APPEL A LA PARTICIPATION AU CAMP CHANTIER INTERNATIONAL DE REBOISEMENT AU MOIS DE JUILLET 2007 AU BURKINA FASO
APPEL A LA PARTICIPATION AU CAMP CHANTIER INTERNATIONAL DE REBOISEMENT AU MOIS DE JUILLET 2007 AU BURKINA FASO
Du 20 au 30 juillet 2007, le Réseau AFRIQUE JEUNESSE , correspondant officiel INFOJEUNNESSE de l’UNESCO en Afrique et l’association VIIM YEGRE, organisent dans la localité de Gourcy au Burkina Faso, un camp chantier international dénommé « BOUSSE 2007. »
Il est attendu à cette activité qui rentre dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD) , la lutte contre la désertification au Sahel et les effets de la sécheresse, près de 400 (quatre cent) participants, membres des organisations de la jeunesse et de la société civile, provenant des pays d’Afrique, de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, et du Maghreb Arabe.
Par un mandat signé en date du 09 mai 2007 par Monsieur Daniel DA HEIN, Coordonnateur Général du Réseau AFRIQUE JEUNESSE, Monsieur Marcel TSHIBOLA, Secrétaire Exécutif National de la CONAJECO (Consultation Collective Nationale des ONG de Jeunesse du Congo) a été mandaté pour la mobilisation de la société civile au Congo-Kinshasa en vue de sa participation à cette activité. Il convient de signaler que la CONAJECO est membre d’AFRIQUE JEUNESSE depuis 1996.
Cette activité a pour objectifs, entre autre, la sensibilisation et la responsabilité des populations locales et les jeunes sur la nécessité de protéger leur environnement ainsi que la création d’un carrefour de rencontres des jeunes de cultures et horizons différents autour de la problématique de l’avancée du désert.
Dans le cadre de ce camp chantier, plusieurs activités seront menées. Il s’agit de :
1. Travaux de chantier
2. Activités éducatives et de formations sur les IST, le HIV/SIDA, les séances de formation technique sur les foyers améliorés, ateliers de créativité pour les jeunes
3. Activités culturelles
4. Activités touristiques.
Les frais de voyage jusqu’à Ouagadougou sont à charge de chaque participant et le séjour au Burkina par contre, est à charge des organisateurs du chantier pour la période allant du 19 juillet au 31 juillet 2007 inclus. (transports intérieurs, restauration et hébergement selon le type de vie communautaire.)
Les animateurs des organisations de jeunesse et les animateurs de la société civile qui désirent participer à cette activité internationale, sont priées de bien vouloir entrer en contact avec la CONAJECO pour le retrait de formulaire de participation. (Tél. : 0999935577, Email : conajeco_asbl@yahoo.fr, conajeco@cooperation.net)
Saisissons cette opportunité, pour apprendre à apprendre dans le cadre de la protection de l’environnement, de la lutte contre la désertification et la sécheresse dans nos milieux.
Fait à Kinshasa, le 10 mai 2007.
Marcel TSHIBOLA
Secrétaire Exécutif National de la CONAJECO.
Tél. : 00243/999935577
Email : conajeco_asbl@yahoo.fr
