Forum provincial du Mouvement International des étudiants catholiques de la Province Orientale

Le Mouvement International des Etudiants Catholiques (M.I.E.C.), section de la province Orientale a organisé du 04 au 06 mai 2006 dans la salle Jean Paul II de l’Aumônerie des Jeunes de l’Archidiocèse de Kisangani son Forum Provincial sous le thème « Les causes des violences dans les institutions universitaires de la R.D.C. et le processus électoral en cours dans le pays ».
Le vendredi 5 mai 2006, Monsieur Pierre KIBAKA, Secrétaire Exécutif du Groupe Justice et Libération et point focal du Système de Veille dans la province Orientale a été invité à exposer sur le thème : « L’implication de l’étudiant catholique dans la réussite du processus électoral en R.D.C. ».
Cet exposé a eu comme charpente les articulations suivantes :
1. Aperçu historique du processus électoral en R.D.C. ;
2. Cadre juridique des élections en cours;
3. Calendrier électoral;
4. Quid de la date du 30 juin 2006;
5. Rôle de l’étudiant catholique dans le processus;
6. Conclusion.
Après son exposé, Monsieur Pierre KIBAKA a répondu aux nombreuses questions des participants se résumant comme suit :
1. Quel est le texte constitutionnel qui nous régit actuellement ? Est celui de la transition ou celui promulgué le 18 février dernier ?
2. La CEI est-elle habilitée à prolonger la transition ?
3. Que deviennent les institutions actuelles après le 30 juin 2006 ?
Il faut noter qu’au cours de ce forum, la participation moyenne était d’au moins 80 étudiants par jour et signalons la présence du Secrétaire National du MIEC venu de Kinshasa et d’une déléguée de Buta.
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE
Célébrée le 03 mai de chaque année, la journée de la liberté de la presse a été célébrée à Kisangani le 13 mai 2006 dans la salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Plus de 50 journalistes ont suivi les différentes communications faites par d’éminents orateurs dont Monsieur Pierre KIBAKA, point focal du Système de Veille dans la province orientale sur les techniques d’investigations des journalistes dans le processus électoral. Les journalistes ont été appelés à s’investir dans le processus et surtout à respecter les principes fondamentaux de monitoring ci-après :
1. La précision (l’exactitude de l’information)
2. La confidentialité
3. L’impartialité.
SENSIBILISATION DES POPULATIONS DE WANIA RUKULA SUR LE PROCESSUS ELECTORAL
Le Groupe Lufalanga pour la Justice et la Paix, une association de défense des droits de l’homme basée à Kisangani s’est rendu à Wania Ruukula, une entité administrative de la province Orientale située à 58 km sur la route Lubutu en vue de sensibiliser la population sur le processus électoral. Cette sensibilisation s’est déroulée du 6 au 8 mai 2006. Différents thèmes ont été exposés notamment la loi électorale, le genre et les élections, la responsabilité de la jeunesse dans le processus et le fonctionnement des partis politiques. Plus de 100 personnes ont pris part à ces activités.
SDV Kisangani, mai 2006.