LE RCD-GOMA APPELE A AUTORISER L'ATTERRISSAGE DES AIRBUS, SELON LA SOCIMA

La Société civile du Maniema (Socima) a appelé le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD/Goma) à autoriser l'atterrissage des avions en provenance de toutes les provinces, dans une déclaration parvenue mardi à l'APA.
"Nous demandons au RCD de permettre l'atterrissage des avions en provenance de tous les coins du pays, l'accostage des bateaux desservant de Kisangani - Kindu et l'ouverture de la voie ferrée entre Lubumbashi - Kindu, Kalemie - Kindu, et Kasaï - ­Kindu" précise la source, qui déplore que le processus de paix en RDC connaisse "un arrêt préjudiciable ".
La déclaration de la Socima est consécutive aux recommandations d'un séminaire tenu à Kindu du 26 au 29 mai, à l'initiative de l'Association des moralistes congolais (AMOCO) et financé par la Fondation allemande Konrad Adenawer.
Les membres de la Socima invitent le RCD à " faire preuve d'humanisme " en autorisant le gouvernement d'apporter "une bouffée d'oxygène aux fonctionnaires de l'Etat impayés depuis plus de 4 ans, réduits à la mendicité, clochardisés et paupérisés ", dans la province du Maniema.
La Socima recommande au gouvernement congolais "de mettre de l'eau dans son vin et de ne pas afficher une attitude triomphaliste car dans cette guerre, il n'y a ni vainqueur ni vaincu ", souligne-t-elle.

Envoyé par l'Agence Presse Associée (APA), le 05/06/2003.