le role de la Cour des comptes dans le developpement d'un pays.

Dans tous les pays développés existent des Cours des comptes, exerçant plusieurs fonctions :

• Elles vérifient la régularité des comptes et s’assurent que les dépenses ont été décidées dans les règles.
• Elles certifient les comptes et garantissent qu’ils correspondent à la réalité.
• Elles auditent l’efficacité des dépenses.

Ces Cours des comptes sont organisées selon deux types très différents.

- Les premières, propres aux pays latins, sont des juridictions indépendantes, recrutant des magistrats inamovibles. Elles présentent pour leurs membres de nombreux avantages, qui génèrent parfois des effets pervers :

• Les magistrats n’ont de compte à rendre à personne.
• Ils choisissent leurs sujets de contrôle, si bien que ces Cours s’orientent vers le contrôle de la régularité des dépenses, plutôt que vers celui de leur efficacité.
• Les magistrats peuvent quitter provisoirement la Cour pour occuper d’autres tâches administratives ou politiques, leur carrière et leurs droits à la retraite progressant en leur absence. Ainsi, la moitié des magistrats de la Cour des comptes française sont affectés à l’extérieur.
• Les critiques qu’elles formulent alimentent les pages d’actualité des journaux pendant quelques jours, puis sont souvent enterrées.

- Les secondes – comme celles des pays anglo-saxons – dépendent du Parlement. Elles doivent donc tenir compte de ses priorités et lui rendre compte de leurs travaux. Certains parlementaires souhaitant contrôler l’efficacité des dépenses, elles sont plus orientées vers les audits d’efficacité.

• Elles ont moins de juristes et plus de statisticiens, d’économistes, d’informaticiens…
• Leurs membres ne restent que quelques années en poste, sans se faire détacher dans d’autres emplois administratifs.
• Elles n’accueillent jamais de personnels recasés « au tour extérieur », en particulier de politiques.
• Dépendant d’un Parlement, elles disposent de moyens puissants pour faire corriger les gaspillages qu’elles constatent.
• Les parlementaires, en votant les budgets, tiennent compte des résultats des contrôles. Les responsables des administrations contrôlées sont interrogés en séance publique par une commission parlementaire. La pression exercée par la presse et l’opinion publique les incite à corriger les dysfonctionnements.

Consciente de la supériorité du second modèle, l'ONG jeunesse du monde pense que la RDC devrait donner au Parlement les moyens de contrôler l’action de l’administration par la création notamment d’un organisme d’audit et de contrôle.

Certes la Cour des comptes existe en RDC, mais elle ne joue pas réellement son role qui est tres noble et qui a permis à beaucoup de pays developpées à maitriser les finances publiques et à assurer le bien-etre de tous les citoyens. En réalité la RDC avec ses richesses ne devrait pas compter sur l'aide exterieur pour commencer les cinq chantiers que le President de la République a promis lors des campagnes electorales. avec ses neuf frontieres et ses ressources, la RDC dotée d'une Cour des comptes efficace, fonctionnant au modèle anglo-saxon, c'est-à-dire dépendant du Parlement, devrait en principe financer seule ses cinq chantiers et ainsi sortir de l'emprise chinoise, qui du reste ne manquera des conséquences dans l'avenir. Une maxime celebre ne dit-elle pas que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit?

Il est grand temps que la RDC se reveille!

Jeunesse du monde