"JOURNEES DE REFLEXION SUR LE FINANCEMENT EXTERIEUR DE LA RDC - REGARD DE LA SOCIETE CIVILE" du Lundi 12 à Mardi 13/01/2004 à Notre Dame de FATIMA 9h00à15h00
JOURNEES DE REFLEXION
La politique d’ouverture prônée par S.E. Monsieur le Président de la République depuis son avènement à la magistrature suprême a produit des résultats considérables qui se résument en termes de réconciliation - d’abord, en signant l’Accord global et inclusif du 17 mai 2002 rassemblant notamment les factions des congolais qui se faisaient la guerre, et, ensuite, à travers la reprise de la coopération financière entre la R.D. Congo et ses partenaires extérieurs, notamment à travers les récentes interventions des Multibailleurs.
Si au plan intérieur la Société civile qui participe activement au fonctionnement de nouvelles Institutions politiques issues de l’Accord susdit joue déjà son rôle dans le maintien des acquis de la paix et de la concorde nationale entre les ex - belligérants, il importe, à présent, qu’elle s’implique avec la même dynamique dans le suivi du processus de la coopération financière afin que cette dernière se déroule en faveur du développement réel de notre économie et du bien-être de nos populations, en gardant à l’esprit les leçons de l’histoire, les impératifs du moment et la charge de nos consciences pour la postérité. A cet effet, la Société civile, par le truchement du Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement, le CNONGD, entend, d’abord, organiser une Journée de Réflexion qui sera suivie d’un débat télévisé autour de cette précieuse question de la coopération financière de la RDC avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Le thème de ces débats s’intitule ainsi : « Reprise de la coopération financière avec la RDC : Intervention des Multibailleurs ».
A l’effet de ces débats, notre journée
portera sur quatre exposés dont les auteurs respectifs se recrutent parmi les dirigeants politiques, les personnalités du monde scientifique et les experts de notre pays en présence d’un auditoire aussi sélectif que diversifié. Ils développeront respectivement les sujets suivants :
Nature et finalité de récentes interventions financières des Multibailleurs ;
Bilan de la coopération financière de la R.D.Congo avec ses principaux partenaires ;
Problématique de gestion de la dette extérieure en R.D. Congo et
Mémorandum de la Société Civile à l’égard de récentes interventions des Multibailleurs : Politiques économiques et Exigence de bonne gouvernance.
Chaque sujet devra, après l’exposé, faire l’objet d’un débat approfondi au sein d’un groupe de travail constitué en vue de l’élaboration du Cahier de charge de la Société civile définissant les mécanismes à mettre en place pour la gestion transparente et efficace de la nouvelle coopération. Parmi ces mécanismes, il y a lieu d’anticiper déjà la pertinence de la création de l’Observatoire national des questions économiques et financières en vue de s’assurer en tout temps du réalisme, de l’efficience et du respect des règles de bonne gouvernance. Cet Observatoire sera l’organe par lequel la Société civile entend participer à la conception et au suivi d’application des mesures de politiques économiques, financières et monétaires eu égard à l’impératif de la sauvegarde des intérêts de la population congolaise.
Les travaux sont prévus pour une durée de deux jours.
PROGRAMME DE TRAVAUX
Journée Thèmes Intervenants
Lundi, le 12 janvier 2004
Avant midi
9h30’ : Début des activités
Mot d’ouverture
Exposé 1 : « La nature et la finalité des récentes interventions financières des multi bailleurs »
Exposé 2 : « Le Bilan de la coopération financière de la RD Congo avec ses principaux partenaires »
RAFRAICHISSEMENT
Après midi
Débats et travaux de groupe
Fin des travaux : 15 heures
SE du CNONGD
S.E. Ministre des Finances
Prof MUBAKE MUMENE
Mardi, le 13 janvier 2004
Avant midi
Exposé 3 : « La problématique de la dette extérieure en RD Congo »
Exposé 4 : « Financement extérieur et politique économique en RD Congo »
Débats
RAFRAICHISSEMENT
Après midi
Travaux de groupe
Elaboration des recommandations et résolutions
Fin des travaux : 15 heures
Prof KABEYA TSHIKUKU
Monsieur NSOMUE
