COMMUNIQUE DE PRESSE EN RAPPORT AVEC LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE CONGOLAISE AU 7e FSM A NAIROBI

Du 20 au 25 janvier 2007, s’est tenu à Nairobi au Kenya, le 7e Forum Social Mondial. La société civile congolaise y a été fortement représentée dans le cadre du Forum Social Congolais avec l’appui matériel et financier de plusieurs partenaires internationaux.

Le Secrétariat du Forum Social Congolais qui a assumé la coordination de la délégation congolaise a bénéficié de l’appui de quelques ONG de la Société Civile congolaise ( CENADEP, BUACO, PREFED, CNONGD, CEPROSOC, DYSOCIV, CEDEN),de l’APEFE/Centre Wallonie-Bruxelles et de Solidarité Socialiste.

La présence congolaise a été très visible à ce grand rendez-vous altermondialiste accueilli pour la première fois dans sa dimension mondiale sur le continent africain. Avec l’ensemble des mouvements sociaux venus de tous les coins de la planète, les acteurs sociaux congolais de toutes les provinces du pays ainsi que ceux de la diaspora ont affirmé haut et fort leur attachement à la lutte pour la construction d’un autre monde plus juste, plus équitable, plus solidaire, plus humain par la construction participative d’alternatives durables à la mondialisation néolibérale et ses corollaires.

Après avoir participé brillamment à la marche d’ouverture du Forum Social Mondial, le 20 janvier 2007 à Nairobi, sur une distance de plus de 5 km, en appelant à la solidarité internationale pour le soutien à la renaissance de la République Démocratique du Congo, les acteurs congolais réunis autour du drapeau national et sous les signes du Forum Social Congolais ont organisé le 21 janvier 2007 un séminaire sur « les défis de la société civile congolaise à l’aube de la fin de la transition ». Cette activité a réuni plus ou moins 230 personnes au local 14 du Stade Kasarani de Nairobi. Au cours de cette activité, le débat a tourné sur la protection des droits humains, la lutte contre le pillage des ressources naturelles, la préparation de la population aux élections locales, la participation citoyenne, l’immigration des jeunes, le positionnement politique des acteurs de la société civile, les 5 chantiers du Président de la République, la société civile en provinces et bien sûr sur l’organisation, à Kinshasa, du 1er Forum Social Congolais, du 24 au 28 juin prochain.

Un stand du Forum Social Congolais aménagé sur le site du Forum Social Mondial et marqué par le drapeau national a servi comme point de chute et de retrouvaille des différents acteurs congolais présents au FSM.
Le 24 janvier 2007, le Secrétariat du Forum Social Congolais a organisé une soirée de convivialité entre congolais présents à Nairobi à l’occasion du Forum Social Mondial. A cette rencontre ont aussi pris part les membres du corps diplomatique congolais de Nairobi, des participants au Forum Social Mondial et des représentants de la communauté congolaise de Nairobi. Cette rencontre a permis de renforcer la cohésion des acteurs impliqués dans la construction du Forum Social Congolais ainsi que leur détermination et leur engagement pour sa concrétisation rapide.

Le Secrétariat du Forum Social Congolais salue la cohésion dont ont fait montre les acteurs de la société civile congolaise à Nairobi au Forum Social Mondial et les encourage à ne pas baisser les bras jusqu’à la tenue du FSC et même au delà car la transformation de la République Démocratique du Congo n’est pas question d’un jour. C’est un combat de longue haleine. Un combat contre les injustices, les inégalités, la corruption, le néolibéralisme et tous les antivaleurs.

Le Secrétariat du Forum Social Congolais tient à remercier, au nom de tous les acteurs impliqués, les différents partenaires qui ont soutenu la participation des congolais au Forum Social Mondial ainsi que leur visibilité à ce grand rendez-vous altermondialiste.

Un appel pathétique est lancé à l’ensemble des mouvements sociaux congolais, aux acteurs de la société civile congolaise, aux gouvernants et à l’ensemble de la population à soutenir l’action pour la concrétisation du Forum Social Congolais et à s’y engager résolument afin de nous accorder en tant que peuple de ce grand et beau pays une occasion de parler, de décider de notre destin et de construire des véritables alternatives pour l’avènement d’UN AUTRE CONGO plus beau, plus prospère, plus fort, plus juste, plus égalitaire et plus uni.

UN AUTRE CONGO EST POSSIBLE, CONSTRUISONS-LE ENSEMBE, CONSTRUISONS-LE SOLIDAIREMENT.

Fait à Kinshasa, le 31 janvier 2007

Pour le Secrétariat du Forum Social Congolais

Danny SINGOMA


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

site du Forum Social Congolais