Action humanitaire de l'Eglise 8e CEPAC Philadelphie de la Haye(Pays-Bas) aux femmes violées de Bukavu(corrigendum)

le 18 decembre dernier, Le Pasteur Léonard Bita Kasma accompagné du frère Willy Buloso, tous deux venus de Hollande, ont visité les femmes victimes de violences sexuelles, internées à l’hôpital général de Panzi à Bukavu.

Ils sont membres de la Communauté des Eglises Pentecôtistes en Afrique Centrale - CEPAC succursale de la Haye aux Pays-Bas.

Le but était de prendre contact avec ces compatriotes et se faire une idée concrète sur les souffrances, dont certains médias parlent.

Le Révérend Pasteur BANYENE, représentant légal de la 8ème CEPAC les a conduits auprès du Docteur Denis MUKWEGE, médecin directeur de Panzi.

Cette première visite d’identification des besoins est une initiative de la branche swahiliphone la 8ème CEPAC Philadelphia Church installée à la Haye aux Pays Bas. Elle compte plus ou moins 50 chrétiens de plusieurs nationalités (hollandais, allemands, rwandais, kenyans, congolais, burundais et tanzaniens). L’église a aussi une organisation non gouvernementale, la « Fondation Swahili Cultuur Africaans » qui s’occupe de l’intégration de tous les immigrés aux Pays-Bas.

Les projets concernent les femmes violées, les enfants de la rue avec la participation de l’Eglise évangélique de la Haye. Avec la fondation SIDASIL, les immigrés arrivant au Pays-Bas, porteurs de maladie sexuellement transmissibles dont le sida, sont pris en charge.

Dejà en juillet 2007 à Goma, le Pasteur Leonard Bita Kasma avait réalisé une distribution d'habits pour les plus démunis. En octobre 2007, Willy Buloso s'était rendu à l'hôpital de Kisangani pour rencontrer les difficultés de femmes en défaut de paiement de soins de santé, en cette occasion certaines qui eprouvaient la difficulté de payer leurs soins médicaux ont vu leurs factures réglées.

L'action du CEPAC ne se limitera pas en RD Congo Kinshasa. D'autres actions sont ainsi prévues au Rwanda, au Burundi - la prochaine cible, Kenya, Burkina Faso, Afrique du Sud...

Avec la Fondation FOSCA-Inter, une grande conférence des jeunes avait été organisée en juillet 2006 aux Pays Bas à La Haye, avec 150 jeunes venus du monde entier, pendant 3 jours.

Interrogé sur ce qui peut être fait pour les victimes, le Dr MUKWEGE a appelé à une réflexion sur des actions durables et de grande portée, en commençant par le plaidoyer à tous les niveaux de pouvoirs pour le respect de la personne.

« Il est étonnant, a-t-il poursuivi, que ce soit des américains, des occidentaux qui se préoccupent des femmes congolaises violées alors que cela devrait être la lutte de tous les congolais, des dirigeants au petit peuple ».

Les femmes victimes de viol ont besoin de compassion et d’amour pour se sentir moins rejetées, exclues. Une plus grande action devrait être orientée vers celles qui quittent l’hôpital parce qu’elles sont en difficultés de réinsertion et n’ont pas de moyens pour s’assumer.

Le Pasteur Kasma et le frère Willy ont remis une enveloppe individuelle symbolique, fruit de la collecte réalisée auprès des fidèles de l'église 8e CEPAC du Pays-Bas, à une cinquantaine de femmes qui s’apprêtaient à sortir de l’hôpital. Elles sont plus de 250 internées à Panzi. Mme Nsimire M.Kabera de Buhalangwa, en groupement de Bugorhe a manqué de mots pour exprimer la joie de se voir prise en considération et faire l’objet de soucis de personnes qui ne la connaissent même pas.

Impressionné par le professionnalisme de 3TAMIS et l’accueil de son personnel : « Nous tenons à vous remercier car c’est à travers vos reportages que depuis Amsterdam, nous avons eu contact avec la ville ». Pasteur Kasma.

Article et de photo de

Pierrette Iranga et Sylvain Masirika de 3Tamis

Publié par Jeunesse du monde kinshasa


Lien Internet suggéré