L’Episcopat catholique exprime sa solidarité avec Mgr Paul Mambe

Coordination nationale de la société civile
;
L’épiscopat reste solidaire avec Mgr Paul Mambe, président de la coordination nationale de la société civile congolaise, au terme du dernier congrès de Théresianum, selon M. l’abbé Fulgence Muteba, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo. Au cours d’une interview accordée à la radio Okapi mardi 18 février 2003 à Kinshasa, M. l’abbé a fait savoir que l’église catholique dispose de beaucoup d’actions efficaces pour le retour rapide de la paix en Rdc, au regard de la persistance de l’impasse actuelle.

S’exprimant sur le dernier congrès organisé par le secrétariat technique de la société civile du Congo au centre Theresianum de Kinshasa, l’abbé Muteba précise que l’église catholique est partie prenante de la société civile. Du point de vue de la liberté, elle peut prendre ses distances vis-à-vis de certaines tendances de la société civile.

C’est pourquoi, pour agir dans la situation actuelle du pays, elle n’a pas besoin d’avoir un certificat, une autorisation quelconque d’une tierce personne, même s’il s’agit de la société civile. Mgr Mambe, soutient-il, a été plébiscité président de la coordination au congrès de Theresianum pendant que lui-même n’était pas dans la salle. “ Il n’a jamais mené une campagne de sa candidature. Mais il a toujours œuvré au sein de la société civile au Maniema dont il est président provincial ”, confie-t-il.

En fait, le comité permanent de l’épiscopat a reçu, selon M. l’abbé, une requête venue de la société civile à laquelle il a donné une réponse nette et claire à ce sujet. Pour l’église catholique, Mgr Mambe travaille en collégialité avec d’autres évêques. Et il est encouragé à faire ce qu’il fait au Maniema. Il est important aussi, poursuit-il , que notre société soit vigilante. Car, ceux qui ont largué des propos moins courtois à l’endroit de l’évêque du Maniema savent à quelle tendance ils appartiennent. Ils doivent être considérés comme des pêcheurs en eau trouble, opposés au retour de la paix en Rdc. C’est ainsi qu’ils multiplient des déclarations tapageuses, étant donné qu’ils ont l’accès facile aux médias.

J.N


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site du journal Le Potentiel