Conférence régionale de paix

Chers amis,

J'ai le plaisir de vous envoyer ce msg pour vous dire combien est grande notre déception quant à la prépération de la Conférence régionale de paix dans les Grands lacs de l'Afrique.
En effet, la prépération de cette rencontre devrait connaître la participation de tous les acteurs de la société ayant une idée nouvelle ou une information par rapport à la paix et à la sécurité dans notre sous-région. Nous constatons néanmoins, que cela est devenu une chasse gardée de certaines personnes de la société civile. Et ce qui est grave, c'est que ces personnes ne compte même pas organiser des journées ouvertes pendant lesquelles chaque acteur de la société civile viendra contribuer à une bonne préparation de cette conférence au niveau de notre structure, la société civie.
Nous savons que les uns protegent déjà leur candidature à la participation de la conférence, mais nous voulons néanmoins que ceux qui ont des idées à faire passer dans cette conférence puisse être associés ne fut ce que dans la préparation au niveau national. Il qu'on évite d'en faire une question individuelle, privée ou d'un petit groupe.
C'est l'impression que cela laisse entrevoir.
Je vous exhorte donc à l'organisation des journées ouvertes pour une meilleure préparation de cette rencontre qui est capitale pour l'avenir de notre pays.

Muanza Philippe
Directeur Exécutif
de Initiatives de Prévention des Conflits (IPC)