ONG Jeunesse Plus



Courriel

jeunesseplus@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Adresse du siège : avenue Ezo n° A1/2 Q. Pinzi yolo-sud Commune de Kalamu
Avenue 8ème Armée No 29, Commune de Makiso

Présentation, historique et objectifs

Historique

L’idée de la création de l’Ongd Jeunesse Plus remonte au second semestre de l'année 2000. Sous l'iniative de Monsieur Bernard MOSANGE travaillant à l'ONG d'accompagnement psychosocial des Personnes vivant avec le VIH/SIDA '' Fondation Femme Plus'' avec trois jeunes chrétiens membres de l'Eglise catholique et de ''Sang Précieux'' qui rendaient service aux vulnérables dans les hôpitaux, dans la communauté. En 2001, juste durant la période de guerre, l'un des initiateurs fut envoyé dans le cadre de son travail à la Fondation Femme Plus /Kisangani dans le Nord Est de la République Démocratique du Congo comme secrétaire comptable. En 2003, à la fin de sept années de guerres, la ville de Kisangani connut une aggravation croissante des problèmes de santé reproductive chez les adolescents et jeunes notamment les grossesses précoces, les avortements provoqués, l'infection à VIH et autres Maladies sexuellement transmissibles.

Conscient de cette situation et compte tenu de l’analyse des résultats des entretiens formels, des observations faites d’opinion ainsi que des statistiques officielles effectués sur les risques majeures et la vulnérabilités du VIH/SIDA dans les différentes villes de la République Démocratique du Congo et auxquelles il en résulte que le pays, depuis son ascension à l’indépendance le 30 juin en 1960 connaît une aggravation croissante des problèmes institutionnelles et sanitaires.

C’est la jeunesse congolaise qui représente la plus grande couche de la population qui est la plus vulnérables.

Nature

C'est une organisation à caractère de droits de l’homme et sanitaire sous l'initiative d'un groupe de jeunes chrétiens, étudiants qui ont voulu consacré leurs vies aux jeunes vulnérables de plusieurs maux qui rongent cette couche de la population entre autres l’injustice socio-économiques, violation massive, flagrantes et fréquentes des droits de l’homme ainsi que des problèmes de la santé reproductive chez les adolescents notamment grossesses précoces, l’infection à VIH et autres Maladies sexuellement transmissibles .
Après la fin de cinq de guerres qui paralysée toute la contrée de l’Est du pays, cette jeunesse a été meurtries par la pauvreté mais aussi par le VIH/SIDA.
Aujourd’hui, cet organisme a prit son élan et a déjà
Aujourd’hui, Jeunesse Plus à son siège à Kinshasa ainsi des bureaux régionaux à Kisangani dans la Province orientale et Bukavu dans la Province du Sud Kivu. Elle est membre de la plate forme COJESKI/RDC et travaille depuis un an avec l’ONG Professeurs Sans Frontières (PSF) dans le cadre de la promotion de la démocratie et de lutte contre le SIDA.

L’Organisation non gouvernementale Jeunesse Plus (JPLUS), d'inspiration chrétienne, elle est engagée dans la promotion de la démocratie et la lutte contre le Sida ainsi qu’ au développement des jeunes les plus démunies de la République Démocratie du Congo.

Elle est actuellement présidée et dirigé par un Directeur National Exécutif qui est chargé de la gestion quotidienne de l’association ainsi que tous les programmes d’éducation civique et de lutte contre le SIDA.

Jeunesse Plus préconise des soins, des aides alimentaires et psychologiques de qualité aux personnes vivant avec le VIH et les enfants affectés par le SIDA, sans aucune forme de discrimination. Cette prise en charge vise le bien-être des enfants et jeunes vivant avec le VIH/Sida dans son environnement afin de leur permettre de vivre positivement leur état de santé.

Depuis deux ans qu’elle existe, Jeunesse Plus a basé son action sur la sensibilisation et l’éducation des adolescents et jeunes adultes sur le SIDA et l’éducation civique, et ses services sont aussi fréquemment sollicités pour appuyer les séances de sensibilisation initiés par de nombreux associations des jeunes dans la communauté de base.

L'objectif de Jeunesse Plus est d’accompagner la jeunesse durant le processus électoral par l’éducation civique et la vulgarisation des techniques électorales ; d’assurer la promotion de la santé et le développement de la jeunesse par la sensibilisation sur la santé sexuelle et de la reproduction ; de freiner et éviter la propagation de l’épidémie à VIH et son impact sur la jeunesse

Pour se faire, elle travaille et collabore avec toutes les personnes et des partenaires locaux de confiance qui oeuvrent dans le domaine d’éducative civique et de lutte contre le SIDA.

Structure

L’ONG Jeunesse Plus comporte deux types d’organes :

1) Assemblée Générale : est l’organe suprême d’orientation de la politique et de décision. Elle regroupe tous les membres de l’association.

2) Conseil d’administration : Elu par l’ Assemblée Générale, est chargé de suivi, de contrôle et de l’exécution des décisions et recommandations de l’ Assemblée Générale.
- Direction Nationale Exécutive : Est crée au sein du Conseil d’administration, un bureau permanent chargé de la gestion quotidienne du programme de Jeunesse Plus est actuellement dirigé par un Directeur Exécutif qui est membre du Conseil d’administration, entouré de six collaborateurs recrutés sur base concurrentielle.

Rayon d’action

Jeunesse Plus exerce ses actions sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Actuellement, elle a deux bureaux de liaison provinciale à Kisangani (Province Orientale), à Bukavu (Province du Sud Kivu) et un bureau national à Kinshasa.

Domaine d’intervention

Pour la promotion de la démocratie

- Sensibilisation de la jeunesse sur le processus électoral par l’éducation civique et la vulgarisation des techniques électorales ;

Pour la promotion de la santé

- Prévention contre les IST/VIH/SIDA
- Prévention de grossesses précoces et des avortements provoqués.
- Prise en charge des enfants et des jeunes vivant avec le VIH/SIDA par l’assistance alimentaire, matérielle, médicale et ponctuelle.

Pour la promotion de développement de la jeunesse

- Organisation des activités socioculturelles et sportives en faveur des adolescents et jeunes entre autres de tournoi de football, concours, de théâtre populaire.

Réalisations à ce jour

Réalisations

Prévention contre les IST/VIH/SIDA

 Enquête Connaissance Attitude Pratique sur le VIH/SIDA auprès des 400 jeunes dans la ville de Kisangani.
 Information et éducation de la population via les médias à Kisangani, Bukavu
 Conseil au dépistage volontaire
 Organisations des conférences, des émissions radio et télévision sur des questions du VIH/SIDA et de la santé sexuelle et de la reproduction

Promotion de la démocratie et Elections

 Production des émissions radio et TV sur les élections à Kisangani (RTNC et RTIV)
 Organisation des séminaires de sensibilisation de la population sur les droits de l’homme, démocratie
 Production et distribution des matériels IEC
 Traduction des didactiques en langues nationales (textes relatifs à l’éducation civique)