MediaCongo affiche l'annonce d'escrocs dans ses offres d'emplois

Media Congo, le Premier portail web congolais pour l'emploi vient de commettre une énorme bourde. le site très connu pour la régularité de mise en ligne d'offres d'emploi dans la capitale vient de pêcher en mettant en ligne, des offres du NWC. une firme canadienne, ou plutôt en réalité un repère d'escrocs, spécialisée dans le recrutement de travailleurs africains.

un Internaute qui a requis l'anonymat a été le premier à signaler à la Cellule Anti Cybercriminalité de Kinshasa cette annonce aux contours plus que douteux.

des enquêtes approfondies ont révélé que le NWC était en réalité une Association d'arnaqueurs, réputés pour les différentes opérations d'escroqueries qu'ils
ont eu à effectuer près de centaine de personnes à travers le continent.

l'opération routinière étant pour cette organisation de vous demander d'expédier vos photos, passeports, et CV pour un emploi et un logement dans une ville
Canadienne; la NWC se chargeant naturellement des démarches administratives.

Au cours du traitement de votre dossier qui prendra quelques semaines, les escrocs vous demanderont de payer quelques frais relatifs aux frais de notaires, d'avocats pour la régularisation de vos documents de séjours, et de correspondances pour l'envoi et l'expédition des courriers du Canada vers le pays d'origine du candidat.

ces frais varient d'une personne à une autre de l'ordre de 75 à 600 dollars US. Selon la Source qui a communiqué cette information au CCU, l'annonce remonte à peu près au 25 Juillet 2008.

Ce qui est étonnant c'est que MediaCongo n' a pas pris la précaution de s'assurer de la crédibilité de ses sources et à mis en ligne sur son site les coordonnées d'escrocs, qui se seraient même servi de cette reconnaissance malencontreuse de MediaCongo, pour faire prévaloir sa crédibilité chez d'autres personnes
qui en douteraient.

la Confiance des victimes a de plus été abusé par les encouragements reçus par des tenanciers de Cyber cafés rassurant de la pertinence et de la crédibilité de l'annonce à une série de personnes venues
effectuer les opérations de scannages et d'expédition des documents requis dans un Cyber de Ngaliema rapporte la même source; dont les informations ont été confirmées par les enquêteurs du CCU.

Un Collectif de personnes ayant souscrit à cette annonce via le portail de MediaCongo serait sur le point de se constituer avec l'appui de la Cellule Anti Cybercriminalité ou CCU et de porter plainte auprès du Parquet de Grande Instance de la Gombe.

KALONJI BILOLO Trésor Dieudonné
Assistant à la Recherche
tresorkalonji@yahoo.fr


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Portail de la Cellule Anti Cybercriminalité de la RDC