POSITION DU CENADEP EN RAPPORT AVEC LE REFERENDUM CONSTITUTIONNEL

POSITION DU CENADEP EN RAPPORT AVEC LE REFERENDUM CONSTITUTIONNEL
Le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation populaire , CENADEP en sigle, milite depuis plusieurs années pour la paix et l’instauration d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo et pour des élections libres, démocratiques et transparentes. Il suit avec intérêt l’évolution du processus de démocratisation de notre pays et plus particulièrement le processus électoral en cours ;
Le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire se félicite du fait que le moment arrive pour que le peuple use de son droit de vote.
S’agissant du référendum constitutionnel, le CENADEP appelle l’ensemble de la population congolaise et particulièrement les communautés de base à Kinshasa et dans toutes les provinces, à voter « OUI » pour ce projet de Constitution.
Le CENADEP demeure conscient que le Projet de Constitution proposé n’est pas parfait, mais appelle la population à privilégier les avantages qu’il renferme. Dire « OUI », c’est ouvrir la voie aux élections tant attendues.

Le CENADEP pense qu’il ne faut pas offrir aux ennemis de la légalité un prétexte de s’emparer du pouvoir par des manœuvres dilatoires alors que la majorité de notre peuple a toujours décrié la confiscation du pouvoir et l’imposition, par la force, des dirigeants qui ne se préoccupent point des conditions sociales et matérielles de la population.

Le CENADEP s’en tient à l’article 218 de ce projet de constitution qui prévoit des mécanismes de sa révision par la récolte de 100.000 signatures accompagnant une pétition à déposer au Parlement élu.

La Stabilité de toute la région étant liée à celle de la RDC, le CENADEP encourage la population à voter pour le « OUI » afin de favoriser l’avènement des institutions légitimes, soucieuses du bien être de la population, et capables de contrarier les velléités de déstabilisation de notre pays à partir des certains pays limitrophes, qui profiteront du manque de cohésion nationale pour accomplir leurs œuvres sordides.

- Voter « OUI » c’est donner la chance à la légalité
- Voter « OUI » c’est opter pour la stabilité de la Région
- Voter « OUI » c’est barrer la route à la partition de notre pays
- Voter « OUI » c’est mettre Fin à la guerre et à quinze ans de transition chaotique.

Fait à Kinshasa, le 15 décembre 2005