La FENAPEC : le cadre de soutien des Projets et de l’Investissement congolais

La Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprise est une Chambre de Commerce et un Syndicat Patronal Congolais. A cet effet, elle offre la possibilité d’obtenir 5 types d’avantages distincts pour ses adhérents :

1) l’obtention des marchés publics de l’Etat Congolais
2) des dons, des subventions financières et des crédits concessionnels à des taux d’intérêt très bas
3) des Partenariats de coopération avec des sociétés et des Industries étrangères
4) la formation dans l’élaboration, le management et la gestion technique des PME
5) la protection contre les tracasseries financières et administratives et le recouvrement de la dette intérieure

- l’Obtention des marchés publics de l’Etat Congolais

Il n’est pas très aisé pour les entreprises d’obtenir des marchés publics. Très souvent négocié à la faveur des relations personnelles, ces marchés sont trop souvent hélas, l’apanage soit des étrangers, soit des proches des membres de l’Administration contractante. Dans le cadre de la signature de la Charte des PME entre les syndicats patronaux et le Gouvernement, ce dernier s’est engagé à favoriser la compétitivité dans la passation des marchés pour tous les acteurs économiques. Que ce soit pour la réfection d’une route, d’une école ou de travaux de photocopie, du catering ou de la fourniture de consommables divers, les adhérents de la Fenapec bénéficient au regard du rang de leurs corporation d’une place de choix dans l’attribution de ses marchés.

- Dons et Subventions

Pour quelqu’un ou une société qui souhaite créer une entreprise nouvelle ou étendre les activités d’une autre, les crédits bancaires constituent une véritable gageure. Soumis à des conditions trop rigoureuse (taux d’intérêt très élevé, période de remboursement trop courte, multiplicité de garanties exigées) découragent bon nombre d’entrepreneurs. Les plus téméraires découvrent pour la plupart à leurs dépends, les méfaits de ce système bancaire congolais qui accentue plus qu’il ne contribue au décollage économique du pays.
La Fenapec n’encourage nullement de contracter un crédit bancaire dans les circonstances actuelles et propose en alternative, des dons, des subventions et des crédits concessionnels à des taux d’intérêt très bas.
Ces différentes donations, fruit de la coopération entre elle et ses multiples partenaires multilatéraux ( Banque Mondiale, Société Financière Internationale, Union Européenne) sont pour la plupart gratuites et non remboursables, ou sont des fonds accordés à des taux d’intérêt inférieur ou égale à 2% l’an, alors que comparativement, la Banque congolaise offrant le taux d’intérêt annuel le plus bas l’accorde à 36 % par an, soit une moyenne de 3% par mois !

- des partenariats de coopération

grâce à des accords spéciaux avec des Chambre de commerce et d’industries sœurs comme la Confédération des Industriels Indiens ou la Chambre de Commerce Etats-Unis Afrique, la Fenapec met en contact les porteurs de projets qui dispose des ressources ( la Terre, un procédé ou un savoir quelconque) avec des Industriels étrangers disposant soit de l’expertise ou des machines et outils approprié à la mise en valeur de ces projets.
Des Entreprises Indiennes sont ainsi prêtes à travailler des propriétaires foncier désireux de se lancer dans l’agriculture ou encore les projets innovant nécessitant un investissement massif.

- la Formation

Deux accords spéciaux concernant la Formation lient la Fenapec avec des partenaires extérieurs. Premièrement, la Fenapec accueillera bientôt des experts de l’Université Américaine de Caroline du Nord, qui offriront des formations axées sur le management, la gestion et l’élaboration des projets suivant les différents standards internationaux. Puis, la Société Financière Internationale, Branche de la Banque Mondiale, met à sa disposition un outil informatique permettant à quelqu’un n’ayant aucune expérience ou expertise en comptabilité ou en gestion, de pouvoir gérer son entreprise, avec une assistance informatique. En lieu et place d’engager un comptable, un chargé des ressources humaines, un financier ou un informaticien, ce logiciel permet de combiner tous ses éléments et génère des états financiers, des bons de caisse, des écritures comptables, des prospects de marché et même des sites Internet pour vendre vos produits ou vous faire connaitre sur Internet !

- la protection contre les tracasseries

En sa qualité de syndicat patronal, la Fenapec collabore étroitement avec les autorités au niveau provincial et national et met ses membres à l’abri des tracasseries de toutes sortes en mettant à la disposition de ceux-ci à la fois tous les documents nécessaire à l’exercice du commerce, le montant exact des taxes et redevances à payer, leurs nature, la modalité de leurs perception ainsi que leurs périodicité. De plus, la Fédération dispose au sein des Tribunaux de commerce de juges consulaires dont la tâche consiste à assister tout membre en litige au niveau de ses instances.
En plus de ses avantages, la Fédération mobilise chaque moins en étroite collaboration avec l’Office de Gestion de la Dette Publique, les dettes que l’Etat congolais possède sur des particuliers ou des entreprises, moyennant un pourcentage de 2% sur les montants rétrocédés.

Alors, est ce que pareilles avantages vous semble convaincants ? Vous avez des projets, des idées innovantes, mais pas les moyens de les financer faute de moyens ? Vous êtes une Entreprise dynamique, mais les fonds vous handicapent, ou vous êtes soumis à trop de pressions fiscales ou à des tracasseries de toutes sortes ? Vous souhaiter mettre en valeur vos terres pour l’agriculture, l’élevage ? Vous êtes concernés et la Fenapec peut vous aider à émerger.

Si vous souhaiter obtenir plus d’éclaircissements, demander dès maintenant une invitation à participer à l’Assemblée Générale de la Fenapec prévue pour la fin de ce mois afin de mieux vous imprégner des conditions pour obtenir ces avantages. La participation à ces assises est gratuite.

Pour solliciter une invitation, envoyer un e-mail de confirmation à digitsrdc@yahoo.fr comprenant si vous êtes une Entreprise ou un Etablissement : Votre nom et post-nom, le nom de votre société ou établissement, votre secteur d’activité, votre adresse physique, votre numéro de téléphone, un e-mail le cas échéant.

Si vous êtes une personne physique, porteur de projets : Votre nom, le titre de votre projet, un bref résumé de votre projet, le secteur d’activité de votre projet, votre adresse physique, votre numéro de téléphone, un e-mail le cas échéant.
Si vous résider dans les Villes de Kananga, Mbuji-mayi et Goma, des délégués de la Fenapec organiseront en collaboration avec les opérateurs économiques locaux des rencontre d’échanges et d’informations sur ce que la Fenapec peut apporter à votre Entreprise ou à vos projets.

Vous voulez expérimenter votre projet avec de l’argent offert gratuitement, Il n’y’a que chez nous que c’est possible.


Lien Internet suggéré