12 JUIN : JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS, PUBLICATION DU LIVRE SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS PAR L'ACVDP
En marge de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants célébrée chaque le 12 juin, l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables ACVDP en sigle porte à la connaissance de la communauté tant nationale qu’internationale de la publication aux éditions MABIKI de son ouvrage intitule « Travail des enfants à Kinshasa : Formes et Descriptions » un livre préfacé par le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. L’auteur de l’ouvrage Monsieur Crispin KOBOLONGO KONGUNDE Président National de l’ACVDP décrit les différentes formes de travail des enfants dans la ville de Kinshasa, vulgarise la convention 182 de l’OIT ainsi que les arrêtés ministériels interdisant l’exploitation des enfants. Il est un outil précieux pour toute personne qui se bat pour la défense et la promotion du Droit de l’Enfant Congolais et constitue un appui à la lutte contre toute forme d’exploitation des enfants comme par exemple
Bana kwata : Se réfère aux enfants qui opèrent aux abords des magasins où sont vendus les sacs de lait, du riz , de farine. Ils assurent le partage d’un sac et bénéficient d’une quantité qu’ils revendent. Ils attrapent donc les clients pour les magasins. « Kwata » terme Suku qui signifie attrape.
Bana Mbuengi : Se réfère aux enfants qui vendent du fufu des camions et
bénéficiant ainsi d’une commission.
Bana Ephé : Désigne les enfants qui vendent des cigarettes ou
autres articles dans des cartons à travers la ville, d’une
manière ambulante.
Bana vernis : Désigne les enfants qui embellissent les ongles des femmes. (Manucure et pédicure)
Bana Nioka : Désigne les enfants de sexe féminin qui font la prostitution à travers la ville. On les retrouve généralement dans les cimetières.
Bana Cheko : Désigne les enfants commissionnaires des mousses (matelas en), on les retrouve souvent aux alentours des usines de fabrication des mousses entrain de chercher les clients.
Bana Mayi : Ceux qui vendent des sachets d’eau. Désigne également les enfants maîtres nageurs qui secourent les naufragés des baleinières.
Bana Dringo : Désigne les enfants qui attendent les acheteurs au grand marché enfin de les aider à transporter les marchandises ou la nourriture dans un carton jusqu’au parking.
Bana Tshekele : Désigne les enfants qui nettoient les haricots en décomposition en provenance de l’intérieur du pays.
Bana Bakamuke Sukali : Désigne les enfants de sexe féminin (adolescent) qui sont exploités sexuellement par les adultes.
Bana Nguba : Désigne les enfants vendeurs ambulants d’arachides non décortiqués, grillées ou crues. On les retrouve dans les bars, terrasses, les lieux de deuil ou de fête, les places publiques et autres endroits.
Bana Imbwa : Désigne les enfants qui se mettent en dessous de la parcelle du Beach NGOBILA de l’ONATRA dans le but de voler des marchandises ou les biens des passagers en partance ou en provenance de Brazza ville.
Bana Evoloko : Désigne les enfants qui se trouvent dans des parkings de taxis, taxis bus, bus et autres véhicules de transport afin d’aider les gens à se dénicher une place dans un véhicule.
Ba Kadogo : Désigne les enfants militaires de courte taille.
Bana Kuluna : Désigne tout enfant agresseur, voleur qu'on retrouve soit la nuit ou pendant la journée dans des avenues, rues et des places publiques entrain de d'agresser la population en raflant certains biens de valeurs.
Bana WEWA : Désigne les enfants conducteurs de taxi moto
Bana etiro : Désigne les enfants réparateurs des sacs à main ou valise par le remplacement des fermetures à glicières (étirette)
Bana cirage : Désigne les enfants qui cirent les chaussures à travers la ville de Kinshasa
Bana mabanga : Désigne les enfants casseurs des pierres, on les retrouve à Kinshasa et le long des grandes artères
Bana pétrole : Désigne les enfants qui vendent le pétrole à travers les Rues et les Avenues de la ville pendant la nuit en battant sur leurs bouteilles pour faire signe aux clients.
Sa présentation officielle aura lieu au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa vers la fin du mois du juin soit début juillet 2013. Cette cérémonie coïncidera également au lancement de la campagne dite « Stop au travail des enfants ».
Pour toute information concernant le livre, veuillez nous contacter au N°17, Av. Mai ndombe Q/Kingabwa yaounde C/Limete en face de la paroisse St Gonza, à la Paroisse St Kizito de Kingabwa soit appelez les numéros suivants 0822825663 et 0998327625. E-mail : acvdp2000@yahoo.fr
Fiat à Kinshasa, le 10 juin 2013
Gina NZINGA
Chargée de communication ai
