Point de vue des étudiants ne Kongo à propos de la nomination de Jacques Mbadu à la tête de la province du Ba-Congo.

Les travaux de Sun City nous ont imposés une logique que tout le monde dénonce concernant surtout la gestion de la chose publique ainsi que la lenteur constatée dans la prise et l’exécution des certaines décisions.

Bien que régit par l’actuelle constitution, la RD Congo vient d’être, une fois de plus, victime des effets de cette logique. Heureusement, grâce l’organisation des élections démocratiques, libres et, avec beaucoup de réserves, transparentes, cette logique qui est celle des composantes et entités tend à sa fin.

Par la seule volonté d’une composante, le Kongo Central vient de recevoir un nouveau locataire au gouvernorat de cette province, en la personne de Mr. Jacques MBADU.

Que dire ! si ne pas le féliciter et l’encourager dans les nouvelles fonctions qu’il va assumer, car l’élévation vient de l’éternel, dit-on. Tous les ne Kongo braquent d’une manière soutenue leurs yeux à toutes les actions qui seront entreprises par le nouveau gouverneur du Kongo Central.

Certes, nul n’ignore que la province du Kongo Central a servi pendant très longtemps de vache à lait(Nzo badila) de toute la classe dirigeante de la RD Congo, sacrifiant ainsi toute la population Kongo.

En conséquence, pour épargner le peuple Kongo des prédateurs de tous bords, la jeunesse estudiantine Kongo, regroupée au sein de la coordination des étudiants ne Kongo, invite Mr. Jacques MBADU à ne privilégier que les intérêts de la province du Kongo Central pour éviter à la longue le qualificatif de « Mbua za tantu ». tel est le souhait de tout mukongo.

En outre, le conseil supérieur de la coordination des étudiants ne kongo souhaite plein sucés à l’actuel gouverneur dans cette lourde et délicate fonction et lui demande à travers ce message une audience pour discuter ensemble sur quelques points saillants de sa vision en ce qui concerne l’amorçage du processus de développement de la province du Kongo Central ainsi que sur l’éventuelle remise et reprise qui interviendra dans quelques mois. Car, l’actuel Gouverneur n’est pas sans ignorer que son mandat est éphémère et donc celui-ci doit constituer un début d’une fondation d’un nouveau Kongo Central.

en outre, le secrétaire générale de cette strucutre à profiter pour lire le message de fillicitation adessé à tous les députés bakongo élus. En voici le contenu:

MESSAGE DE FELICITATION DE LA COORDINATION DES ETUDIANTS ne Kongo A L’INTENTION DES DEPUTES ba Kongo ELUS.

Honorables députés,
Chers aînés,

La grande famille des étudiants ne Kongo nous a mandatés pour vous présenter ses vives félicitations pour votre élévation au rang de députés.

Elle voudrait vous rappeler à travers ce message que la tâche qui vous attend et que vous assumez déjà n’est pas des moindres. Toutefois « ba di nsendi bankua ngolo ba matanga diau » nous enseigne la sagesse Kongo. Vous êtes députés de toute la République, raison pour laquelle vous êtes appelés « député national ». Marquez donc l’histoire de ce grand et beau pays.

La grande famille des étudiants ne Kongo vous rappelle enfin de penser toujours à la relève et de bien la préparer. Bambuta bau vo :
« bimfua mfua bimpinga mpinga »
Bimfua mfua bimpinga ?…

Honorables,
Bon chien chasse de race(bon sang ne saurait mentir),

Vos jeunes frères et vos enfants que nous somme, vous souhaitent plein succès dans vos lourdes et délicates fonctions.

Tobola Nkosi, tobola Ngo !

Nous vous remercions.

Le secrétaire générale
BABETA wa BABETA Aristote Onassis


Brève description du lien

http://www.societecivile.cd