Un Canular sur le Net plantent 4 machines à Kinshasa

Les canulars se multiplient sur Internet, et leur retombé est catastrophique pour les Internautes peu avertis. Il y’a quelque heures ; des Informations en provenance de Kinshasa ont fait état d’un Crash de 4 machines, dont les propriétaires, membres d’une mailing-list ; ont en pensant bien faire ; relayé un message, demandant de faire suivre un message signalant qu’une pièce jointe dénommée Invitation, et contenant des macros exécutant des virus, circulerait sur Internet.

Le message d’alerte demande à tout ceux qui reçoivent cette pièce jointe, de faire suivre ce message au plus grand nombre de personnes possibles pour les en aviser. Ce système de relais massif de messages, fait, entre guillemet, pour prévenir le risque, est cependant, le véritable danger.
Une astuce, très maligne ; jouant sur la peur des virus qu’on les internautes congolais, et profitant de leur naïveté pour, qu’ils fassent suivre ce message, au plus grand nombre de personnes possibles.
En voici le contenu tel que décortiqué et analysé aujourd’hui par nos Confrères du Congo Internet Consortium :

Bonjour a tous, Message a faire passer!!
Dans les prochains jours, vous devrez faire très attention de n'ouvrir aucun message appelé "invitation" , peu importe qui vous l'envoie !!! C'est un virus qui "ouvre" une torche olympique et qui brûle le disque dur du PC. Ce virus sera envoyé par une personne que vous avez dans votre liste de contacts, c'est pour cela que vous devez absolument envoyer cet e-mail. Il vaut mieux recevoir ce message 25 fois plutôt que de recevoir le virus et l'ouvrir !!!Donc, si vous recevez un message appelé "invitation" NE L'OUVREZ SURTOUT PAS ET ETEIGNEZ IMMEDIATEMENT VOTRE PC !! C'est le pire virus annoncé par la CNN et classifié par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui n'ait jamais existé jusqu'à présent ! Ce virus a été découvert hier après midi par MCAfee et il n'y a pas encore de solution pour palier à ce virus !Il détruit tout simplement la "zone zéro" du disque dur où sont cachées les informations vitales ! ENVOYEZ CET E-MAIL A TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ !!! A vos amis, vos contacts... Car plus vous préviendrez de personnes, plus le virus aura de difficultés à se propager. Faîtes un copier coller pour transférer ce message -

Attention,
A tout ceux qui ont reçu ce message de virus, il est essentiel que vous sachiez que c'est une fausse rumeur.
Ce message est envoyé dans le but d'engorger un réseau et de perturber la connexion par saturation de bande passante. si le message est relayé par un trop grand nombre d'abonnés relié à un Fournisseur d'Accès internet disposant d'un réseau de messagerie électronique local très actif, ceux qui essayeront d'envoyer des mails via Outlook ou incredimail connaitront des problèmes pour expédier les courriels.

une moyenne de 25 destinataires par personnes est déjà un goulot d'étranglement suffisant pour perturber un Réseau, surtout quand ces messages affectent des fournisseurs d'accès dont les V-Sat sont connectés sur Prestataires comme (Link Star ou Eusat).

C'est une bombe à retardement qui perturberait plusieurs pays à la fois, surtout dans la sous Région d'Afrique Centrale, où les chutes de débit dues à des causes inexpliquées deviennent de plus en plus nombreuses.

Nous sommes connecté en permanence au Centre de Recherche Anti Virus de Norton Symantec (www.sarc.com) et à celui de Mc Cafee, aucun virus du style flamme olympique ne nous a été signalé, encore moins par CNN.

Car s'il y'avait effectivement un virus de cette trempe qui était en circulation, nous serions les premiers à vous en avertir à travers les listes de diffusion.

Faite un tour sur www.hoaxbuster.com, c'est un site miroir qui recense les canular de mails circulant dans les milieux francophones. jeter aussi deux coup d'œil sur ce lien
http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2005/virus_invitation.htm,
ça vous donnera une idée nette sur l'origine de tout ces messages alarmistes

Publié avec l'aimable autorisation du Congo Internet Consortium

Plus d'articles sur le portail du Consortium, dans le lien Ci dessous.


Brève description du lien

Portail du Congo Internet Consortium-Crash de 4 machines à Kinshasa