PV de la réunion du Collectif de suivi du 14 octobre 2003

Le collectif de suivi a tenu sa réunion le mardi 14 octobre 2003, dans la salle de réunion du centre BOBOTO, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Etaient présents à cette réunion :
- les membres dont les noms sont repris en annexe
Etaient inscrit à l’ordre du jour :
1. Désignation d’un modérateur et d’un secretaire-rapporteur
2. Lecture e t adoption du PV du 26.09.2003
3. Lecture des plans directeurs et du code éthique
4. Divers
1. Désignation d’un modérateur et d’un secrétaire-rapporteur
Pour débuter une réunion du collectif de suivi, il est de coutume de designer un modérateur et un secrétaire pour conduire les discussions. Le souhait de certains membres présents étant de donner, dans un souci d’équilibre, la direction des débats à une femme après plusieurs réunions présider par des hommes, il a été proposé à Mesdames Françoise MUKUKU M.M., et Rita NYEMBO respectivement coordonnatrice nationale et membre de Si Jeunesse Savait de prendre la modération et le secrétariat. Positions qu’elles ont acceptées d’occuper.
2. Lecture et adoption du PV du 26.09.2003
Une motion de procédure a été levé pour ce deuxième point par M. MUKINAYI Nestor du CNOS . cette motion visait à ce que les procès verbaux des réunions précédentes soient désormais lus par ceux-la même qui avaient participé à leur élaboration. Cette motion a été retenue pour sa pertinence mais suite au fait que Madame Francine UMBALO (secretaire-rapporteur de la réunion du 26 septembre 2003) n’était pas présente, Madame Rita NYEMBO a procédé à la lecture du dit document qui, après amendement et toilettage du texte a été adopté.
3. Lecture des plan directeur et du code éthique
Dans la même logique que la motion présentée pour la lecture du PV, madame Françoise MUKUKU, modératrice de la réunion a invité les membres ayant travaillé à la commission chargée de la révision des textes à faire lecture et à défendre leur travail. Ceux-ci se sont choisi un représentant en la personne de M. Joël MATOMO qui, après avoir fixer la méthodologie de travail, a lu les textes.
Plusieurs ajouts et corrections ont été effectués dont voici les principaux :
Pour le plan directeur :
* Un alinéa a été ajouté comme conclusion de la motivation du collectif de créer un plan directeur pour régir son activité sur proposition de Me ESILO du CETRACO
* Dans le point 5.2. après avoir ajouté la cellule technique parmi les structures qui composent le collectif de suivi, il en a été fixé les attributions au point 5.2.5.
* Au point 5.3. intitulé «fonctionnement », il a été ajouté la composition de chaque comité thématique pour donner une suite logique au point 6.3.2.5. la composition devient ainsi le premier sous point du fonctionnement
* cinq jours en lieu et place de deux ont été attribués à chaque comité thématique pour rendre disponible son PV et/ou rapport au collectif de suivi (point 5.3.5
* au point 5.3.6 , il a été ajouté l’adresse électronique de la cellule technique
Pour le code éthique :
* l’article 5 a été rayé puisque se retrouvant déjà dans le libellé de l’article 7.
* Après un débat houleux sur la possibilité de faire de la publicité sur le portail, le dernier point de l’article 7 a été reformulé et devient un alinéa à part entière libellé comme suit : « les soumissions à caractère commercial et publicitaire sont interdites sauf pour celles promotionnelles autorisées par la commission éthique »
Le plan directeur et le code éthique ont été ensuite adopté à la majorité des participants présents à cette réunion.
4. Divers
Deux points ont été soulevés dans les divers :
- l’officialisation des textes régissant le collectif pour leur donner un caractère opposable à tous
- la remise officielle des dits textes aux collectifs de suivi par le représentant de Alternatives. Pour ce faire, il a été convenu que Alternatives fixera une date dans les deux semaines suivantes, selon la disponibilité de la salle de réunion du centre BOBOTO et la finition des documents amendés. Cette réunion en outre abritera le vote des membres des différents comités et le début effectif de leur premier Mandat.
commencé à 10h00’, la réunion a pris fin à 13h23’

Fait à Kinshasa, le 14 octobre 2003
Rita NYEMBO
Secretaire-rapporteur

Françoise MUKUKU M.M.
Modératrice