LE CENADEP CELEBRE LE 55e ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME AVEC LES ASSOCIATIONS DES COMMUNES DE BARUMBU, KINSHASA ET LINGWALA

La journée des Droits de l'Homme, le 10 décembre, a été matrquée dans la Commune de Lingwala par une Conférence-débat organisé par le Comité des Droits de l'Homme et Développement (CODHOD) avec l'appui du CENADEP.

Cette conférence a été une occasion donnée à plus de deux cents personnes, membres des associations de base des Communes de Kinshasa, Barumbu et Lingwala partenaires du CENADEP dans le cadre de son programme de formation et d'Appui à la Dynamisation des Organisations Communautaires de Base ( FADOC).

Ces participants ont eu à suivre avec attention trois exposés sur :
- L'Historique de la Déclaration Univesraire des Droits de l'Homme et les mécanismes de promotion des droits de l'homme au niveau local, national et International
- Les principaux droits fondamentaux de l'Homme
- Le rôle des associations et de la population dans la promotion des droits de l'homme.

Ces exposés ont conduit à un vif débat qui a démontré le grand intérêt de la population à la base aux questions touchant sur les droits de l'homme. Triste a été le constat selon lequel une grande partie de la population et même beaucoup de membres des associations ne connaissent pas la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

a la demande des associations et de la population de multiplier les actions de vulgrarisation des droits de l'homme, le CENADEP s'engage à oeuvrer davantage dans le sens qui permet d'aider la base à la promotion de leurs droits et de leur développement.