Pour que societecivile.cd devienne un site de reference
Redynamiser le portail societecivile, un besoin...
Prevu de longue date dans le cadre de la redynamisation du site societecivile.cd, cette formation sur la production de contenu pour internet, assuré par Si Jeunesse Savait, organisation membre du comité de formation et membre actif du portail societecivile.cd, a finalement eu lieu le mercredi 05 octobre 2005 à Kinshasa.
15 organisations de la societe civile soucieuses d'améliorer leur contribution sur le site, ont pris part à cete formation.
Pour la petite histoire, le portail societecivile.cd mis en ligne en 2003 par l'ONG canadienne Alternatives permet à la societecivile qui la gère depuis dans une struture appelée Collectif du Portail, de publier de facon autonome des informations de leur base.
ceci est un veritable outil pour les 400 orgnaisations memres pour echanger des informations et en publier certaines qui ne sont delaissés par les medias traiditonnels.
Faire du portail un veritable outil de plaidoyer
Le portail par son role permet donc aux ONgs de faire un veritable plaidoyer national et international pour ce qui est de droits de la personne mais aussi de la bonne gouvernance.
depuis sa mise ne ligne plus de 60.000 pages sont lues par jour, ce qui prouve que la situation de la RDcongo interresse de plus en plus de gens, seulement, vu que Internet est à lui-meme un metier qui a ses propres exigences, une formation sur la manière d'ecrire de facon à attirer plus l'attention des potentiels lecteurs s'imposaient.
Formation proprement dite
la formation a été axé sur
- la particularité d'internet vis-à-vis des autres medias tels que la televison, la radio et la presse ecrite
- le genre à utiliser pour internet
- le style d'ecriture
en plus d'une formation pratique sur la prise de vue et l'utilisation des logiciels de compression d'image, de son et leur telechragement sur le site.
le comité de formation qui arecu plus de 200 sollicitation jusque dan sles provinces du pays, aura besoin d'un finacnement consequent pour multiplier cette formation pour tous les ONG membre du portail.
