La Conférence sur la paix ou gaspillage des ressources!
La Conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les provinces du nord-kivu et Sud-kivu a été convoquée par l'ordonnance Nº 07/075 du 20 decembre 2007. l'article 1er de cette ordonnance précise que celle-ci aura lieu à Goma du 27 décembre 2007 au 05 janvier 2008, et l'article 4 met tous frais inhérents à l'organisation et au deroulement de la dite conférence à la charge du trésor public. Au regard de ce qui précede, Jeunesse du monde ne comprend pas comment les dates qui ont été fixées par une ordonnance présidentielles peuvent etre changées par une simple décision de monsieur l'abbé Appolinaire Malumalu, le principe de parallelisme de forme et de l'acte contraire est par ce simple fait violé et cela au mépris de l'institution de la république qu'on appelle President de la République. Ce principe veut dire en termes simples ceci: seul l'organe qui a pris une decision qui est compétent encore pour la modifier ou la changer, ou à la rigueur l'organe superieur mais pas l'organe inferieur.
la deuxieme question qui fache c'est le serieux dans ce que l'on fait. Jeunesse du monde ne comprend pas comment des assises qui etaient accueillir 300 personnes ont accepté d'aller jusqu'à 1300 participants, simplement parce que les gens se permettent de venir sans invitation, ni prevenir et tout le monde sait pourquoi les gens affluent à Goma, tout le monde sait que c'est pour chercher le per diem. Cette situation discredite l'Etat congolais.
La troisieme chose qui fache, c'est la mobilisation des fonds. au regard de l'esprit de l'ordonnance du 20 decembre 2007, toute la mobilisation des fonds qui est faite est illégale d'autant plus que lórdonnance en son article 4 met tous les frais inhérents à cette conférence à la charge du trésor public, ce qui veut dire que le fait de forcer les ministres à céder le quart ou le tiers de leur salaire est denoué de tout fondement et constitue par ce fait meme une violation de leurs droits.
Jeunesse du monde en appelle à la responsabilité de tout un chacun en commençant par les institutions de la république à arreter ce gaspillage des ressources du peuple congolais, les fonctionnaires de l'Etat ont bésoin de leur salaire, le peuple congolais a bésoin de voir les routes rehabilités, les hopitaux approvisionnés en médicaments, les militaires payés,... Le Congo ne veut plus assister comme un spectateur au partage de ses richesses par une poignée des politiciens qui ne visent que leurs propres interets comme c'est fut le cas à Sun city. Chaque jour nous assistons aux scenes de reports en reports, mais jeunesse du monde connait tres bien le mobile de ces reports: les participants qui sont à goma gagnent chaque jour 200 dollars de perdiem au moment où les militaires blessés au front ne recoivent rien du tout dans les hopitaux! De grace arretons ces genres de scenes macabres pour les pauvres congolais qui ne demandent trop ou l'impossible que leur droit à une vie descente.
Jeunesse du monde
