La société civile congolaise valablement représentée dans les échanges avec le NEPAD
Le secrétariat du NEPAD avait reconnu, dès le départ que l’implication effective de la composante société civile dans le processus NEPAD est nécessaire. Il a, pour ce faire, organisé deux réunions consacrées à la société civile : le Forum pour la société civile, au Ghana, du 25 au 28 mars 2003 auquel ont assisté plus de 60 participants des pays africains et non- africains et la réunion du 1er au 2 juillet 2003 lors du sommet de l’Union Africaine à Maputo au Mozambique, qui a réuni la société civile de plus de 40 pays africains.
C’est au cours de cette dernière réunion que l’établissement d’un département SOCIETE CIVILE en charge de la gestion du partenariat avec la société civile africaine et celle de la diaspora a été décidé et a été scindé en 5 régions (nord, sud, est ouest et centre). Cette division s’est matérialisée par la désignation de quatre coordinateurs régionaux. POSITIVE AFRICA, une ONG à caractère international qui œuvre pour la renaissance africaine, dont le siège est à Abidjan coordonne la région Afrique centrale par le biais de son directeur exécutif d’origine camerounaise M. Roger Yomba Ngué.
Cette coordination régionale, avec 11 pays (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RDC, Rwanda, Sao Tome et principe, Tchad), en tant que facilitateur assurant l’efficacité des acteurs de la société civile a désigné à son tour les membres des comités nationaux.
Pour la République Démocratique du Congo :
1- Professeur Labana Lasay’abar (CHAIRE UNESCO)
2- Professeur Kabeya Tshikuku (économiste /UNIKIN)
3- Me Muila André (TOGES NOIRES)
4- M. Kabasonga Dieudonné (ŒUVRES SOCIALES)
5- Me Bulombo Christian (COJESKI-RDC)
6- Mlle Françoise Mukuku (SI JEUNESSE SAVAIT (SJS-GRAJ)
7- M. Seke Hylde Mbuta Lukovi ( SADC YOUTH MOVEMENT RDC)
8- M. Corneille Monoko (Ballet UMOJA)
9- Mme Mukendi Bernadette (FEDE-RDC)
10-Mme Mwarabu Kashamura Charlotte
Ce choix a combiné 3 facteurs importants :
· le niveau de connaissance de l’initiative NEPAD
· la représentativité c-a-d la capacité à mobiliser d’autres acteurs de la société civile dans son pays
· le respect de la sexo-specificité et le souci d’intégrer les composantes majeures de la société civile.
Ce comité de pilotage sera l’organe de mise en œuvre de la coordination nationale. Il assure ses fonctions exécutives et sert d’interface avec le coordinateur régional ainsi que tous les autres partenaires (CEEAC, CEMAC,UA, PNUD,G8…).il mettra l’accent sur la réalisation des activités planifiées en collaboration avec le coordinateur régional de la société civile, le développement de la capacité humaine des acteurs de la société civile pour la négociation, l’exécution et le suivi –évaluation des programmes du NEPAD.
