Jean-Pierre Bemba aux funérailles de son père
La cérémonie religieuse en hommage à Jeannot Bemba Saolona, sénateur et important homme d’affaires congolais, a eu lieu à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Son fils, Jean-Pierre Bemba, avait été autorisé par la Cour pénale internationale à y assister. De légers débordements ont eu lieu au sortir de la cathédrale.
Jeannot Bemba Saolona est décédé le 2 juillet dans une clinique bruxelloise. Il était âgé de 67 ans.
Son fils Jean-Pierre Bemba a été autorisé par la Cour pénale internationale (CPI) à assister à la cérémonie. Cet opposant farouche au président Kabila est détenu provisoirement à La Haye depuis juillet 2008 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Des crimes présumés commis en Centrafrique par sa milice, le MLC, entre octobre 2002 et mars 2003. Il avait été arrêté à Bruxelles en mai 2008 en exécution d’un mandat d’arrêt de la CPI.
Tout le quartier de la cathédrale est étroitement surveillé par de nombreuses patrouilles de police depuis mercredi matin. Une centaine d’agents sont mobilisés.
Jean-Pierre Bemba est arrivé peu avant 13 heures place Sainte-Gudule. Il est entré dans la cathédrale par une porte latérale. Il a été transporté dans une voiture banalisée escortée par d’autres véhicules de police également banalisés. Tout ces agents étaient en civils.
Jean-Pierre Bemba a pu prendre place au premier rang dans la cathédrale, qui est comble. De nombreux hommes d’affaires sont présents à la cérémonie ainsi que des avocats bien connus.
Le service d’ordre à l’intérieur de la cathédrale est réglé par des agents en civil et par des proches de la famille Bemba.
La fin de la cérémonie religieuse en hommage au sénateur et homme d’affaires congolais Jeannot Bemba Saolona a été marquée par des acclamations et de légers débordements de nombreux supporters du fils du défunt et ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, mercredi peu après 14h30, alors que le corps était emmené vers une chapelle annexe de la cathédrale des Saints Michel et Gudule.
L’ancien vice-président de la RDC, dans un importante bousculade, a été acclamé aux cris de “Jean-Pierre Bemba président” à sa sortie de la cathédrale. Le service d’ordre, assez imposant, qui avait été mis en place par les organisateurs de la cérémonie, est néanmoins parvenu à rapidement calmer les ardeurs des supporters.
mercredi 08 juillet 2009, 15:39
Article de Belga
Lu pour vous par Jeunesse du Monde kinshasa
