PV de la réunion du Collectif de suivi du 14 novembre 2002

Le jeudi 14 novembre 2002 s’est tenu une réunion du Collectif de Suivi dans les bureaux de l’ONG Alternatives.
Etaient présents :
Mme Elyse ZATANGWA (ONG/RFC) ;
Mr Emmanuel NDIADIA KANDOLO (ONG/FORCAS) ;
Mr Assani Lubazula Bungiast (ONG/FONGIC) ;
Mr Jacob Pembelengo (ONG/CONADHI) ;
Mr Charles Lunjwire (ONG/SEN) ;
Mr Michel Lambert (ONG/Alternatives) ;
Mr Pierre Tshimanga (ONG/FECOPEHA) ;
(Huit membres à ajouter).
Après avoir porté leur choix sur Mme Elyse ZATANGWA (ONG/RFC) et Mr Emmanuel NDIADIA KANDOLO (ONG/FORCAS), les membres en réunion ont adopté l’ordre du jour qui se présente comme suit :
1. Adoption du PV du 31/10/2002
2. Code d’Ethique
3. Financement
4. Formation
4.1. Des réseaux
4.2. Des membres de réseaux
5. Divers
1. De l’adoption du PV du 31/10/2002
Mme Elyse ZATANGWA, facilitatrice de la séance, a donné la parole à Mr Pierre Tshimanga (ONG/FECOPEHA) qui a procédé à la lecture du PV du 31/10/2002.
Après audition de ce PV, l’assemblée l’a adopté moyennant les amendements qui suivent :

  • Collectif de suivi du Portail Internet de la Société Civile Congolaise en lieu et place de SOCICO ;
  • Reformulation du texte pour être le plus clair et le plus explicite possible.
  • 2. Du Code d’éthique
    Mr Michel Lambert a demandé la parole pour, d’abord rappeler l’essentiel du CODE D’ETHIQUE tel qu’adopté lors de la précédente assemblée du Collectif de suivi et ensuite, procéder à deux questions de procédure pour l’avancement des travaux ; à savoir :
    * Allons-nous créer, séance tenante, le COMITE ETHIQUE ou alors, il faudra encore attendre ?
    Dans le cas où le COMITE ETHIQUE est créé aujourd’hui, qui en seront les membres ?
    Après avis et considération, les membres en réunion se sont convenus de l’urgence de la création de ce Comité. Ceci d’autant plus que bien des textes sont déjà en ligne et que d’autres sont à venir incessamment !
    Il s’en est suivi, un inventaire des réseaux, membre du Collectif de suivi du Portail de la Société Civile Congolaise, qui sont déjà connectés et le résultat est le suivant : SEN, CONADHI, FORCAS, FONGIC, SOCICOR, RECIC, RFC sont connectés.
    Leurs responsables ou leurs délégués ont été appelés à se retrouver à la fin de la réunion, pour une concertation de 5 à 10 minutes, sur les modalités du fonctionnement du COMITE ETHIQUE.
    Chemin faisant, les réseaux ci-haut cités, dans la mesure où ils sont intéressés, pouvaient faire partie du COMITE ETHIQUE qui, comme le dit si bien le CODE D’ETHIQUE, reste ouvert à tous les membres usagers du Portail.
    Pour terminer avec ce point, une copie du Code d’Ethique a été remise à chacun des membres du Collectif de suivi présent à la réunion.
    3. Financement
    S’agissant de ce point, la question avait déjà été abordée à la précédente réunion du Collectif de suivi, sauf que, après avoir émis leurs avis et considérations, les membres en réunion ce jour-là, ne s’étaient pas prononcés de façon ferme sur la question.
    La discussion fut donc relancée et après échanges, l’assemblée a convenu que tous les membres-usagers du Portail Internet qu’il s’agisse des réseaux ou des organisations membres d’un réseau donné, contribuent à la même hauteur, sans distinction aucune et que cette contribution qui s’entend symbolique, s’élève à 10 $ US (dix dollars américains) par an.
    Aussi, pour un suivi participatif, une fiche ad hoc pour chaque membre-usager sera élaborée.
    4. De la formation
    Pour besoin d’usage du Portail Internet, tous les réseaux et tous les membres des réseaux, membres du Collectif de suivi du Portail Internet sont appelés diligence à la formation.
    Ainsi, tous les réseaux et/ou leurs membres, qui n’ont pas encore reçu cette formation, sont conviés d’entrer en contact avec Mr Vichy (le formateur) ; lui déposer leurs listes et d’entendre sur les modalités de rencontres.
    5. Divers
    A ce niveau, Mr Michel Lambert a porté à la connaissance de tous que le site www.societecivile.cd est toujours en construction et que certaines fonctionnalités sont encore non opérationnelles.
    De même, les comptes mail fonctionnent déjà, mais ils ne sont accordés qu’aux réseaux seulement, question d’éviter de surcharger le serveur, si jamais la multitude des usagers arrivaient à télécharger leurs informations et les laisseraient dessus.
    Aussi, l’interface est encore en anglais. Ceci pourrait prendre deux, trois ans !
    Par ailleurs, il est à noter que le site qui est en révision, pourrait avoir certaines différences dans sa présentation bien que la base de données sera toujours la même.
    Commencée à 15h03, la réunion s’est terminée à 16h45.
    Ci-joint le compte rendu de la concertation membres qui ont adhéré au COMITE ETHIQUE, statuant sur les modalités de son fonctionnement.
    Etaient présents à cette concertation :
    - Mme Elyse ZATANGWA (ONG/RFC) ;
    - Mr Emmanuel NDIADIA KANDOLO (ONG/FORCAS) ;
    - Mr Assani Lubazula Bungiast (ONG/FONGIC) ;
    - Mr Jacob Pembelengo (ONG/CONADHI) ;
    - Mr Charles Lunjwire (ONG/SEN) ;
    - Mr Michel Lambert (ONG/Alternatives) ;
    - Mr Pierre Tshimanga (ONG/FECOPEHA).
    Les membres en concertation se sont convenu ce qui suit :
    En rapport avec le Code d’Ethique, toute décision du COMITE ETHIQUE doit être au préalable discutée par au moins deux membres de ce Comité ;
    Les membres du Comité s’arrangent à faire la permanence tous les jours de la semaine devant l’ordinateur -question de veiller sur la publication des informations des membres usagers du Portail Internet, selon le Code d’Ethique et de la manière suivante :

    * Lundi : Mr Charles Lunjwire (ONG/SEN) ;
    * Mardi : Mme Elyse ZATANGWA (ONG/RFC) ;
    * Mercredi : Mr Emmanuel NDIADIA KANDOLO (ONG/FORCAS) ;
    * Jeudi : Mr Assani Lubazula Bungiast (ONG/FONGIC) ;
    * Vendredi : Mr Jacob Pembelengo (ONG/CONADHI) .

    N.B. : Pour le reste des jours ; à savoir le samedi et le dimanche sont laissés à d’autres réseaux qui souhaiteraient intégrer le COMITE ETHIQUE.