUTU
- YAOTIKE
- YAWENDA
2 ISANGAI 125 YAFIRA - ISANGI
- KOMBE
- LIUTUA
YANDJALI - YANDJALI I
- YANDJALI II
- IMBOLO
BEOTO - BONDI I
- BONDI II
GEBILAOLI - BWILO
- BOSAKA
YAFUNGA - YAFUNGA
3 YAHISULI 275 LIITO ROUTE - LIITO
- YAHISULI
YAOSAMO - YAOSAMO
- MOKOMBE
- LIOTU ANCIEN
- YASANGA I et II
YAOKOLI I - CENTRE D’ACCUEIL
- MONGALIEMA
- NGOMBE KINSUKA
YAOKOLI II - YAOKOLI II
YAILEKO - YAILEKO
- YABIANGO
- LIKOLO
LOYA - LOYA
- LIANGA
- WENGE HAUT
- YAFEYA

2. Territoire de Banalia

N° FD PK CCDK ASSOCIATION
KAPALATA 34 BAYANGONDE - KAPALATA
- BALILA II
52 NGENENGENE - NGENENGENE
- BAOMBI II
- BAWI
- BAMBANE
YAMBELO 76 BAGBUGBUZE - BAYASUA
- BAMBAYE
- BAYANGUMA
128 BAKOMBILE - BANGOLE
- BAMBOLOYI
- BELGIKA
- BANDELE
BADAMBILA 140 BANDANGBE - BANGOLI
- ABULAKAMA
- PALIA
- BANYOE
BANALIA 177 BAKOBO - BADAMBILA
- BAGBAMBOLI
- BAKOBO
161 LONGALA - MAMBO
- LONGALA
- BODIA
MARA 140 BOYANGA - BOYANGA
PANGA 177 BOLIMA - BOLIMA
LIBI - LIBI
- LIAMBONGO
BOMBOMA 161 BODJABA - BODJADBA
- BANGADJE
BABUADEKOLE 188 BONGENDA - BONGENDA
- BOMBAZA
- BAGBAZE
- BOYONGO
- BOBOLIA

12°) Quelques Réalisations Communautaires du DECODEKI en Province orientale

a) Domaine de l’Education

1 Ecole maternelle
78 Ecoles primaires
22 Ecoles secondaires

b) Domaine de la santé

8 centres de santé
2 Postes de santé

c) Domaine culturel

Un centre d’Accueil avec un bon dispositif de logement et une bonne salle des réunions où se tiennent souvent des séminaires et Ateliers de formations sans oublier la fanfare Kimbanguiste qui agrémente régulièrement plusieurs manifestations religieuses, sociales et étatiques.

d) Domaine de formation

Séminaires de sensibilisation et formation organisés à l’intention des cadres gestionnaires de l’église et Animateurs du DECODEKI :

LIEU PERIODE PARTICIPATIONS PK
KISANGANI
BANALIA
BENGAMISA
BASOKO
LOKUTU 17 au 24/4/2003
2 au 11/6/2003
16 au 23/6/2003
30/7 au 6/8/2003
11 au 20/8/2003 38
67
48
28
47 0
128
52
258
250
KISANGANI
KISANGANI 14 au 18/9/2004
10 au 15/11/2004 47
112 0
0
YANGAMBI
ISANGANI
YAHISULI 10 au 15/8/2005
21 au 26/8/2005
6 au 11/9/2005 33
26
49 90
125
275

Formateur : Ir Fabien KALUME KABANGU, Directeur Provincial du DECODEKI

e) Domaine agricole et piscicole (2002 à 2005)

- Multiplication et production des boutures saines de manioc exemptées de Mosaïque (variétés MVUAMA et RAV) avec appui de la FAO
- Multiplication des semences améliorées de niébé, Maïs planta jaune, Maïs Kasaï I et Riz Lioto avec appui FAO
- Production des légumes (maraîchage urbain) avec appui FAO et PAM
- Réalisation des Micro-amenagements hydroagricole du pépinière SAIO dans le cadre du projet d’appui au développement de l’Horticulture urbaine et périurbaine avec appui de la FAO.
- Extension des étangs piscicoles.

Programme

1.3. Programme de travail

• Sous programme d’appui à la relance agricole et piscicole
• Sous programme à l’animation et à la structuration du monde paysan
• Sous programme de Formation des Encadreurs de développement.
• Sous programme d’appui aux Activités des femmes regroupées dans une Association des Femmes Kimbanguistes (AFKI)
• Sous programme d’appui aux Activités des jeunes Kimbanguistes regroupés dans une union des Jeunes Kimbanguistes (UJKI)
• Sous programme d’exploitation forestière

• Ressources du DECODEKI

Pour toutes ses réalisations, le DECODEKI utilise :

1) Ressources humaines

- Les Kimbanguistes et les non Kimbanguistes

2) Ressources matériels

- Apport des adeptes et parfois des organismes comme la FAO, le PAM, etc

3) Ressources financières

- Collectes et cotisations des membres toujours insignifiantes
- Le DECODEKI Province Orientale n’a pas encore eu un appui financier externe comme il continue à le souhaiter

• Problèmes et Difficultés de fonctionnement

- Manque d’appui financier et difficulté de compter sur les fidèles Kimbanguistes qui, la plus part sont état de chômage avec la situation de la guerre.
- Désintéressement des techniciens appropriés par manque de motivation convenable
- Manque d’équipements appropriés de travail
- Manque des moyens de transport et d’évacuation des produits (intrants et extrants)

• Collaboration

- Le DECODEKI Province Orientale entretient des relations de collaboration avec :

• Toutes les autres divisions provinciales et services Kimbanguistes
• CRONGD Oriental (Conseil régional des organisations non gouvernemental de développement).
• Département et services de Développement des Eglises sœurs :
- P.D.C : Programme de développement communautaire (Communauté Baptiste du fleuve Congo)
- B.D.D : Bureau diocésain de développement (Eglise catholique)
• Organismes internationaux : FAO et PAM
• Autres ONGD Locales : APILAF, ICG, FOLECO, UNIAD
• Services des l’Etat : SENASEM, Inspection Provincial de l’Agriculture et Elevage, Division provinciale de développement rural

• Projets et perspectives d’avenir

- Intensification de la sensibilisation et conscientisation de la population pour la relance progressive des actions de développement durable sur la l’assemble de la Province Orientale.
- Elevage du petit bétail : Chèvres, moutons, Lapins, Poules, Canards, etc
- Elevage du gros bétail : Bovins (Vaches laitières)
- Exploitation forestière : Coupe et sciage des bois (AFROMOSIA et autres)
- Relance agricole

• Suggestions

- Appui des bailleurs de Fonds

Responsables et structure

1.4. Responsables et Organes

a) Niveau International et National

1. Son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI, chef Spirituel et Représentant Légal de l’Eglise Kimbanguiste. Tél : 0815022092, 0998227675
2. Révérend MANGALA MANDUNGU, Représentant Légal 2e suppléant chargé du DECODEKI : 0998236815
3. Révérend Faustin AKEBUA, Directeur National du DECODEKI en RDC : 0810606070.

b) Niveau Provincial

1) Révérend Henri BAYAGO WAND’AKAKIWA, Représentant Provincial de l’Eglise Kimbanguiste de la province Orientale : 0810859967
2) Révérend Fabien KALUME KABANGU, Directeur provincial du DECODEKI : 0810733340

Réseaux dont cette organisation est membre