Selon le Pentagone : un Spyware discret se cache dans les Flash Disques !

le Ministère Américain à la Défense a en Novembre 2008 suspendu au sein de son Staff l'usage des supports amovibles incluant Flash Disques, Cédérom; DVD et Disques amovibles.

Pour cause, la découverte d'un code malveillant; la variante du Vers SillyFDC dénommée Agent.btz.

Ce code malveillant invisible à la racine des différents supports amovibles se répand sur des machines non infectées, d'où il communique avec ces concepteurs en leur renvoyant des informations précises sur les ressources informatiques sur lesquels ils sont installés. la difficulté pour les logiciels anti-spywares de le détecter a forcé le Pentagone à interdire l'accès des supports amovibles au sein du Complexe Militaire de Washington.

le risque apporté par ce code est qu'il est capable de transférer à travers Internet hormis des informations sur les ordinateurs auxquels les supports sont connectés; celles des supports amovibles eux-mêmes.
C'est un risque énorme affirment les experts comme Chris Boyd, Expert du Groupe DETICA surtout lorsque ces supports amovibles, très populaires en raison de leur tailles et de leurs coûts d'acquisitions; contiennent des informations confidentielles, secrètes voire gouvernementales.

le lien est fait avec les contemporains actuels dans les pays sub-sahariens dont le Congo, où les flash disques et les ordinateurs portables sont en vogue et de plus en plus utilisées dans les circuits gouvernementaux et officiels ( Ministère, Armée; Police; Centre de Décisions; Entreprises).

le Problème que pose la sécurité informatique dans notre Pays pose la problématique d'une propagation de ce Vers dans les milieux Hi-Tech, surtout à Kinshasa et à Lubumbashi où les Flash Disques constituent un accessoire indissociable dans les milieux d'affaires et officiels.

Cependant, depuis la recrudescence du Phénomène du Spyware Raila Odinga l'an passée, il y'a lieu de craindre une fuite d'informations sensibles à travers ce nouveau code malveillant, surtout lorsqu'on sait que la plupart des usagers tant des services publics que privés; sauvegardent la majorité de leur données de toute nature dans les flash disques en raison de leur tailles et de leur mobilité.

KALONJI BILOLO Trésor Dieudonné
Assistant à la Recherche
tresorkalonji@yahoo.fr