DES (INFORMATIONS) BREVES DU CRONGD/KATANGA

*Une délégation de « Développement et Paix » de Gatineau, conduite par Monseigneur Bacher, a effectué une visite de travail au Katanga du mardi 11 au lundi 17 novembre 2003. Cette mission d’immersion entrait dans le cadre de la solidarité de cette association avec le peuple congolais qui souffre des affres de la guerre.
Cette importante délégation a notamment eu une séance de travail de trois heures avec les structures qui bénéficient de son appui financier et les responsables de l’Eglise dont l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Songa Songa, au siège du CRONGD/Katanga mardi 11 novembre 2003.

*Une délégation de SOLIDEK/Kasai Oriental conduite par Félicien Lupungu et Polycarpe Mpoyi a eu en mi-novembre 2003 des séances de travail à Lubumbashi avec des collègues du Katanga. Cette mission se situait des le cadre d’un échange d’expériences avec les organisations des réseaux des CRONGD/Katanga et CRONGD/Kasaï Oriental, avec l’accompagnement de leur partenaire Broederlijk Delen.

*Le CRONGD Katanga a organisé à Lubumbashi du 03 au 14 novembre 2003, deux sessions de formation sur les techniques d’animation et de vulgarisation et la planification des activités. Les deux activités, ont réuni 26 délégués. En plus de ceux du chef-lieu de la province, les participants ont été délégués par des ONGD de Likasi (120 km), Mulunguishi (155 km), Kamina (600 km), Kalemie (800 Km), Kolwezi (350 Km) et Kipushi (30 km).

*Du lundi 17 au vendredi 23 novembre 2003, le CRONGD/Katanga a organisé à Likasi une session de formation à l’intention des animatrices des centres d’alphabétisation accompagnés par les ONG membres. Vingt-cinq personnes déléguées par ces centres ont pris part à cet enseignement à la « Cité de la Jeune Fille », au centre « Maendeleo ya Mama » Ces animatrices travaillent dans des structures de Lubumbashi, Likasi, Kapolowe, Mulungwishi et Kimbembe. Comme on le sait, l’analphabétisme est à la base des maux dont souffrent les femmes, surtout dans les milieux ruraux.
La session qui a commencé par des pratiques des membres a débouché sur une démarche d’alphabétisation fonctionnelle. Elle a été animée par M. Dieudonné Mwamba du Centre d’Education Santé et Développement Rural basé à Kamina. Andragogue de formation, il a déjà formé en ce lieu Centre des accoucheuses qui, à leur recrutement, ne savaient ni lire, ni écrire, ni accompagner les femmes à l’accouchement.

Fidèle Banza Mutombo
Secrétaire Exécutif
CRONGD/Katanga