A Paris, la RDC a obtenu l'appui du Groupe Consultatif des bailleurs des fonds
Kinshasa, 01/12/2007 / Politique
Deux sujets dominent l’actualité dans les colonnes des journaux parus ce samedi, la pacification de l’Est du pays au travers de l’Accord de Nairobi et, l’obtention par la Rdc de 4 millions de dollars à l’issue de la réunion du groupe consultatif tenue à Paris. Pour mettre fin aux groupes armés à l’Est de la Rdc, « G. Bush joue au rassembleur entre Kinshasa et Kigali », annonce en manchette LE POTENTIEL dans sa livraison de ce week-end.
Ce n’est un secret pour personne que Washington passe, depuis peu, pour le maître du jeu dans le dénouement, à plus ou moins brève échéance, de la crise qui mine les relations entre Kinshasa, le Burundi et Kigali.
Après avoir mis sur pied une structure de dialogue rassemblant la Rdc, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, avec la caution des Nations unies et l’assistance de l’Union européenne, les Etats-Unis ont déployé leur consulat à Goma, au Nord-Kivu, avant de superviser, le 5 décembre prochain à Addis Abeba, en Ethiopie, l’examen critique du Plan du désarmement des rebelles hutus FDLR proposé ce 1er décembre par Kinshasa au gouvernement de Kigali.
Et ce, conformément à l’esprit de l’Accord de Nairobi du 9 novembre 2007.
Le quotidien de l’avenue Bas-Congo affirme, par ailleurs, que Condoleeza Rice est annoncée à Addis Abeba pour rapprocher Congolais et Rwandais.
Quand on connaît le rang qu’occupe Condoleeza dans la hiérarchie de l’administration américaine, on espère, rapporte le confrère, que les protagonistes africains- Congolais et Rwandais en particulier- mesureront le degré de leurs responsabilités dans les solutions attendues des assises de la capitale éthiopienne.
Dans le même registre, LE PALMARES titre : « Ce 1er décembre : jour de vérité entre la Rdc, le Rwanda et Nkunda ».
Ce samedi 1er décembre, note le confrère, sera rendu public le Plan global de pacification de l’Est concocté par la Rdc et la Monuc.
C’est la résultante de l’Accord signé à Nairobi le 9 novembre dernier. Le journal de Ladi Luya se pose un certain nombre de questions, le plan proposé par la Rdc va-t-il apporter l’embellie dans les relations entre les deux pays voisins la Rdc et le Rwanda ? Kigali va-t-il renoncer à son soutien à Nkunda ?
L’AVENIR s’intéresse à la réunion du groupe consultatif et rapporte que « La Rdc obtient de Paris 4 milliards Us ».
Le confrère signale que s’exprimant vendredi sur « La Voix de l’Amérique », le chargé de communication Afrique pour la Banque mondiale s’est montré positif en estimant que « le taux de croissance (…) est passé de – 11% en 2000 pour 6% en 2007 ; l’inflation (…) est passée de 511% en 2000 pour 9% en 2007 et (…) le taux de change par rapport au dollar de 600 Fc à 480 Fc aujourd’hui ».
Il en a déduit que « c’est des progrès assez importants pour un pays qui sort d’un conflit et qui a besoin de tout le soutien de la communauté internationale pour à la fois consolider la paix, régler les problèmes de sécurité et mettre une gestion propre et sans corruption d’énormes ressources du pays ».

