PV de la réunion du Collectif de suivi du 26 septembre 2003

Le Collectif de suivi a tenu sa réunion le vendredi 26/09/2003, dans l’enceinte du Centre Boboto, Commune de la Gombe, sous la modération de Mr Emmanuel Ndiadia K. et Mme Francine UMBALO, respectivement Coordonnateur National de FORCAS et membre de UCOFEM.
Etaient présents ( Cfr. Listes en annexe ).
A l'ordre du jour figuraient les points ci-après:
1. Les Nouvelles ;
2. Lecture et adoption du PV du 20/06/2003 ;
3. Lecture et adoption des textes réglementaires;
4. Divers.
1. Les Nouvelles
La parole lui accordée, Mr Michel a fait voir qu’il y a une croissance réelle dans la publication par les membres-usagers du site http://www.societecivile.cd et qu’à ces jours, on avait plus de 5000 pages lues par mois. Aussi, le nombre des organisations membres-usagers du portail s’élevait déjà à 160.
Par ailleurs, les travaux des organisations membres-usagers du portail étaient de plus en plus vus à l’extérieur et que pour la plupart des membres, des contacts utiles ont eu lieu. Le dernier en date, c’est celui de Mme Caroline Fuseau ( Chargée de Programme Afrique de l’ONG britannique Computer Aid International ), venue au Congo-Kinshasa pour voir comment fournir aux organisations locales et sur leur demande, des ordinateurs ( unité de base, écran couleur, clavier, souris ) usagés et recyclés.
De même, la présence dans nos murs de Mr Stéphane Couture ( Alternatives ), programmeur du site http://www.societecivile.cd, était indiquée; aux fins d’accélérer le processus de transfert des compétences. A cet effet, quatre jeunes congolais étaient recrutés et suivaient déjà la formation pour le maintient des aspects techniques du serveur et du site dynamique.
En outre, Mr Michel a indiqué des visites réalisées dernièrement à Kisangani et à Bukavu, dans le cadre de la mobilisation des membres et la promotion du Portail à travers l’immense Congo.
Pour terminer, Mr Michel a indiqué que grâce à une amélioration réalisée par Mr Stéphane Couture, les organisations membres-usagers pouvaient accéder directement et facilement à leurs propres pages web, simplement en indiquant dans la barre d’adresse http://www.societecivile.cd/membre/nom usager
2. Lecture et adoption du PV du 20/06/2003
Après sa lecture par Mme Francine UMBALO ( UCOFEM ), Secrétaire-Rapporteur de la séance, le PV du 20/06/2003 a été amendé et adopté.
3. Lecture et adoption des textes réglementaires
A ce niveau, trois textes ont été présentés à l’assemblée plénière. Il s’agit des documents suivants :
a) Code d'Ethique, amendé le 11/07/03 ;
b) Règlement des Procédures du Portail Internet de la Société Civile en RDC ;
c) Définition des Mandats des Comités du Collectif de suivi.
Après leur lecture, par Mme la Secrétaire-Rapporteur de la séance, l’assemblée plénière s’est prononcée sur des remarques de fond et a terminé en recommandant à la commission de travail desdits textes de reprendre son travail en suivant l’esprit des remarques formulées; notamment :

  • Donner une structure, un corps au document « Code d'Ethique » ainsi qu’au « Règlement des Procédures du Portail Internet de la Société Civile en RDC », qui pourra trouver une autre dénomination, en reprenant clairement les objectifs, les organes et les principes de fonctionnement du Portail;
  • Celui-ci devrait avoir un préambule, qui indiquerait l’historique ainsi que les motivations de l’ONG Alternatives, de droit canadien, pour un tel accompagnement qui fait bénéficier aux ONG congolaises une visibilité Internet.
  • Pour ce faire, la commission de travail s’est vue élargie avec quatre nouveaux membres; à savoir:
    1. Maréchal Bamfumu (CARI) ;
    2. Mukinayi Nestor (CNOS) ;
    3. Joseph Kakinda (CNONG) ;
    4. Laurent Okito (FOEPHARCO).
    Toutefois, les autres membres pouvaient faire parvenir leurs amendements, par écrit au bureau de la séance plénière.
    4. Divers
    Dans les divers, la question du patronat du Portail Internet a été abordée et une réponse a été fournie, rappelant d’abord que le « Collectif de suivi » était une structure ouverte et linéaire et que, le Portail Internet qui est un cadre virtuel, n’avait pas besoin d’un « Président » !
    Commencée à 10h00, la réunion a pris fin à 12h30.

    Fait à Kinshasa, le 26/09/2003

    Le Modérateur de la séance
    Mr Emmanuel Ndiadia K. (FORCAS)

    La Secrétaire-Rapporteur de la séance
    Mme Francine UMBALO (UCOFEM)