LES IMPREVISIBLES CONSEQUENCES DE L’HUMILIATION D’UN PEUPLE AGRESSE SANS INDEMNISATION COMME CELUI DU CONGO ( Témoignage de l’humiliation du peuple Allemand à l
CENTRE AFRICAIN DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE (CARI)
NGO in special consultative status with the economic and social council of the united nations
PO BOX 16513 KIN I, E-mail :papa.mupi@caramail.com /
Tel. :(+243) 9999355
Maison N/8 ,Petit plateau UNIKIN ,Kinshasa RDC.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LES IMPREVISIBLES CONSEQUENCES DE L’HUMILIATION D’UN PEUPLE AGRESSE SANS INDEMNISATION COMME CELUI DU CONGO ( Témoignage de l’humiliation du peuple Allemand à l’issue de la 1ère guerre mondiale).
Par le Prof .Bruno MUPINGANAYI KADIAKUIDI , Directeur General.
PLAN DE L’ETUDE
I. Les conditions d’armistice de la 1ère Guerre Mondiale
II. Les couts de la première GM (1914—1918 )
III. Le traité de versailles ,
IV. Les nefastes retombées du traité de versailles,
V. L’analogie entre le traité de versailles et l’Accord de Lusaka,
VI. Les nefastes retombées de l’accord de Lusaka,
VII. Les conséquences de l’Accord de Lusaka,
VIII. La prévention de l’avènement du Maomisme en RDC
a) l’indemnisation par les agresseurs de victimes de la guerre,
b) la révocation des lois prises à chaud à la mesure des groupes,
c) la recréation de l’Etat comme priorité absolue de la transition
d) l’organisation des élections avec le financement Congolais…
Le but de la présente étude est de démontrer à travers les exemples historiques qu’un peuple injustement humilié, finit toujours par prendre sa revanche contre ceux qui l’ont humilié, c’est le cas de l’Allemagne , de la Russie, de la Chine etc…
L’étude rappelle aussi aux grandes puissances, siégeant aujourd’hui au CIAT (comité international d’accompagnement de la transition )les risques qu’elles ont pris en 1918 en faisant signer à l’Allemagne un traité de honte à Versailles et sans tirer des leçons de l’histoire,elles ont répétés la même leçon à charge de RD Congo à Lusaka en 1999 sans savoir que le peuple Congolais est aussi capable de laver l’affront au même titre que les Allemands, les Russes et les Chinois…
Il n’est pas vain de rappeler que l’accord de Lusaka de triste mémoire et son dérivé connu sous le vocable de " l’accord global et inclusif ", ont plongé le peuple Congolais dans le désarroi et ont mutilé l’homme Congolais dans sa dignité d’homme libre.
Celui-ci fulminant de colère, est prêt à tout instant au péril de sa vie, à relever le défît, et les événements du 2-3 juin 2004 à travers la république et ceux du 10 octobre à Uvira contre la MONUC, en sont une illustration.
Ce constat amer doit interpeller tous les partenaires du Congo, au motif qu’aucun peuple au monde,n’a le pouvoir d’humilier un autre impunément et voici ci –après les exemples historiques :
A. Le 11 novembre 1918 à 5h00 , Dans son wagon privé ,garé au cœur de la foret de Compiègne ,à Rethondes, le maréchal Foch regardait le Ministre Allemand Matthias Erzberg signer l’armistice qui allait mettre fin à la Première guerre mondiale.
C’est dans ce même wagon ,où ironiquement, le 21 juin 1940,que les Allemands feront signer à leur tour aux Français l’armistice de la revanche sous le mandat d’Adolphe Hitler .
B) Trois ans avant ,soit le 3 octobre 1917,V. Lénine renversa à Moscou le régime tsariste et mis en déroute les occidentaux armés jusqu'aux dents et créa le premier ETAT SOCIALISTE DU MONDE COMME CONSACRATION DE LA libération définitive du peuple russe.
C) EN 1922, DEVANT LA DéGRADATION DE LA CONJONCTURE éCONOMIQUE DE l'éPOQUE,DEVANT L'AMPLEUR DU CHOMAGE ET DES CRACHS FINANCIERS , LES MILITAIRES JAPONAIS, LES Gumbastu, se firent fort de resoudre les problèmes de la nation sur le dos de la chine.En effet, la montée du sentiment anti-japonais en Chine,l'unification que le kuomintang et Chang kai-chek avaient amorcée dans ce pays, la crise et la lutte pour la suprematie au japon meme, étaientpour les militaires, des raisons suffisantes à leur programme de conquete dont la chine devait faire les frais.Effectivement, du jour au lendemain, l'armée japonaise occupa Moukden et deux jours plus tard, c'étais le tour de Mandchourie.Vingt-six heures plus tard, les chinois en appelèrent à la SDN :société des nations.(ONU de l'époque),où s'engagea un débat stérile et interminable,ce qui a pousé un nationaliste chinois en la personne de MAO tse-toung, de sortir du buisson pour prendre ses responsabiltés devant l'histoire.
En 1949, il chassa du pouvoir chang kai-tchek comme relais de l'impérialisme oppresseur,il brisa les chains de la honte du cou du peuple chinois,il ferma les frontières nationales aux influences néfastes de la haute finance internationale et proclama la fondation de la nOuvelle Chine , devant laquelle,tous les peuples du monde s’inclinent aujourd’hui et les observateurs avertis , vont jusqu’à lui prêter le flambeau de l’hégémonisme mondial d’ici 10 ans.
Le MAO congolais porte plusieurs noms : Kimbangu, Lumumba, Kabila (père), etc…
Son heure va bientôt sonner pour laver au peuple Congolais la boue de l’humiliation due à la guerre d’agression du 2 août 1998.
Par cette étude, nous tenons à tirer la sonnette d’alarme, pour inviter les amis du Congo à aider à la réparation de tous les préjudices causés au peuple Congolais dans la paix afin d’éteindre le feu qui couve dans les cendres en faisant de l’indemnisation de victimes de la guerre d’agression un préalable à la fameuse conférence internationale sur la paix dans le Grands Lacs.
Les experts du CARI SONT Désormais à la disposition de la République pour tous les calculs de la valeur d’indemnisation à charge des pays agresseurs.
L’ouvrage sera resdigé en 2 tomes.
Le premier sera : La jurisprudence depuis la 1ère GM en matière d’indemnisation des pays victimes d’agrssion (notamment la doctrine qui préside à la technique d’indemnisation et de reconciliation entre les peuples en conflit).
Le deuxième tome sera : La typologie de dégats causés à la RDC par la guerre d ‘agression pendant 5 ans.
Etant donné l’importance de cette étude qui pose le jalon de la vraie reconstruction de la nation, toutes les bonnes volontés sont sollicitées pour appuyer materiellement, moralement, financièrement l’exécution de ce projet.
Fait à Kinshasa, le 11 oct. 2004
