HYGIENNE ET ASSAINISSEMENT

Le manque d’hygiène et d’assainissement est aujourd’hui à la base de plusieurs maladies au Congo, tant dans des grandes agglomérations que dans des zones rurales.
On se demande si cette situation dramatique ne peut pas constituer un frein au développement auquel aspire la rdcongo, toujours en crise depuis son accession à l’indépendance. En effet, on sait que la santé est élément fondamental permettant à l’homme de vaquer à ses occupations, de réaliser le progrès et d’atteindre un seuil de développement. Convaincu de cette réalité, doit on continuer à se montrer défaillant devant la nécessité de prévenir les maladies par de moyen pourtant connu ( l’hygiène et l’assainissement ) !
Tout congolais doit se préoccuper de l’avenir de son pays en participant activement aux actions tendant à émanciper ses patriotes, à jetés ainsi une base de développement.

Le C.P.N (Cercle des Patriotes Nationalistes pour le développement intégral ) se propose dans ce numéro de démontrer l’importance de la santé dans le processus de développement d’une part, et d’autre part de relever quelques règles d’hygiène et d’assainissement dont l’application est de nature à prévenir nombreux de maladies.

I SANTE ET DEVELOPPEMENT

L’homme est l’agent principal de développement qu’il réalise le travail, néanmoins, la santé, est d’importance capitale pour que le travail soit efficient.

Une recherche effectuée aux Etats-Unis d’Amérique démontre que les personnes s’efforçant habituellement à travailler dans l’état de maladie, développent certaines complications cardio-vasculaires.

Un homme malade ne doit pas travailler.il s’efforce à le faire, non seulement il s’expose à des maladies graves, mais aussi sa prestation ne sera pas efficiente, ce qui ne peut favoriser le développement.
On comprend en fait que les conditions sanitaires constituent un déterminant facteur de développement.

I.I. L’ASSAINISSEMENT

L’assainissement est l’ensemble des mesures destines à combattre les facteurs de l’environnement qui ont une influence défavorable sur le bien- être
Physique, mental et social de l’homme.

Ces mesures sont notamment :
-la construction et entretien des bacs et latrines ( sans oublier les latrines publiques).
- L’évaluation des eaux usées, des ordures domestiques et déchets industriels.
- L’entretien des parcelles et des avenues ( le débroussaille) ;
- La planification de l’action d’approvisionnement en eau potable ( construction des puits et sources d’eau potable, la distribution de l’eau potable par la Regideso), etc.

III. HYGIENE

- L’hygiène est l’ensemble des moyens utilisés pour prévenir et améliorer la santé. On distingue l’hygiène alimentaire, mentale et corporelle.

a) L’hygiène alimentaire

Il s’agit de la discipline de consommation des substances comestibles.
Ainsi par exemple :
- Un aliment prêt à consommer à l’ état cru, doit être préalablement lavé à l’ eau potable ;
- Un aliment préparé doit être conserve à l’ abris des mouches, cancrelats, geckos, Fourmies et autres animaux domestiques ( poule, canard, chèvre, porc, chat,lapin ,… ) ;

Donc il ne faut consommer que des produits propres, conservés dans des meilleures conditions sanitaires du cas contraire, on s’expose à maladies ‘’ des mains sales ‘‘.

b) L’HYGIENE MENTALE

La santé mentale peut également être altérée cette altération se présente sous forme de dépression, de sur ménage intellectuel,…..
Les mesures prophylactiques en sont selon le cas ;La prière et le recueillement, ainsi que le divertissement( sport, musique ,lecture ,…et repos .

C) L’HYGIENE CORPORELLE

IL s’agit ici de la propreté du corps humain :

- il est conseillé de prendre soin au moins deux fois par jours : Le bain matinal et vespéral. En plus,l’usage d’essentiels trousseaux de toilette en est exigé . ces trousseaux sont notamment le savon, l’ huile dermique, la poudre,la pommade ,les peignes ,les habits ,…
- les soins dentaires ainsi que vaginales ne sont pas non plus à prendre à la légère.

Chers compatriotes, prévenir la santé, c’est assainir le milieu de vie et cultiver le sens de l’ hygiène ;Cela est un gage de développement.