Comment truquer des élections avec l’Informatique ?

Sujet très controversé, surtout en Afrique où il a été maintes fois évoqué (Côte d’Ivoire, RDC, Benin), il est la résultante d’une idée accréditant la possibilité de tricher avec l’aide de l’informatique pour favoriser l’élection d’un candidat.
Répondre à cette préoccupation n’est pas aisée au vu de la multitude d’approches que peut adopter l’organe en charge d’un scrutin.

Car si le choix est opéré par un moyen électronique (Téléphone, Internet ou Machine à voter), les probabilités de manipulations sont nombreuses et des personnes mal intentionnées peuvent en effet influer sur le vote sans que des traces d ‘anomalies ne soient constatées. Dans l’autre alternative, le vote manuel (papier) et qui utilise des moyens électroniques comme outils de traitement n’est pas lui aussi exempté de dysfonctionnements.

Ce dernier étant le système de vote le plus répandu dans les pays moins développés, nous en analyserons les contraintes et sur base de plusieurs scénarios, les hypothèses pouvant conduire à une manipulation électorale assistée par des outils électroniques ou informatiques.