Sant’Egidio, pour une assistance aux déplacés du Camps de Mugunga
Plus de 4000 familles déplacées dans le camp de MUGUNGA I situé à plus 4 km de la ville de Goma, dans le Nord Kivu ont reçu des kits de réinsertions, dons de la communauté Sant’Egidio. Cette assistance s’est faite l’après midi du samedi 28 juin 2009 dans la cour intérieure de l’école construite par la communauté Sant’Egidio.
Constitué des personnes vieillards et autres enfants, vivant dans le camps de MUGUNGA, la communauté Sant’Egidio a distribuer un lot de 4000 bâches pour couvrir les tentes, 3000 moustiquaires pour lutter contre la malaria et 40 ballot d’habits de friperies à distribuer pour les 4000familles.
Nous rappellerons que lors du passage de Don Matteo et Don francesco, tous deux membres de la communauté Sant’Egidio de Rome, les déplacés avaient souhaités avoir des objets pouvant leur permettre de lutter contre le froid et les moustiques, ainsi qu’une école pour occuper les enfants incapables de suivre l’instruction avec les autres dans les écoles de la ville.
Ainsi, la communauté Sant’Egidio, a débuté la construction en bois d’une école de 6 classes pour les primaires plus bureau et latrines pavée en ciment pour les élèves. Selon les dires de responsables de la communauté Sant’Egidio rencontré sur place, cette école sera bientôt inauguré et d’ici le mois de septembre commencera un cycle de scolarisation du niveau du primaire. Soit de la 1ere année à la sixième année primaire pour les enfants du camp de Mugunga. Et pendant ces vacances de juillet, une colonie de vacances sera tenue par les membres de la Communauté de Sant'Egidio dans l'enceinte même de l'Ecole primaire en construction.
RTVGL - Bukavu
