la Profusion de la Haine contre les congolais de RDC sur les réseaux sociaux de Brazzaville
la Cellule Anti-Cybercriminalité de la RDC est une association spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information. Sa mission consiste à procéder au monitoring des activités cybercriminelles en lien direct avec la RDC.
Depuis le refoulement des congolais (RDC) du Congo Brazzaville, les opinions publiques des deux pays sont sur les nerfs. Les témoignages des expulsés faisant état de traitements inhumains et dégradants commis par la Police se font légion. Si les Autorités des deux rives ont pris des mesures afin d'atténuer cette situation, il existe des preuves d'expéditions punitives menées par des éléments incontrôlés qui ne sont pas des policiers et qui visent les ressortissants de RDC à Brazzaville.
En effet, depuis le début de ces expulsions, une page Facebook est très populaire ces temps-ci. Il s'agit de la page du groupe Brazza News, qui se définit lui-même comme un site d'information générale. Ce qui est étonnant par contre, c'est le contenu des articles publiés sur la page de ce journal.
A titre d'illustration, Brazzanews affirmait que 28 étudiants du Congo Brazzaville avaient été tabassés et torturés à Kinshasa. Un autre article parlait lui de la séquestration de deux journalistes de Télé Congo Brazzaville à l'Ambassade de RDC sur place. Sans compter des informations selon lesquelles, Brazza News parle de congolais de RDC, massacrés, égorgés, ou froidement abattus. Ce qui est étrange dans tout cela est que:
- Brazza News est le seul organe de presse a relayer les quelques bribes que l'on vient de passer en revue
- Des expéditions punitives menées contre des congolais de RDC sont publiées et vantées sur la page de ce même journal, avec leurs commanditaires s'exprimant en toute fierté de leurs méfaits (sans que les modérateurs de la Page ne les suppriment).
- La Page de Brazza News est devenu un lieu où se lisent ouvertement des messages prônant la xénophobie et le nettoyage ethnique, sans que ceux publiant ces propos ne soient bloqués par les administrateurs de la page. ( des expressions de triste mémoire comme Boma Zairois tika nioka, Zairois Bolole, Mort aux Zairois, y sont ainsi de plus en plus répandus).
- La planification des descentes punitives y sont étalés ( aussi bien par les congolais de Brazza contre ceux de RDC) mais aussi par quelques congolais de RDC vivant en Europe qui agressent les ressortissants de Brazzaville.
17 individus dont 12 brazzavillois et 5 ressortissants de RDC ont été identifiés sur cette page après que leurs commentaires, outrepassant les limites de l'acceptable prônaient meurtre, viols et pillage contre l'une ou l'autre communauté. Leurs commentaires ont été enregistré et ils devront chacun, un jour, y répondre devant la justice.
De tout ceci, la Cellule a décidé de contacter les Administrateurs de cette page pour leur demander de retirer les commentaires malfaisants et d'inviter leurs internautes à la retenue. Quelle surprise lorsque nous découvrions qu'il est dans l'intérêt de ce journal de laisser s'envenimer la situation.
Dans une réponse bardée d'insultes, ces modérateurs ont avoué clairement qu'il n'était pas dans leur intention de modérer quoi que ce soit.
Le comportement de ce média rappelle la tristement célèbre radio des 1000 collines du Rwanda, qui avec, une technologie différente, appeler au meurtre. La Passivité de ce média qui ne fait ouvertement rien pour modérer les propos de ces internautes et la réponse qu'ils nous ont adressé témoignent à la fois du caractère dangereux que représente des médias véhiculant et cultivant la haine dans les coeurs pour des visées propagandistes.
Une plainte a été déposée chez Facebook et en France où ce média y possède une représentation.
Que la Société Civile fasse échec aux médias de la Haine. Diffusez ce message à tous vos contacts.
Benjamin KABEYA
Secrétaire Général
